TIR SPORTIF
Mésaventure géco pistol et MG2 ..... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Mésaventure géco pistol et MG2 ..... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mésaventure géco pistol et MG2 .....

+3
jipe
.
jpg73
7 participants

Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par jpg73 Sam 19 Mar 2011 - 5:48

Pendant ma séance de tir à 25 m en standard, une détonation plus forte que les autres se produit au troisième tir puis dans l'action j'enchaine le quatrième qui se solde par un "clic". Incident de tir.
Je regarde la culasse et elle est entrouverte sur 2 cm avec une douille complètement éclatée positionnée dans l'élévateur (les possesseurs de mg2 comprendrons...).
Je retire le chargeur dans lequel je trouve une ogive dessertie et la cinquième cartouche intacte, le tout se balladant librement dans le chargeur car son ressort est resté mystérieusement coincé en position comprimé. Bizarre.

Je démonte l'arme car il est impossible de retirer l'etui complètement éclaté, remonte le tout et essaye de comprendre.

Je commence par examiner mon lot de géco.
Certaine cartouche présente un bourrelet de plomb qui empêche un chambrage complet de la cartouche, et laissant dépasser d'environ 1cm la douille hors de la chambre.
Dans cette configuration le dispositif séparateur de l'arme est inopérent et donc la percussion est possible.
D'habitude l'impact du percuteur sur une cartouche insuffisemment chambrée ne fait que faire avancer un peu celle ci dans la chambre, mais dans mon cas la cartouche devait être tellement bien calée dans la chambre par le bourrelet de plomb, que la détonation a eu lieu.
La pression étant trop forte, l'etui à explosé et surtout a déchiqueté la cartouche située en attente dans l'élévateur.
Voilà pourquoi j'ai retrouvé un étui déchiqueté non percuté sur l'élévateur et son ogive décapitée se balladant librement dans le chargeur tubulaire, dont le ressort s'est retrouvé recomprimé par la projection vers l'avant de l'ogive balladeuse, et ce même ressort restant coincé à cause des grains de poudre provenant de la douille déchiquetée.

Désolé pour cette longue explication, mais la conclusion de cela est qu'un examen un peu attentif de mes cartouches au remplissage de mon chargeur aurait pû m'éviter ce déboire, qui au demeurant ne m'a causé aucune projection dangereuse de plomb ou de laiton.

Sportivement

jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par . Sam 19 Mar 2011 - 10:56

jpg73 a écrit:Je commence par examiner mon lot de géco.
Certaine cartouche présente un bourrelet de plomb qui empêche un chambrage complet de la cartouche, et laissant dépasser d'environ 1cm la douille hors de la chambre.

Bonjour jpg73,

Pourrais-tu mettre une photo d'une balle à problème, stp ?
(Je ne comprends pas quel est le défaut visible de ces balles ...)

merci
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par jpg73 Sam 19 Mar 2011 - 11:45

Bonjour Misanthrope,

j'ai désserti toutes mes cartouches à problème avant de jeter le tout dans nos bacs de récupération . Je précise que j'ai percuté les armorces des douilles pour ne pas qu'un gamn ne s'amuse avec des douilles amorcées qu'il aurait retrouvé dans une de nos poubelles.
J'ai conservé la douille éventrée , si tu veux j'en ferai une photo et te l'enverrai.

Ce bourrelet de plomb apparaissait à la jonction douille- ogive et se présente comme une insertion de l'ogive pas tout à fait dans l'axe de la douille, et le plomb a mordu sur le bord de la douille lors de l'enfoncement, il s'en suit l'apparition d'une grosse bavure de plomb collée à la douille et assez épaisse.

Si j'en retrouve dans mon lot je fais une photo.
Je précise aussi que la chambre de mon mg2 a l'air assez serrée, donc le pb passera peut être inaperçu dans une autre arme.

Sportivement

jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par jipe Sam 19 Mar 2011 - 13:02

Ce qui t'est arrivé peut etre tres dangereux, une douille n'est pas prevue pour supporter la pression de l'explosion sans etre dans la chambre, elle risque d'eclater et d'envoyer des morceaux de laiton genre schrapnell un peu partout ! Heureusement que c'était des cartouches peu puissantes.

Ne le prend pas mal, mais un pistolet bien conçu doit avoir une securité qui empêche toute percussion si la cartouche n'est pas completement chambrée. C'est le cas sur mon Morini CM22M Rf: tant que la culasse n'est pas 100% refermée, impossible pour le chien de percuter le percuteur. C'est d'ailleurs la methode utilisée pour le tir a sec: insérer un intercalaire en plastique qui miantiens la culasse partielement ouverte.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par jpg73 Sam 19 Mar 2011 - 13:38

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point de sécurité qui a été traité ainsi sur le mg2.
Il y a plusieurs armes sur lesquelles une fermeture incomplète de la culasse peuvent provoquer les mêmes effets d'explosion de douille, mais la plupart du temps l'incident passe inaperçu car la cartouche insuffisemment chambrée avance généralement un peu en même temps que le percuteur la frappe, et il n'y a pas ignition de la substance amorçante à cause de ce choc amorti.

Par contre je ne connaissais pas le système du morini que tu dis n'assurer une percussion qu'avec une culasse 100% fermée. Les ajustages doivent êtres au quart de poil.

Sportivement

jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par lulu berlu Sam 19 Mar 2011 - 16:54

Oups...je vais aller regarder cela de près, je viens juste d'en recevoir 500... levitation1
lulu berlu
lulu berlu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 502
Inscription le : 21/12/2007
Pays : La Terre

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par jpg73 Sam 19 Mar 2011 - 18:29

Lulu,
je ne veux pas provoquer la psychose autour de la geco pistol, d'autant plus que pour l'entraînement elle me convient.
Mon numéro de lot est le 2fz755.
J'ai trouvé aussi quelques cartouches dont l'ogive était assez fortement désaxée, en tout cas suffisemment pour empêcher un chambrage franc et complet de la cartouche.
D'autre part au tir j'ai remarqué des différence significative dans le tir au niveau du bruit et de la sensation.

Voilà mon expérience.

Sportivement

jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par jipe Sam 19 Mar 2011 - 20:44

jpg73 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point de sécurité qui a été traité ainsi sur le mg2.
Il y a plusieurs armes sur lesquelles une fermeture incomplète de la culasse peuvent provoquer les mêmes effets d'explosion de douille, mais la plupart du temps l'incident passe inaperçu car la cartouche insuffisemment chambrée avance généralement un peu en même temps que le percuteur la frappe, et il n'y a pas ignition de la substance amorçante à cause de ce choc amorti.

Par contre je ne connaissais pas le système du morini que tu dis n'assurer une percussion qu'avec une culasse 100% fermée. Les ajustages doivent êtres au quart de poil.

Sportivement

jp

J'ai aussi deja eu des cartouche dont l'ogive etait abimée et de ce fait ne se chambraient pas completement, ce n'est pas si rare car le plomb des ogives est assez malleable.

La maniere dont la securité fonctionne est tres simple : si la culasse n'est pas complètement referemée, le chien (interne) du Morini frappe sur la culasse et pas sur le percuteur.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par . Sam 19 Mar 2011 - 22:16

Vos infos sont très intéressantes ! thumright
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par Stormtrooper Mar 22 Mar 2011 - 22:50

Voilà une raison de plus pour porter des lunettes de protection à 25 mètres.
Stormtrooper
Stormtrooper
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 23/11/2009
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par sylvain1 Sam 26 Mar 2011 - 20:32

Bonsoir a tous, j'ai eu un soucis avec une geco pistol dans un match gun mg2. Le culot de la cartouche c'est carrement separer de la douille. Le reste de la douille est resté coincé dans la chambre. Plus de peur que de mal lot numéro 2aw674. Des que je peu, je vous met une photo de la douille. Pour ce qui est du lot 2fz755, j'en ai acheter 5000 il y a 3 semaines a Albi. Par contre dans le des 69, aucuns soucis.
sylvain1
sylvain1
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 36
Inscription le : 17/10/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par jpg73 Sam 26 Mar 2011 - 21:07

Moi je soupçonne mon MG2 d'avoir une chambre très serrée.

Cela me rappelle mon premier pardini SP des premières générations, dans les années 90, ils n'avalaient que les cartouches que je triais auparavant en les présentant dans la chambre.

Séances de tri interminables .......

Sportivement

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par jipe Dim 27 Mar 2011 - 14:13

Mon experience est que les cartouches .22 europeene (RWS, SK..) ont un diametre un peu plus faible que les americaine (CCI, Fedral...). Les Eley (du moins celles qui ne sont pas fabriquées aux US) sont entre les deux. Je n'ai jamais essayé des Geco.

Mon Morini CM22M RF avale toutes ces cartouches mais lorsque je les introduit manuelement, les RWS et SK entrent sans aucun effort dans la chambre, alors qu'avec les CCI il y a une nette resistance.

Idem mais en plus prononcé avec mon Hammerli 160 special avec en plus le probleme que l'extracteur n'extrait la douille tirée que de 4 ou 5mm et que c'est l'inertie du mouvement de la douille qui doit terminer l'extraction -> en pratique avec des CCI il faut terminer l'extraction avec l'ongle d'un doigt -> pas vraiment utilisable.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par sylvain1 Mar 29 Mar 2011 - 7:49

Bonjour à tous! Ci joint une photo de ma douille de 22lr GECO Pistol qui a éclaté dans un Match Gun MG2.
Est ce quelqu'un sait ce qui s'est passer? Merci d'avance pour vos réponses.

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... 11032910
sylvain1
sylvain1
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 36
Inscription le : 17/10/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par jpg73 Mar 29 Mar 2011 - 8:04

Personnellement je pencherai pour un départ du coup consécutif à un chambrage incomplet ..... La même chose qui m'est arrivé mais moins prononcé en ce qui te concerne, moi c'est le corps de la douille qui avait éclaté.

Sportivement

jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par tueurdemouches Mer 30 Mar 2011 - 21:38

bonsoir
au début je disais chouette j'ai trouvé de bonnes cartouches après 2/3 entrainements avec des ratés bof ça passe en entrainement puis après encore d'autres rideaux ça passe dans la mas 45 de la daube. pourtant mon 69u en a vu des cartouches (à peine 37000 au compteur) mais bon elles sont oubliées ou à oublier je suis revenu au classique sk mag entrainement et compet pas de soucis le probleme c'est moi.
smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 564
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure géco pistol et MG2 ..... Empty Re: Mésaventure géco pistol et MG2 .....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum