TIR SPORTIF
- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

+13
cheminot tireur
bx19gt
erin1960
RH45
franck1872
mas36 05
ksinok
Ricounou
Laurent C
acisroc
Pascale
Maximevespa
Air Force
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Air Force Mer 13 Nov 2019 - 18:09

Bonsoir..

Dans certains sujets ou débats , "on "parle en passant" des quotas peu équitables mis en place pour accéder aux étapes de qualifs (dptx et rgx)  ..On le sait les quotas fixés par les ligues sont souvent disparates et axés sur le nombre de tireurs , d'autres aux points..et d'autres sont d' accès libre..!! Les tireurs tirent en plus sur cibles papiers, sur electro, rameneurs electrique ou manivelle ,etc.. Cela ne tient plus la route, que ce soit en pist.ou carabine....c'est en fait du grand n'importe quoi au plan sportif vu que  cette disparité des stands et surtout que chaque ligue fasse en plus sa sauce avec les quotas .. bigrin  

N'y a-t-il plus de pilote dans l'avion pour gérer ce pb pourtant simple ??  Faut rester  logiques , il suffit de suivre et de se tenir au courant des scores des compétiteurs de l'année précédente  (+ match amicaux s'il le faut ) afin d'avoir  un aperçu rapide et réel des scores "points" possibles  , ce n est pas insurmontable à faire ndd.....!!

Comme  par exemple ,  quand on voit que des tireurs (ses) cadettes en carabine ou autres...qui ne passent pas aux rgx  avec des scores prometteurs bien supérieurs à ceux de dames ou seniors, etc....qui eux passent grâce à des quotas au nombre supérieurs  , il y a bien une anomalie  ,  autant les encourager (ils ou elles ) et leurs formateurs.. car ça fout vraiment les boules non ??? !!!  

Tout cela pour dire et affirmer  que les quotas aux points ( règle identique à imposer  dans ttes les ligues) seraient bcp plus équitables sportivement comparé à un nombre de tireurs fixé par rapport à l'année précédente passant aux Rgx avec des scores plus que bas et même parfois ridicules =  une regle de quotas au nombre  ne veut donc rien dire .. Thumb down

Toutes les ligues devraient avoir  le mème système de sélection par points pour l'accès à des qualifs  aux Rgx ni trop haut ni trop bas ( exemple= un Senior carabine ou autre qui  ne tire  pas  au moins 500 n'a pas sa place à des Rgx ou à des france )

Si vous avez des idées  ou  des avis constructifs cela serait bien pour interpeller nos instances sur ce point là !!!


Dernière édition par Air Force le Jeu 14 Nov 2019 - 12:18, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16077
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Maximevespa Jeu 14 Nov 2019 - 8:38

Bonjour,
Je trouve que les quotas aux points sont une bonne idée....encore faudrait il que toutes les ligues utilisent les mêmes quotas de points. En ligue Dauphiné Savoie, ça a été mis (ou remis) en place cette année. Les points restent accessibles à un grand nombre de compétiteurs et adaptés à chaque catégorie ce qui est bien.
Normalement, le planning de tir sera en ligne aujourd'hui sur le site.
On verra à l'usage comment se passent ces régionaux.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Pascale Jeu 14 Nov 2019 - 9:14

Maximevespa a écrit:Je trouve que les quotas aux points sont une bonne idée....encore faudrait il que toutes les ligues utilisent les mêmes quotas de points. En ligue Dauphiné Savoie, ça a été mis (ou remis) en place cette année. Les points restent accessibles à un grand nombre de compétiteurs et adaptés à chaque catégorie ce qui est bien.

Concernant la carabine et l'arbalète, les points d'accès aux régionaux DS sont le plus souvent supérieurs aux points d'accès aux France (avant repêchage)

https://www.liguetirdauphinesavoie.com/media/uploaded/sites/7389/kcupload/files/POINTSACCES10M2019.pdf

Quelques exemples
Carabine JF :Accès régional DS 560 (points entiers soient environ 587 en dixièmes), accès aux France (Ras le cut) 582
JG : Accès DS 592 en dixièmes, France 575 !!!
D2 : Accès régionaux DS et France égaux mais en D1 : DS 572, France 592, S1 : 587 DS et France 597 ... mansuétude pour certaines catégories ...
Les D3 doivent proportionnellement tirer plus haut que les S3

Pour l'arbalète, l'accès DS pour les S1 est à 370 pour un accès aux France à 360, les JG 330 pour des France à 316

Sans compter que pour les France, il peut y avoir des repêchages ce qui n'est pas le cas avec les points d'accès aux régionaux !

Pour des "points adaptés à chaque catégorie et accessible à un grand nombre de tireurs", on repassera !
Avec des points de quota à ce niveau, on prive de championnat de France des tireurs qui y auraient leur place
Là aussi, tout semble fait pour décourager le plus grand nombre. cnul
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Maximevespa Jeu 14 Nov 2019 - 10:02

Oui c'est vrai que je n'avais pas vu toutes les disciplines et toutes les catégories m'étant focalisé sur les pistoliers. Il y a des progrès à faire. Mais le principe des quotas de points est pas mal je trouve.
Par contre aux régionaux aussi il y a du repêchage. Jusqu'à -5 points en dessous des quotas si je ne me trompe pas.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par acisroc Jeu 14 Nov 2019 - 10:08

Avec des idées comme celle là on va avoir des ligues avec un grand nombre de licenciés qui vont  se retrouver avec un nombre de tireur aux régionaux impossible à gérer, ou a contrario, des petites ligues qui n'auront aucun tireur qualifiable à leur régionaux.

Organiser un championnat coûte de l'argent et il faut un minimum de tireurs pour pouvoir équilibrer le budget.

Sauf à faire ce que certains CDT font, se grouper à plusieurs ligues pour organiser des régionaux.

Mais j'imagine la tête des tireurs d’Épernay à qui on va demander de tirer leur régionaux à 8h du mat Strasbourg ou Versailles...

D'autant qu'in fine cela ne changera rien, quelque soit la règle appliquée ceux qui doivent aller aux CdF (les meilleurs) iront quelque soit le mode de sélection.

Enfin, je rappelle en outre qu'on observe une façon d'arbitrer plus ou moins permissive des arbitres au stade des départementaux (qui n'a jamais entendu un arbitre dire le fameux "attention ça, ça ne passera pas aux régionaux"). De sorte qu'un résultat aux départementaux n'est pas toujours très représentatif, ce qui n'est pas le cas aux Régionaux ou le règlement est appliqué comme il se doit.

Laissons donc les Ligues organiser leur championnat en fonction de leurs quotas adaptés à leur taille et de nature à pouvoir tirer des compétitions avec un nombre de compétiteurs adéquat.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Maximevespa Jeu 14 Nov 2019 - 10:25

Du coup quelle serait la bonne solution pour les régionaux. Accès libres ? du coup pourquoi tirer des départementaux ?
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Laurent C Jeu 14 Nov 2019 - 10:27

En Aquitaine, nous avons des quotas aux points. En pistolet 10m S2, je devais faire 520 et je me plante à 514. Normal, j'étais absent depuis deux mois pour le boulot et je ne me suis pas entraîné depuis le début de saison, à part quelques cartons la veille du match.
Hier je vais au stand et Fred, notre Président départemental s'installe au poste voisin et m'apprend que les quotas ont été revus à la baisse pour les S2 et les S3, qu'il est qualifié et moi aussi. De mémoire, pour avoir vu rapidement le tableau des résultats avant qu'il ne soit rangé, nous devons être une dizaine rien qu'en Gironde à bénéficier de cette révision.
Je pense que le nombre de qualifiés avec les points initialement prévus devait être trop faible et que la baisse des quotas (510 pour les S2) est une bonne chose pour permettre au plus grand nombre de participer, tant que le stand permet de les accueillir.


Dernière édition par Laurent C le Jeu 14 Nov 2019 - 10:34, édité 1 fois
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par acisroc Jeu 14 Nov 2019 - 10:32

Laurent C a écrit:En Aquitaine, nous avons des quotas aux points. En pistolet 10m S2, je devais faire 520 et je me plante à 514. Normal, j'étais absent depuis deux mois pour le boulot et je ne me suis pas entraîné depuis le début de saison, à part quelques cartons la veille du match.
Hier je vais au stand et Fred, notre Président départemental s'installe au poste voisin et m'apprend que les quotas ont été revu à la baisse pour les S2 et les S3, qu'il est qualifié et moi aussi. De mémoire, pour avoir vu rapidement le tableau dzs résultats avant qu'il ne soit rangé, nous devons être une dizaine rien qu'en Gironde à bénéficier de cette révision.
Je pense que le nombre de qualifiés avec les points initialement prévus devait être trop faible et que la baisse des quotas (510 pour les S2) est une bonne chose pour permettre au plus grand nombre de participer, tant que le stand permet de les accueillir.

CQFD...

Avec des quotas aux points, on se retrouve obligé de baisser un seuil fixié initialement pour avoir suffisamment de tireur, ce qui revient à revenir au système de quota par nombre de places disponibles.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Maximevespa Jeu 14 Nov 2019 - 10:34

chez nous, c'était 530 pour les S2...de toute façon pour se qualifier par la suite pour les France, il faut taper 548/550 en S2


Dernière édition par Maximevespa le Jeu 14 Nov 2019 - 10:37, édité 1 fois
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par acisroc Jeu 14 Nov 2019 - 10:34

Maximevespa a écrit:Du coup quelle serait la bonne solution pour les régionaux. Accès libres ? du coup pourquoi tirer des départementaux ?

Pas accès libre mais système de quota fixé en fonction des nombre de places disponibles comme aux championnat de France, et non en fonction d'un score minimal à atteindre
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Maximevespa Jeu 14 Nov 2019 - 10:41

oui mais là où ça devient injuste c'est que dans certaines ligues, un tireur ira aux régionaux avec 500 et un autre tireur de la même catégorie dans une autre ligue sera rejeté avec 520...mais bon....difficile de faire un système juste et équitable.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Ricounou Jeu 14 Nov 2019 - 10:43

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! 20191110

Voila un petit tableau recap pour les carabiniers en Normandie.
Accès aux regionaux avec un quota par points.

Ricounou
Ricounou
Ricounou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 414
Inscription le : 12/09/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Laurent C Jeu 14 Nov 2019 - 10:46

Le plus égalitaire reste les points, si ce sont les mêmes partout en France. Mais ça c'est de la théorie. Car en fait, le système de qualification aux RGX par nombre de places n'est inégalitaire pour l'accès final aux CDF que dans les catégories à faible nombre de participants.

On pourrait donc imaginer un système à points pas trop élevés et identiques sur toute la France, pour les catégories et disciplines les moins fréquentées, complété d'un système au nombre de places pour celles qui font le gros des troupes.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par acisroc Jeu 14 Nov 2019 - 10:54

Maximevespa a écrit:oui mais là où ça devient injuste c'est que dans certaines ligues, un tireur ira aux régionaux avec 500 et un autre tireur de la même catégorie dans une autre ligue sera rejeté avec 520...mais bon....difficile de faire un système juste et équitable.

Déjà au niveau national ca ne changera rien car aucun n'ira au CdF avec un tel score...

En outre je ne vois pas en quoi c'est injuste puisqu'ils ne tirent pas dans la même ligue ?

Est ce qu'à l'issue des Régionaux on regarde les championnats du Luxembourg en se disant "Ah c'est injuste ! avec mon score j'aurais pu faire les nationaux luxembourgeois et là je ne suis pas qualifiés pour les France ?"


Dernière édition par acisroc le Jeu 14 Nov 2019 - 11:03, édité 1 fois
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par acisroc Jeu 14 Nov 2019 - 11:01

Laurent C a écrit:le système de qualification aux RGX par nombre de places n'est inégalitaire pour l'accès final aux CDF que dans les catégories à faible nombre de participants.

As tu un exemple précis à citer où le système par quota en fonction du nombre de place au stade des Régionaux à empêché un tireur de se qualifier pour les CdF alors qu'il aurait été qualifié aux régionaux avec un système par point minimal à réaliser ?

Autrement dit existe-t-il un exemple ou un tireur a réalisé aux départementaux un score supérieur à celui permettant l'accès  aux CdF mais insuffisant pour se qualifier aux régionaux ?

Si c'est le cas, il y a effectivement un problème à solutionner.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Laurent C Jeu 14 Nov 2019 - 11:09

Je n'ai pas d'exemple. C'est simplement ce que j'ai compris de certains messages précédents et surtout ce que je vois comme seuls cas critiques qui pourraient remettre en cause les quotas par nombre.
Car par ailleurs je suis entièrement d'accord avec les trois points de ton message précédent. Que ma ligue mette un quotas à 510, 520 ou 530, celui qui passera limite n'ira de toute façon pas aux CDF.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par acisroc Jeu 14 Nov 2019 - 11:19

Laurent C a écrit:Je n'ai pas d'exemple. C'est simplement ce que j'ai compris de certains messages précédents et surtout ce que je vois comme seuls cas critiques qui pourraient remettre en cause les quotas par nombre.
Car par ailleurs je suis entièrement d'accord avec les trois points de ton message précédent. Que ma ligue mette un quotas à 510, 520 ou 530, celui qui passera limite n'ira de toute façon pas aux CDF.

A contrario, Pascale relevait à juste titre qu'avec le système de quota par point, en Savoie, certaines Dames non qualifiées pour les Régionaux auraient pu être qualifiées pour les CdF :

Pascale a écrit:
Quelques exemples
Carabine JF :Accès régional DS 560 (points entiers soient environ 587 en dixièmes), accès aux France (Ras le cut) 582
JG : Accès DS 592 en dixièmes, France 575 !!!
D2 : Accès régionaux DS et France égaux mais en D1 : DS 572, France 592, S1 : 587 DS et France 597 ... mansuétude pour certaines catégories ...

[....]

Avec des points de quota à ce niveau, on prive de championnat de France des tireurs qui y auraient leur place

Le système par nombre de places disponibles me paraît donc plus juste pour garantir à ceux qui ont le niveau suffisant, une qualification aux CdF.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Maximevespa Jeu 14 Nov 2019 - 11:25

acisroc a écrit:
Maximevespa a écrit:oui mais là où ça devient injuste c'est que dans certaines ligues, un tireur ira aux régionaux avec 500 et un autre tireur de la même catégorie dans une autre ligue sera rejeté avec 520...mais bon....difficile de faire un système juste et équitable.

Déjà au niveau national ca ne changera rien car aucun n'ira au CdF avec un tel score...

En outre je ne vois pas en quoi c'est injuste puisqu'ils ne tirent pas dans la même ligue ?

Est ce qu'à l'issue des Régionaux on regarde les championnats du Luxembourg en se disant "Ah c'est injuste ! avec mon score j'aurais pu faire les nationaux luxembourgeois et là je ne suis pas qualifiés pour les France ?"

Sans parler des scores que j'ai cité qui n'étaient que des exemples peut être mal choisis, je trouve injuste qu'un tireur qui a de meilleurs résultats à catégorie et discipline équivalente, qu'un autre tireur n'ai pas accès à des régionaux contrairement à l'autre.
On fait des compétitions par plaisir, mais aussi pour essayer d'accéder à des niveaux de compétitions plus élevés.
Départementaux pour aller aux régionaux....régionaux pour aller au France...
Enfin de mon côté, malgré les quotas de points, je me suis qualifié dans les 3 disciplines que j'ai tiré alors je ne prêche pas pour ma paroisse... bigrin
Pas facile d'avoir un système équitable...mais effectivement, pour les futurs (es) qualifiés (ées) aux France cela ne changera pas grand chose...
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Laurent C Jeu 14 Nov 2019 - 11:59

acisroc a écrit:
A contrario, Pascale relevait à juste titre qu'avec le système de quota par point, en Savoie, certaines Dames non qualifiées pour les Régionaux auraient pu être qualifiées pour les CdF.

Sauf que là, ce qui est en cause, c'est un niveau trop élevé des points de quota dans UNE région, par rapport à l'accès aux régionaux d'autres régions. Si tu mets des points plus bas et les mêmes pour toute la France, il y a une vraie égalité. Ce n'est pas les deux ou trois tireuses de plus qui passeront par région qui vont surcharger les pas de tir.
Alors que si tu fais un système par nombre, une région disposant d'un grand stand et de beaucoup d'arbitres par rapport à son nombre de tireuses, va fixer un quotas de nombre qui donnera accès aux régionaux à des dames qui font de petits scores, quand dans une autre région moins bien équipée mais avec un vivier de tireuses talentueuses. Certaines de celles-ci se verront écartées dès les départementaux.
Il n'y a pas de système parfait.
Le meilleur reste des quotas de points assez bas, tant que les infrastructures et le personnel d'arbitrage peut les accueillir aux RGX. Leq quotas par nombre sont à réserver aux disciplines et catégories les plus fournies, pour répondre aux problèmes de logistique.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Air Force Jeu 14 Nov 2019 - 12:17

Ok pour des quotas aux points assez bas et réalistes , mais ouvrons les yeux sur ces inégalités entre ligues ... .faut être réaliste . Il ne faut surtout ne pas dégoûter les tireurs (ses) jeunes ou anciens qui s'investissent parfois bcp pour arriver au moins aux Rgx avec au bout l'espoir légitime d'entrer le quota fixé pour aller au france . L'importance des points identiques fixés par ligue pour qualifs aux Rgx est donc bien réel pour eux , ils sont pour moi les seuls à prendre en compte en s'en donnant les moyens - accueil, arbitres ou sur 2 WE, etc.. .
En ISSF pour beaucoup d'entre nous tireurs 10m amateurs , la saison est en fait très très courte . Elle commence mi sept environ et s'arrêtera soit debut novembre (dptx) ou mi decembre pour ceux des qualifiés qui iront aux Rgx .....alors que les ch de france 10m n'ont lieu qu'à la mi fevrier soit 2 mois après les Rgx ...et 3 mois au moins avant le vraie reprise du 25, 50 et 300m en extérieur. Quand aux heureux qualifiés bcp aussi ne pourront pas aller aux france pour des raisons financieres, familiales ou boulot dont ceux qui n'arrivent pas à convaincre leurs patrons de les libérer 3 jours pour participer à ces ch de france . Pourquoi dire cela ? Pour qu'on laisse enfin les vrais bons tireurs aller au moins jusqu'aux Rgx grâce à leur travail et points réalisés .. sinon à force de les dégoûter ils iront voir ailleurs ou abandonneront le tir..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16077
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par acisroc Jeu 14 Nov 2019 - 12:39

Laurent C a écrit:
Alors que si tu fais un système par nombre, une région disposant d'un grand stand et de beaucoup d'arbitres par rapport à son nombre de tireuses, va fixer un quotas de nombre qui donnera accès aux régionaux à des dames qui font de petits scores, quand dans une autre région moins bien équipée mais avec un vivier de tireuses talentueuses. Certaines de celles-ci se verront écartées dès les départementaux.

Il n'y a pas de système parfait.
Le meilleur reste des quotas de points assez bas, tant que les infrastructures et le personnel d'arbitrage peut les accueillir aux RGX.

Dans les deux cas on est contraint par les infrastructures et on retombe sur un quota fonction du nombre de places disponibles.

Pour la question de l'égalité voir ma réponse à AF plus bas...

Air Force a écrit:Ok pour des quotas aux points assez bas et réalistes , mais ouvrons les yeux sur ces inégalités entre ligues ... .faut être réaliste .  Il ne faut surtout ne pas dégoûter les tireurs (ses) jeunes ou anciens qui s'investissent parfois bcp pour arriver au moins aux Rgx avec au bout l'espoir légitime d'entrer le quota fixé pour aller au  france  . L'importance des points identiques fixés par ligue pour qualifs aux Rgx est donc bien réel pour eux , ils sont pour moi les seuls à prendre en compte en s'en donnant les moyens - accueil, arbitres ou sur 2 WE, etc.. .
En ISSF pour beaucoup d'entre nous tireurs 10m amateurs , la saison est  en fait très très courte . Elle commence mi sept environ et s'arrêtera soit debut  novembre (dptx) ou mi decembre pour ceux des qualifiés qui iront aux Rgx  .....alors que les ch de france  10m n'ont lieu qu'à la mi fevrier soit 2 mois après les Rgx ...et 3 mois au moins avant le vraie reprise du 25, 50  et 300m en extérieur.  Quand aux heureux qualifiés bcp aussi ne pourront pas aller aux france pour des raisons financieres, familiales ou boulot dont ceux qui  n'arrivent pas à convaincre leurs patrons de les libérer 3 jours pour participer à ces ch de france  .  Pourquoi dire cela ? Pour qu'on laisse enfin les vrais bons  tireurs aller  au moins jusqu'aux Rgx  grâce à leur travail et points réalisés .. sinon à force  de les  dégoûter ils iront voir ailleurs ou abandonneront le tir..

Et en quoi le fait d'aller imposer des quota par point identiques pour toutes les ligues résoudrait le problème ?

Tu l'as reconnu toi même, les niveaux de chaque ligues ne sont pas les même.

Avec ton système, certaines ligues auront trop de tireurs à gérer au niveau des Rgx et d'autre vont se retrouver avec des Rgx dans lesquels ils n'auront pas assez de participants.

Et là oui tu vas en avoir de la démotivation !!!

Encore une fois, tant que cela n'influe pas sur les chances de se qualifier aux CdF (comme en Savoie), ce qui se passe dans une Ligue ne regarde pas ce qui se passe dans une autre.

Si je vivais en Nouvelle Guinée, j'aurais le niveau pour être en équipe nationale IPSC (véridique), pour autant je ne vis pas comme une injustice le fait de ne pas pouvoir figurer dans le collectif TSV France.

Pour les championnats de Ligue c'est la même chose. Ce sont des territoires différents qui ont eux aussi le droit d'organiser leur championnats en fonction de la typologie de leurs licenciés.

Si un tireur d'une ligue A peut participer aux Rgx alors qu'avec le même point un tireur d'une  ligue B ne peut pas, en quoi est ce injuste ? Qu'est ce que le tireur de la liguer A vole au tireur de la ligue B si de toute façon aucun des deux n'a le niveau pour aller aux CdF ?
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Air Force Jeu 14 Nov 2019 - 14:51

slt asisroc.

Il pleut bcp  ici en Provence en ce moment , tir mis au repos ..J'ai le temps et je peux donc te répondre un peu longuement désolé pour dire que tu n'as pas analysé finement le but final des Rgx ISSF qui est  la porte d'accès aux points à des france et que seuls les meilleurs (qui seront dans le quota france) pourront aller à ces france (quota fixé par la RGS ANNUELLE)

Oui , imposer des quota identiques par points calculés dans une fourchette moyenne basse ...correctement "sportive" ...et non haute  pour toutes les ligues résoudrait le problème  de façon équitable.. (que chaque ligue possède ou pas un nombre important de tireur de niveau différent  , cela se gere  en s 'en donnant les moyens..)

Mettre un quota au nombre  influe absolument sur les chances de bons tireurs ( dits corrects) de ne pas aller à des france alors que d'autres moins performants iront. Il faut tirer les tireurs vers le haut = Le problème et cette injustice est bien là ..C'est un peu comme si en athle tu disais "on n'a qu'un 50m et pas de 100m donc qualifs au nombre dans notre  ligue..et pas au temps " et hop c'est emballé , en route pour les france  pour les "x" premiers  même si ce  sont des mules !!!"

Faut donc parler de la même chose = les points !! Tu dis que les ligues  sont des territoires différents qui ont  le droit d'organiser leur championnats en fonction de la typologie de leurs licenciés. !!!! Ben non ils n'ont pas le droit , il  y a des regles identiques à mettre en place pour tous et ne pas faire n'importe quoi ..chacun chez soi . C'est à nos instances FFT  de clarifier tout cela et de régler toutes ces regles disparates de qualifs et non laisser les ligues faire leur salade....

quand tu dis =

Si un tireur d'une ligue A peut participer aux Rgx alors qu'avec le même point un tireur d'une  ligue B ne peut pas, en quoi est ce injuste ? Qu'est ce que le tireur de la liguer A vole au tireur de la ligue B si de toute façon aucun des deux n'a le niveau pour aller aux CdF ?

Désolé tu mélanges tout, là tu parles bien de points ?   à points égaux d'un quota fixé au niveau national , mauvais ou bons , chacun aura le droit d'aller à des rgx. non ? erreur ... actuellement ce n'est abs pas le cas. = avec le quota soit accés libre ,ou au  "nombre" ou au quota points "haut ", un ira aux Rgx et l'autre peut être n'ira pas.

Est ce juste ?

ok  à chacun son avis bien sur ..on débat...mais des questions restent tout de même posées sur les raisons et finalités de ces quotas injustes = faut que l'on nous l'explique clairement !!

Les  quotas sont ils liés aux nombre insuffisant de postes de tir , au manque d'installtions regionales dignes, au trop grand nombre de tireurs , ou enfin au trop faibles ou trop fortes perfs des tireurs  ?

En imposant de tels  quotas différents d'une ligue à l'autre on ne ferait pas  mieux pour décourager la pratique surtout de la carabine qui disparaît petit à petit... Pourquoi ..?? je ne sais pas , ...c'est en tous cas un mystère ou peut être un secret plein d'injustice à ce niveau là...

Pour ce qui concerne les qualifications aux championnat de France elle se fait là  obligatoirement en fonction de l'accueil possible d'un parc d'expo. donc par quotas au nombre des "x" meilleurs par cat. issus des Rgx Nationaux PAR POINTS d'ou l'obligation d'avoir une qualif juste et identique pour tous   .( et je ne parle pas de la façon dont sont tirés les qualifs
ou stands plus que différents,cibles papier, electro, rameneurs elect,et cie.)

Je resigne donc pour redire haut et fort ici que toutes les ligues devraient fonctionner selon un même systeme et surtout avec un quota / points identiques "moyen" fixé au niveau national (comme dans tous les sports ayant des qualifs pour des france..)


Dernière édition par Air Force le Jeu 14 Nov 2019 - 15:00, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16077
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Laurent C Jeu 14 Nov 2019 - 14:59

Oui, l'histoire des points ne concerne que l'égalité des chances d'aller aux CDF, quand il n'y a pas beaucoup d'effectif, indépendamment des particularités d'une région par rapport à une autre. En dehors de ça il ne peut pas y avoir d'égalité entre les régions. Comment sinon réagir, quand dans une région vous avez un, deux ou trois cadors indéboulonnables du podium, alors que la région voisine vous permettrait d'être en Or avec vos points habituels ?

Et dès que les effectifs sont relativement élevés, de toute façon les tireurs capables d'aller aux CDF passent presque toujours le cap de la qualification aux RGX pour y jouer leur chance d'aller à la fête nationale. Tout ceci bien entendu au coup de bol, de malchance ou de forme près, quel que soit le système. Mais ça, c'est un des plaisirs du sport.

Mais plus on ouvre les RGX, plus on offre la possibilité à des tireurs moyens d'aller aux CDF et de vivre une belle expérience, fusse au détriment de tireurs habituellement plus performants mais qui vont se trouer sur un match. Là encore c'est la beauté du sport.

L'année dernière en 25m et pour ma première année de pratique, dans une période de bonne forme je me suis qualifié aux RGX dans les trois disciplines que je tirais, alors que des potes de mon club, bien meilleurs que moi, s'arrêtaient aux DPX. Et dans la foulée, j'ai arraché une place aux CDF pour le gros, où j'ai terminé... avant-dernier, penaud mais heureux.

Mes copains Manu ou Lolo, qui ont quelques années de pratique et généralement pas mal de points d'avance sur moi, auraient pu estimer que je leur avais pris une place aux CDF et il n'est pas impossible qu'un petit relent de jalousie les ai effleuré, mais ils étaient néanmoins contents pour moi et seront d'autant plus motivé cette saison !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Maximevespa Jeu 14 Nov 2019 - 15:08

Il serait de toute façon bon d'uniformiser les règles et d'abaisser un peu la barre de points à faire pour aller aux régionaux...Ce n'est pas bien compréhensible, pour certaines ligues de demander plus de points que ceux nécessaires pour être qualifiés aux CDF...ou alors, peut être que cela est voulu pour à l'avenir, diminuer le nombre de compétiteurs aux CDF...histoire de ne pas y retrouver des scores trop bas...
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par acisroc Jeu 14 Nov 2019 - 15:15

AF, je ne partage pas ton point de vue.

Tu parles de laisser l'accès aux Rgx aux tireurs corrects.
Un tireur correct, quelque soit le mode de qualification sera présent aux Rgx et dans la première moitié de tableau.

La question ne se pose que pour des tireurs de bas de classement qui de toute façon ne jouent pas leur place pour les CdF. Dès lors il n'y a aucune injustice à laisser l'un participer aux Rgx dans sa ligue s'il y a assez de place et non l'autre si sa ligue à lui ne peut l'accueillir.

En poussant ton raisonnement jusqu'au bout, il faudrait demander à l'ISSF de fixer des seuils de qualification communs à l'ensemble des nations pour la participation à leurs championnats nationaux....

J'imagine à ce compte là le nombre de participants aux Championnats de Chine comparativement à celui du Luxembourg...

Tu indiques également "que chaque ligue possède ou pas un nombre important de tireur de niveau différent  , cela se gere  en s 'en donnant les moyens..." il semble que tu appartiennes à un ligue nombreuse et fortunée ce qui n'est pas le cas de toutes...

Ce qui peut te sembler vrai à l'échelle de ta ligue ne l'est pas à l'échelle d'une autre.


Dernière édition par acisroc le Jeu 14 Nov 2019 - 15:24, édité 1 fois
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

- Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!! Empty Re: - Règle des quotas d'accès aux qualifs et Rgx ISSF !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum