TIR SPORTIF
Help Pb Importation 22LR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Help Pb Importation 22LR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Help Pb Importation 22LR

+4
hannibal59
rem.44
jpgnm1
Olivier du 17
8 participants

Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Help Pb Importation 22LR

Message par Olivier du 17 Ven 22 Déc 2017 - 0:24

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières. Débutant à 52 ans, licencié depuis quelques mois en tir sportif de loisir, j'ai commandé en hollande une Anschutz 1416D HB SH Color Thumbhole que l'on ne trouve visiblement nul part, et pas en France. J'aime beaucoup l'esthétique de ce modèle; Je l'ai commandé chez krale-schietsport.nl . J'ai fourni copie de mon passeport et licence FFTIR  en règle. Mais ils me demandent :  Can you please send us a copy of your gun license, and a prior consent? pleure  J'ai renvoyé passeport et licence de tir, mais ils me redemande toujours et encore la "Gun licencse and a prior consent"ar15 ar15 ar15 . Ils disent qu'à réception des documents, ils ont encore 4 à 6 semaine de délai pour recevoir l'autorisation d'expédition... Avez-vous une idée de ce qu'il veut ? euh J'avais cru comprendre qu'en France pour une 22LR de se type, c'était du cat C soumis à déclaration, mais pas à autorisation. Je me trompe ? Faut-il le Cerfa 1250*03 ?
Ou est-ce une procédure spéciale pour l'importation ? Merci de vos conseils, car pour l'instant tout est bloqué.  Avez-vous une idée de ce qu'il veut ? Merci de vos conseils.  pleure
Olivier du 17
Olivier du 17
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 21/12/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Re: Help Pb Importation 22LR

Message par jpgnm1 Ven 22 Déc 2017 - 7:41

C'est effectivement du C en France, mais c'est l'armurier qui fait la déclaration.
Je ne connais pas la procédure depuis un autre pays.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5831
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Re: Help Pb Importation 22LR

Message par rem.44 Ven 22 Déc 2017 - 8:16

A mon avis, il y a une autorisation préalable, la "prior consent" dont ils parlent dans ton mail,  à demander au bureau E2 à la direction des douanes. Même pour une catégorie C.
Le CERFA 11290*01 est fait pour ça, il me semble.

http://www.douane.gouv.fr/
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Re: Help Pb Importation 22LR

Message par hannibal59 Ven 22 Déc 2017 - 10:53

Bonjour Olivier du 17,
J'ai aussi eu le même problème avec l'importation d'une Anschutz depuis l'Allemagne. J'ai posé la question aux douanes car, après avoir lu le règlement, les armes de catégories C 1 de calibre 22lr sont dispensées de cet autorisation préalable.
Voici leur réponse :

DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS
SOUS-DIRECTION DU COMMERCE INTERNATIONAL
BUREAU E2 - PROHIBITIONS ET PROTECTION DU CONSOMMATEUR
11, RUE DES DEUX COMMUNES
93558 MONTREUIL CEDEX

Site Internet : www.douane.gouv.fr
Dossier suivi par : DT
Mél : dg-e2@douane.finances.gouv.fr


Bonjour,

Les armes à percussion annulaire du 1° de la catégorie C (au sens de l'article R. 311-2 du code de la sécurité intérieure) sont dispensées de :
- l'accord préalable pour l'introduction en France depuis un pays de l'Union européenne (article R. 316-17 du code de la sécurité intérieure) et
- l'autorisation d'importation de matériel de guerre (AIMG) pour l'importation depuis un pays tiers à l'Union européenne (article R. 2335-4 du code de la défense et article 1 - alinéa 10° de l'arrêté du 08 juillet 2015).

A titre général d'information sur les procédures entre États membres de l'Union européenne, je signale à votre attention les éléments suivants :
- les permis de transfert sont délivrés par les autorités compétentes de l’État membre d'expédition sur la base de l'accord préalable délivré par les autorités du pays dans lequel les armes sont introduites.
- Néanmoins, l'article 11.4 de la directive 91/477/CE relative au contrôle de l'acquisition et de la détention d'armes prévoit que chaque "État membre [peut communiquer] une liste d'armes à feu pour lesquelles l'autorisation de transfert vers son territoire peut être donnée sans accord préalable".

Cordialement,


P/ L'adjoint au chef du bureau E2,
Section Prohibitions
Stéphane RIVALIN
01 57 53 43 98

Les douanes m'ont aussi transmis une lettre officielle de dispense avec traduction de leur part en Allemand.

A+
hannibal59
hannibal59
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 12/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Re: Help Pb Importation 22LR

Message par Olivier du 17 Ven 22 Déc 2017 - 13:08

Bonjour, merci beaucoup Hannibal, grâce à vous, j'y vois bien plus clair. Je vais maintenant faire avancer tout ça. Je vous tiendrait informés de la suite. merci

Olivier du 17
Olivier du 17
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 21/12/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Re: Help Pb Importation 22LR

Message par Olivier du 17 Ven 29 Déc 2017 - 0:35

J'ai envoyé aux Douane le CERFA 11290*01 en trois exemplaires, sans oublier d'y mentionner les chargeurs et balles supplémentaires. On va voir.
En synthèse, c'est visiblement par la loi pas nécessaire pour cette catégorie, mais Krale n'enverra rien si il n'a pas ce document... J'espère que les Douanes vont collaborer.
Merci Rem.44
Olivier du 17
Olivier du 17
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 21/12/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Re: Help Pb Importation 22LR

Message par philippe71 Ven 29 Déc 2017 - 9:02

J'ai acheté une 22lr (catégorie C ) en ALLEMAGNE chez ALLERMANN il y a environ 10ans on ne m'a jamais demandé de papier pour la douane.
philippe71
philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 462
Inscription le : 28/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Re: Help Pb Importation 22LR

Message par hannibal59 Ven 29 Déc 2017 - 9:35

La législation en France ayant fortement changée en 2013 lors des changements de catégories, l'importation d'une arme en 2017 n'est pas la même quand 2007. Cela change tellement souvent qu'il faut être vigilant, surtout dans un climat post attentats !
hannibal59
hannibal59
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 12/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Re: Help Pb Importation 22LR

Message par rem.44 Ven 29 Déc 2017 - 11:53

Olivier du 17 a écrit:J'ai envoyé aux Douane le CERFA 11290*01 en trois exemplaires, sans oublier d'y mentionner les chargeurs et balles supplémentaires. On va voir.
En synthèse, c'est visiblement par la loi pas nécessaire pour cette catégorie, mais Krale n'enverra rien si il n'a pas ce document... J'espère que les Douanes vont collaborer.
Merci Rem.44

Le bureau E2 est très réactif, et si ton dossier est complet, tu peux compter sur un délai aller/retour de 2 semaines en temps normal.
Là, avec les fériés et les vacances scolaires, j'espère pour toi que ça ne traînera pas trop ! hehe
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Re: Help Pb Importation 22LR

Message par frédo09 Sam 30 Déc 2017 - 17:44

Olivier du 17 a écrit:J'ai envoyé aux Douane le CERFA 11290*01 en trois exemplaires, sans oublier d'y mentionner les chargeurs et balles supplémentaires. On va voir.
En synthèse, c'est visiblement par la loi pas nécessaire pour cette catégorie, mais Krale n'enverra rien si il n'a pas ce document... J'espère que les Douanes vont collaborer.
Merci Rem.44

Même s'il y a des dérogations pour les armes 22LR monocoup, le fait d'acheter des munitions rend obligatoire la demande au bureau E2
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Re: Help Pb Importation 22LR

Message par contender.moustachu Sam 30 Déc 2017 - 21:39

elle est sympa,cette carabine!

mieux à mon gout que la 455 Evolution.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Re: Help Pb Importation 22LR

Message par Olivier du 17 Lun 15 Jan 2018 - 12:17

Bon bien retour au point de départ, j'ai eu l même réponse logique de la Douane :

Les armes à percussion annulaire du 1° de la catégorie C (au sens de l'article R. 311-2 du code de la sécurité intérieure) sont dispensées de :
- l'accord préalable pour l'introduction en France depuis un pays de l'Union européenne (article R. 316-17 du code de la sécurité intérieure) et
- l'autorisation d'importation de matériel de guerre (AIMG) pour l'importation depuis un pays tiers à l'Union européenne (article R. 2335-4 du code de la défense et article 1 - alinéa 10° de l'arrêté du 08 juillet 2015)...

Ils m'ont renvoyé mon Cerfa 11-290*03 en trois exemplaire non tamponné, non signé, malgré la présence de deux boites de munition. J'ai pas eu la chance d'avoir une copie de la lettre en Hollandais... Je vais donc envoyer copie de cette lettre à Krale Shietsport, en croisant les doigts pour qu'ils acceptent de m'envoyer mon nouveau jouet... Que de temps perdu. Mais bon, l'attente fait parti du plaisir... Enfin il vaut mieux le prendre ainsi.

Bientôt la suite, j'espère.
Olivier du 17
Olivier du 17
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 21/12/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Re: Help Pb Importation 22LR

Message par cheminot tireur Lun 15 Jan 2018 - 18:32

Salut
Pour les munitions,ne te prends pas la tête !
Achete en France. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Re: Help Pb Importation 22LR

Message par Olivier du 17 Dim 21 Jan 2018 - 16:36

Bon, bien voila, les Douanes française refuse de faire le document, sous prétexte que pas nécessaire. Kraleschietsport refuse de livrer sans ce document. Il dit que les douanes Hollandaise vont bloquer le colis, et il ne veut même pas essayer... J'ai refait un Mail aux douanes en transmettant le Mail de Krale, et sollicitant leur bienveillance, mais j'ai peu d'espoir. J'espère pouvoir annuler ma commande sans problème... J'espère également que mon inexpérience servira à d'autres... Ne vous embarquez pas dans une importation, car la l'Europe, c'est pas encore au point...
Olivier du 17
Olivier du 17
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 21/12/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Re: Help Pb Importation 22LR

Message par philippe71 Dim 21 Jan 2018 - 18:22

J'ai acheté il y a environ 10ans une carabine catégorie C en ALLEMAGNE ( allermann,keuchen ) je n'ai eu aucun problème papier envoyé par l'armurier à ma sous-préfecture, depuis la loi à peut-être changé, voir les armuriers allemands.
philippe71
philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 462
Inscription le : 28/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Help Pb Importation 22LR Empty Re: Help Pb Importation 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum