TIR SPORTIF
Concernant le carnet de tir - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Concernant le carnet de tir - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Concernant le carnet de tir

+18
.
B6Ronin
NA19
facom 84
doudous74
Guliw
Le Rom
djoker8
dufour
Pascale
Maximevespa
tueurdemouches
samili
lulu15
jpgnm1
cal12
contender.moustachu
JMoreschi
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par samili Jeu 21 Jan - 15:46

Tu as raison.
J'ai bien lu, il ne faut rien louper. C'est conforme à ce que j'avais déjà lu ailleurs (AC autorisé, pour la première).
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par Le Rom Jeu 21 Jan - 15:50

mazzeru a écrit:
C'est d'ailleurs logique, comment ferait on dans un club qui ne dispose pas d'arme classée en prêt ?

On fait comme lulu15 le dit, on va dans le club d'à côté qui dispose des installations et armes adéquates.
Depuis la création du carnet de tir, c'est bien la 1ere fois que j'entends que l'on peut faire les tirs contrôlés avec des armes à air comprimé ! euh
Le Rom
Le Rom
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 16/04/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par dufour Jeu 21 Jan - 15:57

Le Rom a écrit:
Depuis la création du carnet de tir, c'est bien la 1ere fois que j'entends que l'on peut faire les tirs contrôlés avec des armes à air comprimé ! euh

C'est que tu n'avais jamais lu les textes (qui en plus on changé depuis 2013 mais, de mémoire, pas sur ce point là).

La Loi, rien que la Loi...

Le problème vient (comme souvent) d'une surinterprétation du texte par Radiostand.

On pense qu'il est logique que... que le législateur a sans doute oublié...
Mais en matière juridique, la seule chose qui compte c'est ce que dit le texte et rien d'autre.

Si interprétation il doit y avoir, c'est le Rôle de la Cour de Cassassions ou du Conseil d'Etat.

Mais en l’occurrence, le texte est suffisamment précis et ne permet pas qu'on puisse l'interpréter.

Toutefois, si tu as une jurisprudence à nous communiquer, je suis prêt à changer d'avis.

ATTENTION !!!! nous parlons exclusivement du cas d'une personne qui n'a pas encore de catégorie B

Le Rom a écrit:
mazzeru a écrit:
C'est d'ailleurs logique, comment ferait on dans un club qui ne dispose pas d'arme classée en prêt ?

On fait comme lulu15 le dit, on va dans le club d'à côté qui dispose des installations et armes adéquates.

En l'espèce, lors de la rédaction du texte, je ne suis pas sur que le législateur soit rentré dans de telles considération.

Le cas général c'est quand même qu'un tireur reste dans son club et puisse y vivre sa vie sans avoir à se déplacer dans un autre...


Dernière édition par mazzeru le Lun 25 Jan - 19:13, édité 3 fois
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par contender.moustachu Jeu 21 Jan - 16:27

Faut pas s'en faire avec çà...

dès lors que le tir de contrôle est fait,validé par le respect des règles de sécurité et ordres de tir,peu importe l'arme que l'on vise plus tard si on les fait avec un pistolet ou carabine à plomb,ou très fréquemment chez nous au Remington 44.

les carnets sont tamponnés,signés,les cibles annotées et gardées quelques années(?),et ce depuis des décennies(enfin depuis le le carnet de tir existe).

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par dufour Jeu 21 Jan - 16:34

Tout à fait, d'autant qu'en règle générale, au sein des clubs, la validation des tir de contrôle ne donne pas lieu au sein des clubs à un formalisme délirant...
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par contender.moustachu Jeu 21 Jan - 16:36

délirant peut etre pas,mais sérieux,oui..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par dufour Jeu 21 Jan - 16:43

Oui sérieux, je n'ai jamais vu de validation de complaisance (même si je me doute que cela doit exister).

En revanche, j'ai vu beaucoup de chose concernant la mise en œuvre des séances de tir contrôlé...

Le fait de garder les cartons que tu citais, par exemple, n'est en rien une exigence légale (d'ailleurs aucun des clubs que je connais ne conserve les cartons sur lesquels les tirs de contrôles sont réalisés).

De même que le nombre de cartouches à tirer n'est pas mentionné dans le Décret (certains clubs imposent pourtant, par exemple, de tirer 50 cartouches)...

Il n'est même pas imposé dans le décret de score minimum à réaliser !

Ceci marque bien que la volonté du législateur n'est pas lié à une exigeance de performance mais c'est simplement une volonté de faire attester par un responsable de Club (et pas forcément son club d'origine), que le tireur pratique le tir sportif avec des armes du type de celles qu'il détient.


Dernière édition par mazzeru le Lun 25 Jan - 19:14, édité 1 fois
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par contender.moustachu Jeu 21 Jan - 16:51

il est fort possible que garder les cartons soit une pratique privée..pas gênant.

comme armes modernes:40 coups-il m'arrive souvent d'en tirer 50-,armes PN:comme en compet..13 coups.le tout en 30 minutes.

je l'ai meme fait avec deux armes de poing de calibre different!

pour le score,on est assez coulant là dessus..

perso,quand à tirer,autant s'appliquer!

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par jpgnm1 Jeu 21 Jan - 16:54

Je crois que dans l'ancien règlement, il était question de 40 coups ; ce n'est plus d'actualité, c'est plus simple.
Il n'est pas prévu de garder les cibles (c'est heureux, il y a déjà assez de papiers ...) ; de même pas de score à réaliser.
Comme le dit Mazzeru, l'esprit est que le tireur vienne au stand et pratique son "sport"...
.. au moins trois fois par an...
Pas trop contraignant quand même?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par dufour Jeu 21 Jan - 16:56

jpgnm1 a écrit:l'esprit est que le tireur vienne au stand et pratique son "sport"...
.. au moins trois fois par an...
Pas trop contraignant quand même?

C'est le moins qu'on puisse dire....

bravo


Dernière édition par mazzeru le Jeu 21 Jan - 16:59, édité 1 fois
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par contender.moustachu Jeu 21 Jan - 16:59

on n'est pas stressés..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par Guliw Jeu 21 Jan - 19:21

Par référence au décrêt 2013-700 relatif au contrôle des armes

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D2717452219B1583CCBAF741BEF0CE8C.tpdjo05v_1?idSectionTA=LEGISCTA000027793884&cidTexte=JORFTEXT000027792819&dateTexte=20131106

Dans le chapitre II Acquisition et détention,
l'article 34 2°, nous demande trois séances contrôlée de pratique du tir
l'article 35 nous demande d' "être titulaire d'un carnet de tir indiquant la date de chaque séance contrôlée de pratique du tir comptabilisée dans les douze mois précédant la demande".
il "doit être présenté à toute réquisition des services de police ou de gendarmerie. "

Dans le chapitre "Port et transport",
l'article 121 3° nous dit que "la licence de tir en cours de validité ... vaut titre de transport légitime des armes ...

J'en retire que
- le carnet de tir n'est demandé que pour les acquisitions et détention, donc à l'achat et au renouvellement,
- les modalités des séances de tir contrôlées ne sont pas indiquées,
-l'ancienne formule comportait 40 tirs sans vérification du résultat en cible si vous tiriez sur cible - les gongs et autres silouettes n'étaient pas prévus mais pas interdits, donc autorisés (corrigez moi si je divague),
-en ce qui concerne le calibre, JPGMN1 et MAZZERU sont dans le vrai
- la liccence est suffisante pour justifier le transport (dans les conditions fixées par le décrêt

Pour ne pas revenir sur une autre discu ... j'ajouterai que la posséssion, en cas de contrôle, de la licence + carnet de tir + autorisation de détention ne peut qu'être favorable à éviter une perte de temps de vérification par la maréchaussée.
Guillaume

Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par doudous74 Jeu 21 Jan - 21:23

Bonsoir,

pour aider aux recherches, le décret de 2013 a été abrogé en 2014. Ces dispositions sont reprises dans le code de la sécurité intérieure.

Le fait que le carnet de tir doit être présenté à "toute" réquisition des services de police ou de gendarmerie laisse supposer que, malgré un classement du textes dans la section concernant l'acquisition et la détention le contrôle du carnet peut être demandé à tout occasion. Le carnet de tir permettant de vérifier la validité d'une détention constatée. On peut par exemple imaginer qu'il soit demandé lors d'un contrôle routier avec fouille du véhicule... Il permet alors de vérifier le respect des séances de tir contrôlés, dont l'absence peut entraîner l'obligation de dessaisissement prévue à l'article R312-17CSI.

Bonne soirée.
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty carnet de tir

Message par facom 84 Dim 24 Jan - 19:54

Bonsoir, petite question, licencier depuis septembre et tirant à l'air 10 m j'aurais voulu savoir si
le fait de faire une compétition me permet de pouvoir valider un tampon sur mon carnet de tir.
Cela ne me pose pas de problème de faire un tir contrôlé avec une arme de catégorie b.
Mais mon président me dit que je suit obligé,c'est juste pour avoir l'info:merci:
avatar
facom 84
Membre
Membre

Nombre de messages : 112
Inscription le : 25/10/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par NA19 Lun 25 Jan - 6:36

Normalement, oui (voir le sujet initial sur le carnet de tir)
http://www.letirsportif.com/t26341-concernant-le-carnet-de-tir
NA19
NA19
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 61
Inscription le : 09/01/2016
Pays : France, IDF

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par jpgnm1 Lun 25 Jan - 7:52

Je dois avouer que malgré ce qui a été dit, j'ai toujours le doute.
J'ai téléphoné au Président de notre ligue qui m'a affirmé que l'AC n'est pas bon pour un tir contrôlé.
Pour des questions de sécurité, je vais continuer avec des armes du 25m dans notre club, mais je voudrais quand même être sur, au moins pour information personnelle.
Chez nous, si un tireur veut acquérir une arme soumise à détention, il peut faire les tirs avec, mais je sais que ce n'est pas toujours le cas.
Il est vrai que rien ne figure dans la nouvelle loi, donc ce serait possible ?
Il y a eu un post, je le sais.........
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par Maximevespa Lun 25 Jan - 8:51

jpgnm1 a écrit:
Chez nous, si un tireur veut acquérir une arme soumise à détention, il peut faire les tirs avec, mais je sais que ce n'est pas toujours le cas.

Bonjour,
Je ne comprend pas trop. Comment on tire avec une arme qu'on veut acquérir si on ne l'a pas...
Tu veux dire une arme équivalente ?
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 670
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par dufour Lun 25 Jan - 9:05

jpgnm1 a écrit:Je dois avouer que malgré ce qui a été dit, j'ai toujours le doute.
J'ai téléphoné au Président de notre ligue qui m'a affirmé que l'AC n'est pas bon pour un tir contrôlé.
Pour des questions de sécurité, je vais continuer avec des armes du 25m dans notre club, mais je voudrais quand même être sur, au moins pour information personnelle.
Chez nous, si un tireur veut acquérir une arme soumise à détention, il peut faire les tirs avec, mais je sais que ce n'est pas toujours le cas.
Il est vrai que rien ne figure dans la nouvelle loi, donc ce serait possible ?
Il y a eu un post, je le sais.........

Je comprends que tu sois dubitatif....
(ce ne serait pas la première fois qu'une info en provenance de la Ligue serait erronée en matière de législation... le meilleurs test est de leur demander la source de leur information...)
Mais je ne sais pas quoi te dire de plus que ce qui a déjà été écrit...
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par samili Lun 25 Jan - 9:28

Moi, quand mon président me dis, je fais !!

J'évite de tirer en extérieur entre septembre et février (saison Indoor), et cela n'a jamais posé le moindre souci pour mes STC. Quand j'étais à Nancy cependant, il fallait aller aux STC organisées par le club. Si je voulais avoir un tampon dans ce créneau, il fallait me plier à cette règle, et je l'ai fait.


Dernière édition par samili le Lun 25 Jan - 11:19, édité 1 fois
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par Invité Lun 25 Jan - 10:37

En Normandie, tu peux faire viser ton carnet de tir à toute compétition 25/50
Pour le 10M, je ne sais pas mais ça ne me viendrai pas a l'esprit de le faire
De mémoire, la législation prévoit de faire un tir contrôlé avec l'arme de plus "forte" catégorie que le tireur possède
Après tout est question d'interprétation et de réglement intérieur


Dernière édition par Gino le Lun 25 Jan - 11:47, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par facom 84 Lun 25 Jan - 11:18

J'ai regardé sur le site de la fédé pour le carnet de tir il parle des personnes détenteur et a la fin du chapitre il est écrit que de participer à une compét officielle donne droit à la validation d'un tampon il ne précise pas un calibre il dise de voir le paragraphe 2.3 mais je n'arrive pas à le trouver . euh
avatar
facom 84
Membre
Membre

Nombre de messages : 112
Inscription le : 25/10/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty intéressé aussi ...

Message par B6Ronin Lun 25 Jan - 12:43

Bonjour.
Suis également intéressé, car ayant fait déjà 6 compets en précision 10m au plomb dont 2 officielles (chpt département et chpt de France des clubs, alors j'ai largement gagné mon 2ème tampon bravo

Sinon étant nouveau de fin septembre 2015, je ne peux pas répondre et je ne peux qu'appuyer ta question.
B6Ronin
B6Ronin
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 06/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par Invité Lun 25 Jan - 13:04

B6Ronin a écrit:Bonjour.
Suis également intéressé, car ayant fait déjà 6 compets en précision 10m au plomb dont 2 officielles (chpt département et chpt de France des clubs, alors j'ai largement gagné mon 2ème tampon bravo

Sinon étant nouveau de fin septembre 2015, je ne peux pas répondre et je ne peux qu'appuyer ta question.
Ca ne marche pas comme ca
Lors de la competetion, tu vas trouver l'organisateur et tu lui demande de valider un tir controlé sur ton carnet de tir
Maintenant, si ton club accepte la participation a un match comme tir contrôle, rien ne l'empêche de valider ton carnet de tir (ça relève de l'organisation interne du club) en sachant que du point de vue sécurité dans le maniement d'un arme, les arbitres sont bien plus sévères qu'une séance ou l'on est seul sur le pas de tir et libre de faire
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par B6Ronin Lun 25 Jan - 13:59

Gino a écrit:
... valider ton carnet de tir (ça relève de l'organisation interne du club) en sachant que du point de vue sécurité dans le maniement d'un arme, les arbitres sont bien plus sévères qu'une séance ou l'on est seul sur le pas de tir et libre de faire

Merci pour les renseignements.

Et bien d'accord avec toi sur les arbitres ... Je suis pressé d'avoir mes propres armes pour éviter de courir au club pour la régler avant une compét (et la ramener ... cnul ) ou simplement pour tirer quand je veux avec la même arme ...
Mais je ne veux pas non plus griller les étapes ...
Bref difficile de rester patient ... balance
B6Ronin
B6Ronin
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 06/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par facom 84 Lun 25 Jan - 14:07

Je ne cherche pas à polémiquer mais si il y à des règles je demande juste que l'ont m'explique .
0017 :
avatar
facom 84
Membre
Membre

Nombre de messages : 112
Inscription le : 25/10/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le carnet de tir - Page 2 Empty Re: Concernant le carnet de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum