TIR SPORTIF
Quelle arme pour tir sportif pour mineurs 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Quelle arme pour tir sportif pour mineurs 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

+10
contender.moustachu
Gregor Samsa
rem.44
bobylu
Sylvain_801
Jacktro
eiffel
acisroc
gdev00
GBL BMT
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par GBL BMT Sam 16 Mai 2020 - 14:38

Bonjour,
Comme vous vous en doutez, je suis mineur et intéressé par la discipline en question.
Alors voilà, je prévois de m’inscrire dans un stand de tir et je ferai une séance d’essai cet été, et pour cela je suis à la recherche de conseils pour m’acheter une arme, et je voulais savoir laquelle sera la plus adaptée. Á titre indicatif, je peux vous dire que je pratique le tir avec une carabine gamo de 20joules sur des cibles diverses. Avec quelques tir avec le calibre 12 de mon grand-père, je cumule une bonne expérience de tir et je suis plutôt bon tireur et je sais utiliser une arme. Ma gamo pèse 3kg et je tire debout sans forcer donc le poids n’a pas d’importance.
Merci de vos conseils et bonne journée à vous.
GBL BMT
GBL BMT
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 16/05/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par gdev00 Sam 16 Mai 2020 - 15:07

gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par GBL BMT Sam 16 Mai 2020 - 15:24

Merci pour ta réponse, donc si j’ai bien compris, en accord avec la nouvelle législation, mes responsables légaux peuvent m’acheter une arme de catégorie C comme une 22LR si je suis licencié de tir et j’ai le droit de tirer avec au stand ?
GBL BMT
GBL BMT
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 16/05/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par GBL BMT Sam 16 Mai 2020 - 16:02

Ok donc pour une .22 LR il n’y a pas de problème ?
GBL BMT
GBL BMT
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 16/05/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par acisroc Sam 16 Mai 2020 - 16:04

Tout est inscrit sur le post visé par GeDev
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par GBL BMT Sam 16 Mai 2020 - 16:12

Ok mais il date de 2015, je voudrais être sûr de ne pas me faire avoir avec la nouvelle législation
GBL BMT
GBL BMT
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 16/05/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par eiffel Sam 16 Mai 2020 - 16:47

Avant d'acheter quoi que ce soit, je te conseille vivement de passer plusieurs mois dans un club et d'essayer plusieurs disciplines... Découvre un peu les pratiques et apprend à tirer avant d'investir dans des bêtises que tu regretteras à court terme.
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2207
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par gdev00 Sam 16 Mai 2020 - 17:22

Eiffel a bien raison , apprend d'abord le Tir , essaye , renseigne toi , découvre , au lieu de faire ce qui pourrait être n'importe quoi ! L'expérience des sages , c'est souvent utile !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par Jacktro Sam 16 Mai 2020 - 18:29

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Eifel et t'encourage vivement à suivre ses conseils.
Tu es passionné de tir et je te comprends, (moi aussi) mais d'après ce que tu dis dans ton premier post, jusqu'à présent tu tires sur des cibles diverses et ça s'apparente surtout à du tir de loisir.
Il faudrait absolument dans un premier temps que tu t'inscrives dans un club de tir dans lequel il y a une école de tir capable de te faire découvrir les disciplines ISSF (Fédération internationale de Tir Sportif) pour que tu puisses voir quel est ton vrai choix : Tir de loisir ou tir de compétition (rien n'empêche de faire les deux mais si tu te découvres une passion pour le tir de compétition tu verras que tu auras du mal à t'en détacher et que ça te prendra tout ton temps).
Suivant l'orientation que tu  prendras (loisir ou compétition) le choix des armes sera différent.
Ma petite fille a le même âge que toi (14 ans à la prochaine rentrée) et fait du tir sportif depuis six ans. Elle a déjà participé à 3 championnats de France 10 mètres et a commencé le 50m cette saison. Pour autant elle n'a pas encore d'arme à elle et tire avec les armes du club.
Les seuls matériels qu'elle a en propre sont : la veste, le pantalon, le gant, la bretelle, la visière, le  bandeau avec le cache-oeil. Ca représente déjà un budget de 500 euros.
Une carabine de compétition de bon niveau avec ses accessoires coute 4 à 5 fois plus cher qu'une carabine pour le tir de loisir (il faut compter au moins 2500 euros pour une carabine de compétition neuve pour le 10m et la même chose pour une bonne occasion pour le 50m).
Inscrit toi dans un club, entraine toi et discute beaucoup avec les anciens (j'ai pas dit les vieux  ptdr ). Tu pourras alors te faire une meilleure idée pour choisir et ne pas regretter un achat trop précipité.

Cordialement,
Jacktro
Jacktro
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 25/04/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par gdev00 Sam 16 Mai 2020 - 18:44

Ton intention est louable , mais tu vas plutôt.....l'embrouillez qu'autre chose ? Avant , il faut découvrir .....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par Jacktro Sam 16 Mai 2020 - 19:14

Pas faux mais ...réponse d'un passionné toutrouge

S'il n'y a qu'une chose à retenir de mon post : s'inscrire dans un club pour découvrir avant de choisir et d'acheter.
smwink
Jacktro
Jacktro
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 25/04/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par gdev00 Sam 16 Mai 2020 - 19:22

hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par GBL BMT Sam 16 Mai 2020 - 20:17

Merci de vos réponses, je crois avoir saisi le concept. Je prévois de faire une séance d’initiation au stand à 20 mn de chez moi afin de découvrir les différentes disciplines que vous avez évoquées et ensuite peut-être acquérir du matériel personnel. Mais après tout, il n’est jamais trop tôt pour se poser la question 😉
Bonne soirée et merci à vous !
GBL BMT
GBL BMT
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 16/05/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par gdev00 Dim 17 Mai 2020 - 11:06

Parmi la découverte , c'est de comprendre les disciplines ! Déjà , pas 20 m......alors cherche combien de mètres pour celle là ..... stp ? ptdr
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par GBL BMT Dim 17 Mai 2020 - 11:09

20mn = 20 minutes et non pas 20 mètres !
GBL BMT
GBL BMT
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 16/05/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par gdev00 Dim 17 Mai 2020 - 11:14

ptdr Bonne blague ...à deux balles ! hehe Excuse moi !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par GBL BMT Dim 17 Mai 2020 - 11:17

Ce n’est rien j’apprécie beaucoup votre aide et j’ai été agréablement surpris lorsque j’ai reçu une réponse 15mn après le lancement de ma question, comparé à certains autres forums où l’on doit attendre 2 semaines avant d’avoir une réponse souvent assez salée. En bref super plateforme, super communauté, rien à dire !
GBL BMT
GBL BMT
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 16/05/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par gdev00 Dim 17 Mai 2020 - 11:24

C'est gentil ! Mais moi , je ne suis pas le meilleur , loin de là ...... langue
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par Sylvain_801 Dim 17 Mai 2020 - 12:41

un peu de lecture au sujet du tir
https://www.fftir.org/fr/disciplinesdisciplines_1
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par bobylu Lun 10 Aoû 2020 - 1:16

Personnellement j'aurais tendance à conseiller une carabine en 22lr.
Pas beaucoup de recul et moins de chance de se mettre une balle dans le pied qu'avec une arme de poing ...
bobylu
bobylu
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 30/07/2020
Pays : France

https://www.armurerietirchasse.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par rem.44 Lun 10 Aoû 2020 - 12:19

bobylu a écrit:Personnellement j'aurais tendance à conseiller une carabine en 22lr.
Pas beaucoup de recul et moins de chance de se mettre une balle dans le pied qu'avec une arme de poing ...

Personnellement, j'aurais plutôt tendance à conseiller les armes mises à disposition par le stand de tir à l'occasion de la séance de tir d’initiation, puis des séances encadrées par les initiateurs.
Et je serais étonné qu'on te laisse utiliser d'autres armes que celles fournis par le club à l'occasion de ces séances.

Il y a un monde entre les carabines air comprimé "grand public" et celles utilisées en ISSF 10 mètres.
On ne voit que très rarement des carabines GAMO sur les pas de tir 10 mètres, p exemple ...


Quant à la dernière recommandation, je la trouve juste navrante de bêtise.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par Gregor Samsa Lun 10 Aoû 2020 - 14:09

Même avis que les plus pertinents ci-dessus, et donc dans l'ordre :

1. Inscription dans un club de tir.
2. Commencer à apprendre la sécurité et le maniement d'une arme de tir sportif.
3. Utiliser d'abord les armes prêtées par le club, en commençant par la seule école qui vaille : le tir AC à 10 m, pistolet ou carabine. Déjà pour savoir si le tir sportif te plaît vraiment.
4. Plus tard, en fonction des goûts et si l'intérêt se confirme, se perfectionner dans une ou plusieurs disciplines (le choix est très vaste), et acheter éventuellement une arme personnelle pour continuer.

Mais c'est vraiment indispensable de se former d'abord très sérieusement.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par bobylu Lun 10 Aoû 2020 - 16:06

rem.44 a écrit:

Quant à la dernière recommandation, je la trouve juste navrante de bêtise.


Il existe autre chose que votre conception franco française du tir, allez parler de tir à air comprimé à 10m à un américain et vous verrez sa réaction.

Votre politesse et votre savoir vivre sont aussi à revoir, mais c'est souvent le problème avec internet, on se permet de dire des choses qu'on oserait pas dire en face de la personne.
bobylu
bobylu
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 30/07/2020
Pays : France

https://www.armurerietirchasse.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par Gregor Samsa Lun 10 Aoû 2020 - 16:41

bobylu a écrit:Il existe autre chose que votre conception franco française du tir, allez parler de tir à air comprimé à 10m à un américain et vous verrez sa réaction.

Il y a juste deux « détails » :

1. On est en France, donc la « conception franco-française du tir » y est assez naturelle…

2. il est question de tir sportif, pas de dégommer des boîtes de conserve à l'AR15.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par contender.moustachu Lun 10 Aoû 2020 - 17:03

Gregor Samsa a écrit:
bobylu a écrit:Il existe autre chose que votre conception franco française du tir, allez parler de tir à air comprimé à 10m à un américain et vous verrez sa réaction.

Il y a juste deux « détails » :

1. On est en France, donc la « conception franco-française du tir » y est assez naturelle…

2. il est question de tir sportif, pas de dégommer des boîtes de conserve à l'AR15.

cette conception "franco française" du tir n'est que par les freins à la possibilité d'avoir une arme pour un mineur.

je parle bien d'une arme pour faire du tir à la cible.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour tir sportif pour mineurs Empty Re: Quelle arme pour tir sportif pour mineurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum