TIR SPORTIF
Deux cartons ... - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Deux cartons ... - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Deux cartons ...

+9
CHARLIER
gdev00
SylvainS
nezdeboeuf
Pacomo
Le Sergio
.
Air Force
Pascale
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par Air Force Ven 25 Nov 2011 - 23:24

Quel bin's tu nous a semé là, Pascale, avec ce sujet. chargé Même les arbitres hésitent à répondre. Bon ok cela fait vivre le forum et c'est en fait une bonne animation ludique digne d'un feuilleton en "carton". allez va zaplus, bz et à demain pour la suite. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par Le Sergio Sam 26 Nov 2011 - 9:21

Et merci à l'oracle CHARLIER,

Phillipe, je ne savais pas que tu savais lire entre les lignes du réglement IAU.
Même si tu exprimes le bon sens même et que tous ici sommes d'accords avec l'attitude adopter en terme de sportivité, j'aimerai être sur comme tu l'es de la décision de l'homme en rouge.

Amen !
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par Pacomo Sam 26 Nov 2011 - 18:00

Bon ben j'ai la réponse !
J'ai demandé à notre GB nationale qui a été très claire :
1/. C'est interdit
2/. Si ça arrive (erreur avouée ou non) le premier carton a le point de l'impact, le deuxième a zéro.
3/. Le règlement est clair tu dois utiliser UN À UN les cartons qu'on te donne (régionaux un plomb par carton, aux départementaux il arrive que ce soit deux plombs par cartons dans certains départements, question de budget j'imagine).

Ça plaît ou non mais au moins ça a le mérite d'être clair...
À bon entendeur...
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par vilcoyote Sam 26 Nov 2011 - 18:23

Y'a quand même un truc qui me dérange:

un peu tout le monde a écrit:tu as le droit de tirer a deux reprises dans ton match 2 coups sur un même carton. A condition que le nombre de tirs total soi égal au nombre de coups réglementaires.
cette "combine" permet parfois de finir son match quand on est sur le fil du chrono

On est d'accord que c'est autorisé, et qu'on a qu'a en profiter, mais c'est à la base une tolérance pour ne pas sanctionner une erreur, et vous en faites l'article comme moyen de gagner du temps sur un match. La gestion du temps fait partie de la qualité du tireur, et si on se vautre, c'est dommage mais c'est notre faute, et on saura quoi travailler ensuite.

Le forum est quand même pas mal lu, et je doute que les jeunes qui liront ça vont le prendre dans le même que nous le disons, nous.

Pardonnez moi, mais le faire sciemment, ce n'est ni plus ni moins que de la triche, et à mon avis, bien plus grave que l'erreur de Pascale qui elle est involontaire.

Mais ce n'est que mon avis...

Cordialement, Serge.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par . Sam 26 Nov 2011 - 18:27

Merci pour l'info, Pacomo ! C'est très clair...

Quelques questions supplémentaires :
1) concernant l'ordre des cartons : il paraît qu'on peut les tirer dans l'ordre que l'on veut, et commencer par le dernier, l'important étant de les remettre dans l'ordre pour le comptage par la machine. Info ou intox ? euh
2) quand on tire 2 plombs par carton, peut-on tirer un plomb sur les 20 ou 30 cartons, puis reprendre la pile, et retirer à nouveau un plomb sur chaque carton, ou faut-il tirer 2 plombs sur chaque carton avant d'envoyer le suivant ?
merci

@vilcoyote : pas d'accord avec toi...tout ce qui est autorisé n'est pas interdit ! (merci Lapalisse... bigrin ) et c'est tout l'intérêt de bien connaître le règlement, pour savoir l'utiliser à bon escient, si besoin est, ça fait aussi partie des qualités que doit avoir un tireur. thumright
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par Pacomo Sam 26 Nov 2011 - 18:44

Trois fois que je refais mon post assez long et que ça plante pfeet !
J'eteins tout et je reviens tout à l'heure avec mes réponses et commentaires, là on m'attend pour l'apéro !
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par Balthazar Sam 26 Nov 2011 - 18:55

Misanthrope, pour la question n° 2 , on tire 2 plombs sur chaque carton et on le ramène et on passe au suivant, ainsi de suite. Mais vue les infos que Pacomo a glaner au sujet de la durée d'un math, c'est plus le lacher que je vais travailler, mais le rameneur pleure
Balthazar
Balthazar
Membre
Membre

Nombre de messages : 118
Inscription le : 01/10/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par Le Sergio Sam 26 Nov 2011 - 19:13

vilcoyote a écrit:Y'a quand même un truc qui me dérange:



, et vous en faites l'article comme moyen de gagner du temps sur un match. La gestion du temps fait partie de la qualité du tireur, et si on se vautre, c'est dommage mais c'est notre faute, et on saura quoi travailler ensuite.

Le forum est quand même pas mal lu, et je doute que les jeunes qui liront ça vont le prendre dans le même que nous le disons, nous.

Pardonnez moi, mais le faire sciemment, ce n'est ni plus ni moins que de la triche, et à mon avis, bien plus grave que l'erreur de Pascale qui elle est involontaire.


Mais ce n'est que mon avis...

Cordialement, Serge.

Je pense qu'on s'est mal compris.
Le réglement permet, ou tolère, 2 doublés.
Je ne pense pas qu'il viendrait à l'esprti de faire sciemment un doublé en milieu de match, comme ça, pour voir et parceque c'est permis.
C'est juste une forme de matelas de sécurité au cas ou à 4 coups de la fin d'un match tu sois court en temps, tu puisses terminer en économisant les aller-retour du rameneur et le changement de carton.
Personnellement je m'en suis servis une seule fois en 26 ans de tir pour terminer un régional. J'étais court en temps, car j'ai passé pratiquement 20 minutes aux essais. Cela peut arriver à n'importe qui. Un problème mécanique avec ton matériel peut arriver aussi, et selon la nature du problème tu n'aura pas forcément du temps d'attribué par l'arbitre.
Avec ce qui est écrit dans un autre post sur les changements de temps de match, je gage qu'avec un quart d'heure de moins, on sera content d'avoir cette possibilité au cas ou.
Et je rappelle aussi, que le sujet de départ n'avait rien à voir avec ça

Pour MISANTHROPE :
Les cartons se tirent dans l'ordre de la numérotation et dans l'ordre croissant de la numérotation. CAR ILS SE COMPTENT DANS L'ORDRE
N'oublie pas que les numéros forment des dizaines, et que la dernière revêt une importance particulière, pour les classements, une qualification ou l'accès à une finale par exemple.




Dernière édition par Le Sergio le Sam 26 Nov 2011 - 19:51, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par Ballou Sam 26 Nov 2011 - 19:44

Je suis complètement d'accord avec Serge ! Tricher, ça veut dire enfreindre le règlement. Dans ce cas, le règlement est respecté (dans la limite des 2 doublés par match).
Ou est donc la tricherie ?

Comme Serge, j'ai déjà utilisé occasionnellement cette possibilité du règlement par le passé. 3, 4 fois peut-être...certains tireurs utilisaient cette opportunité fréquemment.

Il faut comprendre que c'est un choix de dernier recours et non une volonté de faire un doublé pour faire joli.

Au fait...Chapeau Pascale avec ton sujet, il a du succès mdr1
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par . Sam 26 Nov 2011 - 19:55

@Le Sergio :
Oui, je pose la question sur l'ordre des cartons, car j'ai été très étonnée par cette information, contraire à ce que j'avais en tête, et je voulais en avoir le cœur net.
merci

1h pour les essais et 40 plombs, ça va être chaud ! euh
J'espère qu'à ce compte là, on disposera tous d'un espace d'échauffement où on pourra faire du tir à sec avant le début de notre match, quelque soit l'échelon, comme aux France ou aux master's thumright
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par lys Sam 26 Nov 2011 - 20:09

Bonjour à tous,
Comme je suis un gars vachement soucieux des questions posées sur le forum, je me suis permis de faire ce genre de doublé lors de mon match genou 30m lors des derniers championnats d'europe...et je peux dire que c'est pas franchement toléré ni apprécié et le fait que ce soit fait intentionnellement ou non n'est pas un critère décisif pour un arbitre : la sanction c'est :
- le point du 1er carton est comptabilisé à sa valeur,
- le point du 2nd carton est annulé et le carton rendu au tireur pour qu'il puisse tirer son trait (jusque là je suis d'accord avec philippe),
- le tireur est pénalisé de 2 points !!
Voilà pour l'info.
lys
lys
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 301
Inscription le : 05/09/2006
Pays : FRA

http://www.legoasweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par . Sam 26 Nov 2011 - 20:17

-2, c'est mieux que zéro ! cool
Mais cela apparaît-il quelque part, dans un règlement ?
smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par lys Sam 26 Nov 2011 - 20:25

Il me semble que oui car on a du regarder à postériori avec les arbitres...pour info aussi, ça les a un peu perturbé les Suisses et le temps qu'ils comprennent-discutent-consulte le règlement, ils sont venus plus tard pour m'expliquer que je devais retirer dans le second carton, invalidé et signé, et que si j'en avais besoin, ils me donnerait qd même 2 minutes supplémentaires (mais c'était pas utile en fin de compte).
lys
lys
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 301
Inscription le : 05/09/2006
Pays : FRA

http://www.legoasweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par Pascale Sam 26 Nov 2011 - 20:57

Je rentre de mes départementaux HM dans l'Allier.

J'y ai rencontré une arbitre d'Ile de France fraichement arrivée dans le département. Elle m'a semblé avoir de la bouteille et du bon sens, alors je lui ai posé La Question !!

Pour elle, elle fait comme a dit Charlier, c'est à dire faire retirer un nouveau carton à la place du deuxième qui n'est pas comptabilisé. Elle ne met pas de pénalité.
Elle m'a dit qu'effectivement il n'y a rien d'écrit mais que les arbitres ne sont pas là pour "casser les tireurs".
Je lui ai demandé si tout le monde faisait comme elle. Elle m'a répondu : "Si c'est un bon arbitre, oui" ... siffle
Je ne voudrais surtout pas la fâcher avec notre GB nationale ... 0246

Bon, comme on le voit, rien n'est simple, rien n'est écrit et tout le monde accommode à sa sauce ... ce qui me conforte dans mon idée qu'à leur prochaine réunion, les arbitres ISSF et IAU feraient bien de pondre un petit supplément au réglement, ça pourrait se révéler utile. ... hum1


Dernière édition par Pascale le Sam 26 Nov 2011 - 23:01, édité 2 fois
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par Pascale Sam 26 Nov 2011 - 20:58

Ballou a écrit:Au fait...Chapeau Pascale avec ton sujet, il a du succès mdr1

Que veux-tu, c'est ça la classe ! mdr1 mdr1 mdr1
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par . Sam 26 Nov 2011 - 21:05

Je comprends pourquoi je ne pouvais pas répondre à ta question Pascale !
Pour une fois, je n'étais pas la seule ! hehe 0246
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par Pacomo Sam 26 Nov 2011 - 21:28

Ayant terminé mon apéro... siffle ... je reviens comme promis et je cite ce que je n'ai pu arriver à poster tout à l'heure :

Les cartons mis deux par deux : INTERDIT
Deux cartons mis ensemble par inadvertance, l'inadvertance étant incontrôlable, le premier prend le point, le deuxième prend zéro.

Rien à voir avec l'erreur de tirer deux plombs dans le même carton au lieu d'un.

GB a été très ferme et claire sur ce point.

Il a été précisé par un autre arbitre (en sa présence) que le règlement dit bien que chaque carton doit être utilisé UN à UN.

Si on a à faire à un arbitre plus compréhensif, tant mieux, mais mieux vaut faire gaffe et s'attendre au pire en cas d'erreur.

Quant au vécu de Lys... ça laisse d'autant plus rêveur vu que c'était à un championnat d'Europe...
... mais "trait" pas "plomb"
le règlement n'est peut être pas le même ??? euh
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par Pascale Sam 26 Nov 2011 - 21:43


En conclusion, comme disait Fifi, tu fais attention (de ne pas prendre 2 cartons ensembles) et tout ira bien !!!!

Shpol, n'oublie pas le talc ! merci

PS : Avec le réglement tel qu'expliqué par GB, ça n'incite pas à l'honnêteté ... siffle
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par . Sam 26 Nov 2011 - 22:04

De toute façon, si cela n'arrive qu'une seule fois dans le match et de façon vraiment involontaire, il faut contrôler ses numéros de cartons d'un coup sur l'autre, pour s'en apercevoir...ce que je ne fais pas... euh
Et si ce n'est pas une patate doublée, je me demande bien comment le voir à postériori, vu que le doublé parfait existe en standard, il peut parfaitement exister en précision aussi... siffle

avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 23:12

Pascale a écrit:
En conclusion, comme disait Fifi, tu fais attention (de ne pas prendre 2 cartons ensembles) et tout ira bien !!!!

Shpol, n'oublie pas le talc ! merci

PS : Avec le réglement tel qu'expliqué par GB, ça n'incite pas à l'honnêteté ... siffle

çà encourage la tricherie même cnul
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux cartons ... - Page 3 Empty Re: Deux cartons ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum