TIR SPORTIF
Vitesse de tir et rythme. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Vitesse de tir et rythme. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vitesse de tir et rythme.

+10
MAK
MiNiShOoTeR
Gib
Shad0w
Steyrlp50
lud59
Le Sergio
jb12
Seb
dudu le suisse
14 participants

Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Vitesse de tir et rythme.

Message par dudu le suisse Jeu 26 Juin 2008 - 13:10

smwink

Qui connait un truc ou un entrainement spécifique pour augmenter la vitesse de tir surtout en couché?

Problème:Une junior qui tir le 3x20 558/600 utilise jusqu'à la dernière minute pour finir sont match.Donc pas de réserve de temps pour un ennui de n'importe quoi.Temps pour tire 20 coups couché 40 minutes!!! dort
On dirait quelle tricote son coup hum1 .

Merci pour elle si on trouve une solution.

dudu le suisse

Demain est un beau jour pour être vivant.
dudu le suisse
dudu le suisse
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Inscription le : 23/05/2008
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par Seb Jeu 26 Juin 2008 - 13:14

un crono qui bip toute les x secondes. Moi j'ai fait ça au debut de l'anné a 10m j'ai réglé a 45s et je tir toujours dans ces eaux la c'est a dire le bip sonne, j'épaule, je vise, je tir, je repose et il me reste environ 20s pour préparer mon coup suivant. Par contre les bip crono est interdit en match smwink
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par jb12 Jeu 26 Juin 2008 - 13:41

salut dudu
ton problème (c'est pas tout à fait le tiens), est donc de gagner du temps ; logiquement, je pense que cela doit se travailler par position et par échauffement de position spécifique. La chance en 3x20, c'est la globalité de l'épreuve; résoudre le problème pour une compét dans le mois qui vient, c'est chaud ! à part gagner le temps sur l'échauffement spécifique de chaque position ; il faut que tu gagnes 5 minutes? ça fait 1 minute 40 à chaque po.
C'est une balle d'échauffement ? 2 en couché, 1 debout et 1 à genou
Je pense que c'est jouable pour une urgence. Ceci écrit, c'est toi qui a peur ou bien ton tireur?Ne lui file pas ta trouille!
Bon courage
avatar
jb12
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 10/11/2007
Pays : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par Le Sergio Jeu 26 Juin 2008 - 13:42

Je pense hélas DUDU, que ce qui la fera accélerer naturellement, c'est qu'un jour en match officiel, elle ne puisse pas terminer dans les temps et voit un ou deux coups couptés zéro.
Cela dit, on ne peut pas la blamer de se reprendre en match pour chercher à faire bien...
La ou effectivement tu dois pouvoir gagner du temps c'est au couché, puisque ec'est la position de départ, tu es sensé arriver au match avec ton arme réglée sur cette position,(dernier entrainement à terminer par un peu de couché), que c'est la seule position ou tu bénéficie des 10 minutes de préparation pour pauffiner réellement la position proprement dite, étant donné que le temps global est de 2H30 et que c'est un match plein, enchaîné et sans temps imparti par position.
Sur le tempo du couché, je pense que cela est possible.
Sinon dans la gestion du match; trouver des astuces pour gagner du temps aux enchainements, (modification de la configuration de l'arme).
Et puis peut être tout bêtement, faire des matchs '' a blanc '' dans lesquels tu retire 10 minutes, avec objectif de tenir dedans.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par lud59 Jeu 26 Juin 2008 - 13:42

20 balles 40 minutes
donc 10 balles 20 minutes...

Et bien a l'entrainement, avec un chrono,
oblige la a tirer ses séries de 10 coups en 12 a 15 minutes...

c'est ce que je fais et maintenant j'ai le bon rythme
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par lud59 Jeu 26 Juin 2008 - 13:45

par contre, si elle est sure de son coup,
et sait qu'elle pourrait accélerer pour gerer un quelconque probleme,

si elle est sur d'en avoir derriere pour gérée
apres c'est elle
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par Steyrlp50 Jeu 26 Juin 2008 - 13:48

Moi je trouve que finir juste dans les temps est une bonne chose, on a un temps donné pourquoi ne pas l'utiliser pleinement, en cas de problème il faut juste être capable de pouvoir accélérer un peu, mais si elle na pas de problème et qu'elle fini juste dans les temps, c'est super, quel tireur ne serait pas content de finir juste et bien plutôt que de finir une demi heure avant et gâché le match.
Sportivement Steyrlp50
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par Shad0w Jeu 26 Juin 2008 - 20:13

A Volmerange l'année dernière, j'avais fini quelque chose comme 30 secondes avant la fin. J'étais allé pisser, il me restait 20 balles en 15 minutes... Ca m'a sûrement valu le titre (le coeur qui bat en revenant, je pète un 8) car j'ai été battu au barrage Feu .

Cette année c'est mieux, j'ai 5 minutes de marge.

Je pense que pour ta tireuse, la seule chose à faire est d'apprendre à tirer plus vite à l'entrainement, et être prêt à tirer à la fin de la prépa (avoir fait un peu de tir à sec avant).
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 620
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par Gib Jeu 26 Juin 2008 - 21:40

Pour les gens que j'entraine et pour moi, je n'ai pas la même approche.
Je trouve et conseille qu'il vaut mieux ne pas tirer (quitte à avoir un zéro) plutôt que de balancer une .....
Je m'explique, notre but c'est de progresser, il faut savoir attendre son heure. Faire un lâcher n'importe comment n'apporte rien. Regardez l'exemple de Jérémy Monnier (ses 2 frères sont sur le forum) qui n'a tiré que 59 plombs aux Europe, qui s'est battu très souvent aux France pour finir ses matchs, laissant la ou les premières places au autres.
Regardez quel niveau il a maintenant. il a appris et il récolte les récompenses. Bravo.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par Shad0w Jeu 26 Juin 2008 - 21:41

Yoann est sur le forum ?
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 620
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par lud59 Jeu 26 Juin 2008 - 21:49

oui c'est vrai gib il faut mieux faire 59x10 que 60 plombs avec beaucoup de connerie enfin je pense apres ca vient avec le temps, ici pour quelques un, nous sommes jeunes, nous en avons des heures d'entrainement devant nous
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par Steyrlp50 Jeu 26 Juin 2008 - 21:56

Oué Lud des heures d'entrainement on en a devant nous thumright beaucoup même
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par Le Sergio Jeu 26 Juin 2008 - 22:25

Sur la progression de tireur ayant eu la chance de commencer jeune, je suis entièrement d'accord avec toi GIB.
L'exemple de J.MONNIER est flagrant à ce titre.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par MiNiShOoTeR Ven 27 Juin 2008 - 0:40

Jérémy a toujours eu des problèmes de temps, sa ne date pas d'hier mais de ses tout début (en poussin donc).
Mais il a toujours fini ces matchs, sauf un, vous connaissez sans doute l'histoire, il croyait geré son temps comme il le fait d'habitude, mais ce jour là il s'est averé que le chrono de l'arbitre et l'horloge n'étais pas coordonnées, sa lui à couté sa première finale européenne (et peut-être son premier podium).

Malgré sa, aujourd'hui il a son chrono et sait toujours où il en est dans son match, il ne faut pas croire qu'il est "à la bourre" tout au long du match, c'est simplement sa façon de tirer.

Comme solution à ce "problème" (qui n'en est pas un...) on lui avait recommandé de tirer moins d'essai, mais il en a besoin donc pas pour lui^^

Sinon, il a déjà eu quelques pépins pendant ces matchs (comme tout le monde je pense...) mais sa ne l'a jamais empeché de finir quand même la totalité du match, tout simplement parce que quand il le faut, il sait tirer à la vitesse qui convient pour finir dans le bon temps. (et sa vient sans doute avec l'experience.)
MiNiShOoTeR
MiNiShOoTeR
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 19/08/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par Le Sergio Ven 27 Juin 2008 - 7:28

N'empèche, qu'est ce qu'il était beau son match !thumright
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par MAK Ven 27 Juin 2008 - 11:08

Effectivement il faut laisser le tireur gérer son temps...
Dans la plupart des cas quand je prend tout mon temps jusqu'au derniere minutes, j'ai réalisé un bon tir.
Par contre quand je termine 15 ou 20 minutes avant c'est souvent moyen.

Tu nous dis quelle prend du temps dans la position couché, cependant normalement nous lachons plus rapidement une balle au couché qu'au genou et debout, son problème est peut être du qu'elle n'arrive pas à garder une position fixe, par exemple elle commence avec une position haute et par la suite elle se retrouve avec une position basse ? elle fait des 10 mais elle prend son temps et recherche un bon alignement de l'enssemble afin d'effectuer un bon tir.
Ou tout simplement elle fait très attention au couché puisque c'est la position que si on rate le début du match, celui-ci peut être perdu d'avance. (dans ce cas lui expliquer que l'enssemble des tirs sont important).

Une discussion s'impose avec la tireuse afin de savoir quelle est le problème.

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par dgold Ven 27 Juin 2008 - 14:05

Il faut savoir comment se déroule son retard. Tu dois enregistrer chaque tir, chaque refus de tir, les pauses, si elle sort de position, etc.. Avec tout ça on pourra conclure quelque chose.
Si elle tire avec chronomètre, une solution possible est de l´enlever.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par dudu le suisse Sam 28 Juin 2008 - 12:50

Salut a tous smwink

Merci pour vos prises de positions,conseils et autres opinions.

Pour jb12:pas peur mais soucieux quelle ne ramasse pas une gamelle dans une compétition.
Du vécu,championnat Vaudois,sa correspond a vos Départementaux,au stand de Vernand/Lausanne équipé de rameneurs.la compétition se tire 2 coups par visuel.
La dernière passe a genou a du être tirée rapidement ar15 ,pas le temps de faire revenir la cible a tous les coups.Donc pas la possibilité de savoir 1er coup ou 2e? Na pas encore de télescope.
Résultats? thumright Pas mal, 545 pts !!!
Manque 4à 5 pts dans la 2e passe debout,prise de conscience que sa feras juste avec le temps,perte de 5 à 6 pts dans la 2e a genou triste

Et voili et voila le pourquoi du comment de ma requête.

Encore merci

dudu le suisse

Demain est un beau jour pour être vivant.
dudu le suisse
dudu le suisse
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Inscription le : 23/05/2008
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par Chti_shooting Mer 16 Juil 2008 - 18:36

La gestion du temps (dans ce cas trop longue) peut venir de plusieurs facteurs.
Déjà si tu entraines cette fille, discute avec elle pour connaitre la composition de sa séquence de tir (peut être qu'elle est trop longue et qu'elle a besoin d'automatiser quelques points qui n'ont pas été assez travaillées), également vérifier l'enchaînement entre les coups (est ce qu'elle prend beaucoup de temps peut etre dû à une séquence mentale trop longue...à voir). Après il faut également comptabiliser le temps qu'elle prend pour modifier son matériel entre les positions !?
Cela reste à voir, ensuite si c'est vraiment un problème technique dû à des visées longues, il te faudra mettre en place un travail spécifique sur la gestion du timming basé sur la préparation et la coordination pour obtenir une visée courte mais surtout pour qu'elle soit efficace.
A suivre....
avatar
Chti_shooting
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 12/07/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par Fisherman Mer 9 Sep 2009 - 16:01

Salut à tous,
le tir"rapide" est devenu depuis des années une constante chez les tireurs de haut niveau. Actuellement les meilleurs tireurs couché sont capables de "plier" un match sur ciles électroniques (dans de bonnes conditions météo bien sur) en 30 minutes. Et certaines tireuses 10m ont tiré des points entre 398 et 40 dans le même temps!!!La démarche de chercher à réduire son temps de tir ne date pas d'hier. Ce sont les américains et plus particulièrement Lanny Bassham qui ont vu, dans les années 70 l'intérêt de tirer vite.
Tirer vite cela ne signifie pas tirer avec précipitation. Cela signifie essentiellement éliminer les temps morts et réduire les temps de visée. Le fait de pouvoir enchainer les coups avec un rythme rapide favorise la reproduction des gestes et permet de rester concentré sur ce que l'on doit faire.Laisser des temps morts entre les coups favorise au contraire l'apparition de pensées "parasites" qui perturbent considérablement la qualité du tir et fragilisent le tireur.
D'autre part, la réduction des temps de visée, dans toutes les positions, est un gage de qualité. Cela ne sert à rien de viser 20 secondes en position couché. Une visée couché de l'ordre de 4 à 5 secondes et tout à fait suffisante pour assurer un dix. Le "travail" le plus important est éffectué en amont de la visée. Il s'agit du placement, de la vérification de celui ci, de l'entrée en cible, de la préparation du lâcher.La visée en elle même est le plus simple de tous les éléments de l'enchainement qui conduit à lâcher une balle.Il est évident que plus la stabilité est grande plus les temps de visée peuvent être courts.Ce qui est sur c'est qu'une visée qui se prolonge trop (généralement parceque la stabilité est insuffisante (ou souvent SEMBLE insuffisante)ne donne que rarement un bon résultat. Une trop longue apnée étant préjudiciable à la qualité de la vision et au temps de réaction lors de la perception du bon centrage. De plus après une visée longue le lâcher intervient souvent dans de mauvaises conditions, parfois avec des tensions et même dans certains cas "parcequ'il faut bien"ce qui la raison de nombreux "coups de doigt".
Le tir rapide présente en outre l'intérêt de permettre une meilleure gestions du temps de tir quand les conditions météo sont mauvaises.On peut alors se permettre d'attendre le retour des conditions de tir choisies et ,quand elles se reproduisent, tirer rapidement le plus de balles possible. Un tireur rapide sera TOUJOURS avantagé dans des conditions météo difficiles. Il pourra en effet profiter au mieux des accalmies alors que les autres galèreront pour finir leur match dans les temps.
Tout le monde peut apprendre à tirer vite.Certains le font intuitivement, et il ne faut pas les en dissuader mais au contraire les aider à affiner cette technique.
Certains points sont incontournables pour pouvoir tirer vite.
-savoir tirer sans désépauler.
-connaitre parfaitement sa "séquence de tir" et appliquer systématiquement sa séquence mentale.
-connaitre parfaitement la marge de bougé que l'on peut accepter (celle dans laquelle on peut tirer en étant sur de faire un dix, en supposant que d'autres fautes n'intervennent pas)
-etre capable d'interrompre à tout moment un enchainement si l'on perçoit la moindre anomalie dans celui ci ou une modification quelconque des conditions de tir (vent, lumière,...)
Je vous encourage donc vivement à vous entraîner dans ce sens.
Fisherman
Fisherman
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Inscription le : 15/07/2009
Pays : France

https://www.esprit-carabine.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par ML67 Ven 18 Sep 2009 - 20:04

C'est excellent, rien à ajouter !!!


PS : Pour en revenir à Jérémy Monnier, il est capable de tirer vite du moins dans un rythme soutenu quand la situation l'exige.

Si GG tire "lentement" c'est simplement que pour le moment il n'a trouvé que cette façon là de gérer le stress et de faire des 10.
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de tir et rythme. Empty Re: Vitesse de tir et rythme.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum