TIR SPORTIF
Organes de visée noirs sur cible noir 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Organes de visée noirs sur cible noir 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Organes de visée noirs sur cible noir

+13
j paul
Gilles18
nonoboss77
samili
AppelezMoiDany
gdev00
Mtygolu
contender.moustachu
Willy
rem.44
Kicker
Maximevespa
JeBo
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Organes de visée noirs sur cible noir

Message par JeBo Mer 26 Oct 2016 - 16:55

Bonjour, question de base...

Je voulais savoir d'une part pourquoi on plaçait ses organes de visée sous le centre de la cible et pas au centre. J'imagine que c'est pour compenser le minuscule recul mais ça me semble quand même absurde, autant compenser avec la hausse.

Et d'autre part si on avait le droit de repeindre (de 2 couleurs distinctes tant qu'à faire) la hausse et le guidon pour mieux les voir, ou s'il y avait des contraintes en compétition.
JeBo
JeBo
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 24/02/2016
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par Maximevespa Mer 26 Oct 2016 - 17:05

Au pistolet 10 m air comprimé...on règle ses organes de visé pour qu'ils soient visibles donc sur fond blanc et non dans le visuel (noir sur noir on ne verrait rien)...tu ne verrais pas l'espace de chaque coté du guidon dans ton cran de mire ni l'alignement du dessus du guidon avec la hausse...donc il serait impossible de viser juste en voyant tout noir.
c'est pourquoi on règle son pistolet pour avoir une marge de blanc sous le visuel...cette marge de blanc est plus ou moins importante suivant les tireurs...
donc rien à voir avec le recul...surtout à 10m air comprimé...
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par JeBo Mer 26 Oct 2016 - 17:13

Ça voudrait dire que les fabricants d'armes et de cibles sont trop bêtes pour les faire des organes de visée et des cibles de couleurs différentes et forcent tout le monde à viser en dessous !
Et effectivement les deux sont noirs !!
JeBo
JeBo
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 24/02/2016
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par Kicker Mer 26 Oct 2016 - 17:25

C'est pas juste à cause de ça. C'est aussi parce qu'à 10m, les cercles intérieurs indiquant les points ne sont plus visibles...
C'est beaucoup plus facile de viser ce point précis
Organes de visée noirs sur cible noir GqLRgyz
Que ce point précis
Organes de visée noirs sur cible noir T2t1Fq0
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par Maximevespa Mer 26 Oct 2016 - 17:31

les points, quand tu vises...tu t'en fiche...ta vue doit être nette sur tes organes de visé (cran de mire et guidon net) et le visuel flou...alors les points !!!
faire déjà un bon groupement sur carton blanc...c'est le groupement qui est important...
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par rem.44 Mer 26 Oct 2016 - 17:51

JeBo a écrit:Ça voudrait dire que les fabricants d'armes et de cibles sont trop bêtes pour les faire des organes de visée et des cibles de couleurs différentes et forcent tout le monde à viser en dessous !
Et effectivement les deux sont noirs !!

Non, ça veut juste dire qu'ils ont été assez intelligents pour se rendre compte que des organes de visée noirs reflétaient moins la lumière.
Et qu'avec une visée réglable, on pouvait dissocier le point de visée du point d'impact et ainsi profiter du contraste d'une image de visée noire sur un fond blanc.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par JeBo Mer 26 Oct 2016 - 18:27

Ça reste quand même absurde, selon moi, de ne pas viser là où on veut toucher !
Pourquoi ils n'ont pas fait des cibles avec une croix rouge à la place du rond noir ?
JeBo
JeBo
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 24/02/2016
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par Willy Mer 26 Oct 2016 - 18:41

lolmdr joli troll
Willy
Willy
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Inscription le : 14/08/2008
Pays : France

http://www.competir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par Maximevespa Mer 26 Oct 2016 - 18:43

JeBo a écrit:Ça reste quand même absurde, selon moi, de ne pas viser là où on veut toucher !
Pourquoi ils n'ont pas fait des cibles avec une croix rouge à la place du rond noir ?

si tu tires bien ta croix rouge deviendra vite un trou noir... ptdr
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par contender.moustachu Mer 26 Oct 2016 - 18:44

en vidée ouverte,on ne peut que viser en alignant les organes de visée nets sous la forme ronde du visuel,les cercles concentriques se confondent et n'existent que pour compter les points.

et je dirais meme,en laissant une marge de blanc sous le visuel,ça permet de ne pas mordre sur le noir,car là,impossible de savoir où on est exactement.l'erreur de visée ne peut etre appréciée
par contre,la marge de blanc,on peut l’apprécier.

il n'y a qu'en tir de combat(TAR,IPSC),où le tir visée plein pot est utilisé.

tous les visuels autres-croix,pastilles de couleur-c'est pour le tir à la lunette pour aligner le croisillon dessus.

Maximevespa a écrit:
JeBo a écrit:Ça reste quand même absurde, selon moi, de ne pas viser là où on veut toucher !
Pourquoi ils n'ont pas fait des cibles avec une croix rouge à la place du rond noir ?

si tu tires bien ta croix rouge deviendra vite un trou noir... ptdr

en plus...

quand je tire au 44 WC,en 10-12 coups,il n'y a plus rien pour viser hors en bas du visuel..sinon un grôs trou au centre..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par JeBo Mer 26 Oct 2016 - 18:49

Ya plus qu'à faire des cibles blindées !
Non là je déconne :-p
JeBo
JeBo
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 24/02/2016
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par Maximevespa Mer 26 Oct 2016 - 18:53

ça existe...on appelle ça des gongs ! bigrin
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par Mtygolu Mer 26 Oct 2016 - 19:17

JeBo a écrit:Ça reste quand même absurde, selon moi, de ne pas viser là où on veut toucher !
Pourquoi ils n'ont pas fait des cibles avec une croix rouge à la place du rond noir ?
Oui mais vu que se sont tes organes de visés que tu vois net et pas ta cible (qui elle est flou), pour voir une croix rouge "FLOU" a 10m elle devrait être de la taille du rond noir actuel ptdr
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par Kicker Mer 26 Oct 2016 - 20:28

contender.moustachu a écrit:il n'y a qu'en tir de combat(TAR,IPSC),où le tir visée plein pot est utilisé.
Et encore... Avec les plupart des armes à organes fixes, il faut généralement viser le 8 pour avoir un 10 à 25m.
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par contender.moustachu Mer 26 Oct 2016 - 20:31

c'est mon cas avec le Star 30 M dont le guidon a été raboté par le precedent proprio..mais pour les gongs,pas le pied.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par gdev00 Mer 26 Oct 2016 - 23:13

JeBo a écrit:Ça reste quand même absurde, selon moi, de ne pas viser là où on veut toucher !
Pourquoi ils n'ont pas fait des cibles avec une croix rouge à la place du rond noir ?

Et bien cela s'appelle la technique  de tir, Ça  nécessite un apprentissage,  ça découle d'une réfection  de qualité de quelques  tireurs  un peu plus intelligents  qui ont rapidement  compris  que  viser avec des organes de visée  noir sur une cible  noir, c'était  stupide quand on pouvait faire  autrement  avec plus de réussite  !Mais  bien sur on ne peut pas faire toujours ainsi,  selon les disciplines. ......
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par Kicker Jeu 27 Oct 2016 - 1:52

Je viens de tomber là-dessus :
https://www.tenrings.co.uk/tips-and-tricks/

Ce site est plein de conseils très utiles pour le tir au pistolet (mais en anglais, malheureusement).
Le pdf sur la visée (sighting) indique qu'il y a 3 écoles (point visé = point touché, sur le 6, et sous le 6), et qu'aucune n'est meilleure que l'autre, qu'il faut tester par soi-même et noter les résultats pour identifier la méthode qui marche le mieux.
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par AppelezMoiDany Mer 29 Mar 2017 - 7:05

bonjour !
je me suis pris 1500 cartons rouge type tir foire à 20 euros, précisément pour ce problème ! Je suis issu du tir à l'arc, par conséquent, je préfère point visé/point touché ! en surfant sur le net, je n'ai trouvé que deux type de cibles rouges : une de 14 cm avec un centre classique rouge sur blanc, et les cartons foires de 10 cm qui ont l'avantage de n'être pas chères, et d'avoir en plus une mouche blanche dans le rond rouge central.

les inconvénients que j'y vois :

10 cm; j'ai dû racheter un porte cible mais là je l'agrafe sur un vieux carton de 14 cm ou je le colle à la pâte à fixer sur le centre du porte cible ;

le rouge est une couleur plus agressive et fatigante visuellement que le noir; le noir donne l'impression d'avoir une bille noire posée sur la mire, alors que le rouge me donne plus l'impression de vouloir toucher le centre d'une pomme ! De plus comme je regarde le centre de la cible que je veux toucher, c'est se point là qui est net et les organes de visée flous ( les organes sont net pour la visée puis flous pour le tir en ce qui me concerne (cela vient de ma pratique d'archer).

Je pense qu'il peut y avoir une "phobie du centre rouge" qui peut s'installer. Comme le tir à l'arc où l'archer n'arrive plus à tirer dans le centre jaune de la cible car c'est le point (et la couleur!) qu'il doit à tout prix atteindre, d'où une genre de "peur" de ne pas y arriver. Je ne pense pas qu'une telle phobie puisse s'installer sur un centre noir ( le noir n'étant pas à proprement parlé une couleur).

je vais regarder sur le forum pour le tir TAR et IPSC , car ces histoires de point visé point touché me correspondent plus ! merci !
ps : tu as des pistolet plus "loisirs" qui permettent le tir sur le noir ou dans le noir ! mon weirauch hw 40 a deux point en fibre optique rouge pour le cran de mire et un point jaune pour le guidon. C'est bien pratique pour faire du pliking le soir en hiver quand il fait presque noir, ou pour tirer un rat dans la cave ! (bien que ça reste une utopie, ils sont bien trop malins, les bougres !)
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par samili Mer 29 Mar 2017 - 7:36

Oublie le TAR, c'est aussi visée base visuel (pour les armes à visée réglables). innocent
Il n'y a peut-être que la VM où c'est intéressant (point visé/touché).
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par rem.44 Mer 29 Mar 2017 - 8:58

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .... langue

Vous aimez vous prendre la tête, quand même ! Vous ne trouvez pas ça assez difficile, le tir, pour ne pas faire "au plus simple" ? J'ai toujours conseillé aux tireurs que j'ai entrainés de faire simple ! On baisse le risque d'erreurs, et on analyse bien mieux son geste, pour déterminer la bonne méthode. Donc, on s'améliore , CQFD !

La visée est noire, le centre aussi : si on les superpose, on ne distingue plus la visée, et on ne peut pas l'aligner correctement.
Il ne faut quand même pas déconner : ça représente quel "effort", quel "écart" de viser sous le visuel ?
Vous avez vu la taille apparente du visuel à 10 mètres ?
Il est quand même pas bien gros : viser sur un repère aussi "petit", c'est aussi augmenter son impression de bouger.
A 25 mètres, en plus, avec n'importe quel 22 correct, il est plus simple de se coller au ras du visuel, sur le 6, et d'appuyer jusqu'à ce que ça parte.

Et pour les gros calibres, à visée fixe, au TAR, bah, on s'adapte !!! smwink
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par nonoboss77 Mer 29 Mar 2017 - 9:56

Bonjour,
Si vous souhaitez faire le plus simple, je ne vois rien de mieux que le point visé = point touché.
Sinon, dîtes moi où est votre marge de blanc sur le 3/7 au pistolet 25m ?
Une cible VO est un grand cercle noir.
Je n'ai jamais entendu personne dire que la cible manquait de contraste, ou devrait être rouge...
Il y a d'ailleur des moustaches sur les côtés pour s'y calé. Et elles sont bien au centre.

Si on demande au tireur de ne regarder que cran de mire et guidon, il est bien difficile de leur demander également de bien évaluer la marge de blanc.
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par samili Mer 29 Mar 2017 - 11:23

Exactement, c'est le plus simple.
Et c'est pour cela que tout le monde fait ainsi. innocent
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par gdev00 Mer 29 Mar 2017 - 11:46

Au 25 m en vitesse, ne pas viser plein centre , ça ne pose aucun problème pour certains tireurs, qui ne veulent pas cliquer après la précision ou le Standard , ils ont l'habitude.
Pour les questions stupides, voyez dans vos Clubs auprès des Moniteurs de Tir, Animateurs, Initiateurs, ils sont là pour ça......
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par nonoboss77 Mer 29 Mar 2017 - 16:21

Quelle est la question stupide ?
Peut-on tout de même la partager ici ?

Si je te comprend bien gdev000, il existe également certains tireurs qui cliquent pour tirer leur passes vitesse 25m en plein centre ?
Sommes nous d'accord pour dire que cette pratique est courante ?

Samili: quel est ton point de visée en VO et Pistolet 25m en 3/7?
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par Gilles18 Mer 29 Mar 2017 - 17:22

Hé! vous êtes tous gentils, mais faites un effort.
Vous ne parlez pas des mêmes disciplines!! et donc des mêmes cibles....
merci merci
Gilles18
Gilles18
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 11/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée noirs sur cible noir Empty Re: Organes de visée noirs sur cible noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum