TIR SPORTIF
Interdiction du plomb dans les muntions 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Interdiction du plomb dans les muntions 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Interdiction du plomb dans les muntions

+21
lucashooter
lulu15
cheminot tireur
Gregor Samsa
Air Force
Doc Bernie
jean33950
arnaud1973
pat_95
bx19gt
mas36 05
Sylvain_801
ML67
contender.moustachu
eiffel
Gilou
Laurent C
nico
phil
jicé
John_Matrix
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Interdiction du plomb dans les muntions

Message par John_Matrix Mar 27 Oct 2020 - 14:06

Bonjour,
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des informations par rapport à ce projet de l'Europe.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2560

Si ça passe, comment continuer le tir sportif surtout avec le calibre 22lr, car à ma connaissance il n'existe pas de munition sans plomb dans ce calibre
John_Matrix
John_Matrix
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 24/04/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par jicé Mar 27 Oct 2020 - 17:25

bonjour
effectivement ,aucune munition sans plomb au 22lr et 4.5 . Une munition sans plomb sera inévitable à l'avenir ,mais rien de satisfaisant n'est trouvé à l'heure actuelle.
Des plombs 4.5 de substitution ont été testés,et c'est très loin d’être concluant; les groupement obtenus à 10m sont incompatibles avec les exigences en compétition. siffle
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par Gregor Samsa Mar 27 Oct 2020 - 18:05

Le plomb est un produit pas cher, facile à mettre en œuvre et très adapté aux munitions de tir.
Ça va être compliqué de le remplacer, mais les producteurs y arriveront… seulement, à quel prix ?
Même problème pour la chasse.
(Merci l'Europe et ses normes "écolo")
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par jicé Mar 27 Oct 2020 - 18:16

La production sera en difficulté après la fermeture des mines de plomb, dans 3 ans m'a t on dit.
Il y aura certainement des stocks pour s'approvisionner ,mais à quel prix?
Ce sera peut etre l'alibi parfait pour faire emerger les armes laser dans le tir sportif? ,sans se presser pour mettre au point une munition de remplacement siffle
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par Gregor Samsa Mar 27 Oct 2020 - 19:04

Le plomb se recycle très facilement, c’est pourquoi la fermeture des mines (d’où vient cette curieuse info ? J’ai du mal à y croire) ne serait de toute manière pas la fin de ce métal encore très utilisé dans le monde.

J’ajoute qu’on nous les casse avec le plomb pour le tir et la chasse, mais que quand il s’agit de ce métal pour fabriquer les batteries des voitures électriques plus personne ne dit rien… y’a le bon et le mauvais plomb, faut croire…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par phil Mar 27 Oct 2020 - 20:02

Si on regardent les epreuves de Pentathlon moderne, le successeur du plomb pour les épreuves à 10m s’appelle « laser ». Pour ce qui est du 25/50 le plomb me paraît très difficile a remplacer !
Sans compter que polices et militaires vont continuer a l’utiliser
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par Air Force Mar 27 Oct 2020 - 20:07

Le plomb a encore de très longues années devant lui..Il est employé dans d innombrables fabrications industrielles de façon irremplaçable ..on le  retrouve partout ..Faites un tour sur le net .
Par contre sa nocivité est reconnue si on l.ingere ..etc.. Le tir et ses munitions sont depuis longtemps dans le viseur des écolos  ... bref..on en est là.. !!!

http://batiment.leplombfrancais.fr/utilisations_du_plomb.html

voir le % des mun...


Dernière édition par Air Force le Mar 27 Oct 2020 - 21:55, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par nico Mar 27 Oct 2020 - 20:21

Moi qui coule mes balles pour mes pétoires à poudre noire, je serai bien embêté sans plomb...
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par Gregor Samsa Mar 27 Oct 2020 - 23:52

On est encore en présence d'un de ces délires écolos repris puissance 10 par l’Europe et ses innombrables "normes" qui pourrissent la vie de bien des gens.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par Laurent C Mer 28 Oct 2020 - 0:09

Bon, pour moi en ce moment, c'est plutôt l'étain qui me pose problème.
Je ne sais pas comment en trouver à Bordeaux, si quelqu'un a une piste...

J'aimerais mettre à profit les quatre semaines de reconfirment pour faire mes premières coulées !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par Gilou Mer 28 Oct 2020 - 5:16

Gregor Samsa a écrit:
mais que quand il s’agit de ce métal pour fabriquer les batteries des voitures électriques plus personne ne dit rien… y’a le bon et le mauvais plomb, faut croire…

tu as tout à fait raison thumright
je ne pense pas que le tir sportif est le plus grand pollueur
et qu'il y a d'autres choses a faire avant
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par eiffel Mer 28 Oct 2020 - 7:42

Quand on lit l'article, pas trop de quoi s'alarmer non plus... "la procédure sera longue" peut on y lire. Je rajouterai "et semée d'embûches".
Restons toutefois vigilants.
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2207
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par contender.moustachu Mer 28 Oct 2020 - 14:58

Laurent C a écrit:Bon, pour moi en ce moment, c'est plutôt l'étain qui me pose problème.
Je ne sais pas comment en trouver à Bordeaux, si quelqu'un a une piste...

J'aimerais mettre à profit les quatre semaines de reconfirment pour faire mes premières coulées !

Emmaus est un bon fournisseur.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par Laurent C Jeu 29 Oct 2020 - 22:52

contender.moustachu a écrit:
Emmaus est un bon fournisseur.

Merci l'ami...
https://tirsportif.forumactif.com/t32000-du-rechargement-a-la-coulee#299738
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par ML67 Sam 31 Oct 2020 - 9:30

John_Matrix a écrit:Bonjour,
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des informations par rapport à ce projet de l'Europe.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2560

Si ça passe, comment continuer le tir sportif surtout avec le calibre 22lr, car à ma connaissance il n'existe pas de munition sans plomb dans ce calibre

Bonjour,

RUAG RWS vient de sortir la gamme de plomb R10 en version GREEN. Le plomb est remplacé par l'étain. La FFTIR réalisera prochainement des tests de plombs pour l'équipe nationale avec ce nouveau produit.
RWS sortira cet hiver des 22 LR que nous testeront aussi pour le 25M dans un premier temps.

Bons tirs
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par phil Sam 31 Oct 2020 - 10:40

Peut-être l'avenir du pistolet 10m ?!

https://www.lorenzoniprestashop.it/pardiniarmi/fr/produits-et-nouveautes/pardini-k10-lsh-2/
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par Sylvain_801 Sam 31 Oct 2020 - 11:37

ML67 a écrit:
John_Matrix a écrit:Bonjour,
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des informations par rapport à ce projet de l'Europe.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2560

Si ça passe, comment continuer le tir sportif surtout avec le calibre 22lr, car à ma connaissance il n'existe pas de munition sans plomb dans ce calibre

Bonjour,

RUAG RWS vient de sortir la gamme de plomb R10 en version GREEN. Le plomb est remplacé par l'étain. La FFTIR réalisera prochainement des tests de plombs pour l'équipe nationale avec ce nouveau produit.
RWS sortira cet hiver des 22 LR que nous testeront aussi pour le 25M dans un premier temps.

Bons tirs

et à combien seront vendu ces munitions sans plomb ?
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par mas36 05 Sam 31 Oct 2020 - 11:49

ML67 a écrit:
John_Matrix a écrit:Bonjour,
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des informations par rapport à ce projet de l'Europe.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2560

Si ça passe, comment continuer le tir sportif surtout avec le calibre 22lr, car à ma connaissance il n'existe pas de munition sans plomb dans ce calibre

Bonjour,

RUAG RWS vient de sortir la gamme de plomb R10 en version GREEN. Le plomb est remplacé par l'étain. La FFTIR réalisera prochainement des tests de plombs pour l'équipe nationale avec ce nouveau produit.
RWS sortira cet hiver des 22 LR que nous testeront aussi pour le 25M dans un premier temps.

Bons tirs

Je croises les doigts pour que ces tests soient le plus mauvais possible et que la fédé fasse remonter des réserves sur l'utilisation de ces substituts : accepter d'utiliser ces projectiles pour les disciplines ISSF ouvrirait la boîte de Pandore et signerait la mort, à plus ou moins long terme, de différentes disciplines du tir et du rechargement.
mas36 05
mas36 05
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 31/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par bx19gt Sam 31 Oct 2020 - 13:24

Le developpement meme de substitu est deja une capitulation face au diktat de la commission europeenne.
Le plomb utilisé au 10m et dans tous les stands de tirs ne represente pas de danger pour la population et la santé publiuqe.
Au 10m le plomb reste confiné dans l'espace clos du pas de tir et au distance plus grande il reste dans la but
Dans ces conditions pourquoi chercher à le substituer.

Et pour ceux qui se rejouirait de trouver un substitut au plomb dans l'etaint
Prix du plomb au kilo : 1.645€
Prix de l'etain au kilon : 17€

Etes vous pret à payer votre boite de plomb 25€ ?

https://www.gunpoint.de/H-N-Match-Green-450-mm-177-cal-500-Stueck
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par Gregor Samsa Sam 31 Oct 2020 - 13:54

Les masses du plomb et de l’étain ne sont pas les mêmes, je me demande si ça aura une influence sur la précision en cible ?

(Sans parler de l’influence sur le porte-monnaie du tireur !)
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par Gregor Samsa Sam 31 Oct 2020 - 15:20

Et de toute manière, il ne faut pas se leurrer, le plomb c'est l'arbre qui cache la forêt : la vraie « cible » ce sont les armes à feu. Elles font peur, pour diverses raisons.
C'est pourquoi les armes laser dans le tir sportif vont très vite se généraliser, comme le prototype Pardini K10 ci-dessus.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par pat_95 Sam 31 Oct 2020 - 15:22

smwink
Euh, ce n'est pas la masse mais la densité.
A volume (et forme) identique, les masses sont différentes.
Donc, les trajectoires aussi ! Bref, la galère !
Pour plus de détails, voir les fanas du rechargement (balle lourde ou légère, forme, etc.).
Et je ne parle pas de la dureté ; ce qui pourrait largement influencer l'usure du canon.

Bonnes réflexions et bons essais (en 2021, 2022, 2023, ... ?)
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par arnaud1973 Sam 31 Oct 2020 - 18:09

Que vont devenir nos armes achetées souvent bien chères et qui après ne vaudront plus rien ? confus confus
avatar
arnaud1973
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 18
Inscription le : 06/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par Gregor Samsa Sam 31 Oct 2020 - 18:33

arnaud1973 a écrit:Que vont devenir nos armes achetées souvent bien cher et qui après ne vaudront plus rien ? confus confus

On n'y est pas encore, mais… vu la puissance des « écologistes » et autres doux (?) dingues, qui sont comme chez eux dans les institutions européennes, j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser…
Suivez du coin de l’œil ce qui se passe pour les chasseurs, et vous comprendrez ce qui arrivera ensuite aux tireurs sportifs. À mon avis on est devant les mêmes problèmes.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par pat_95 Sam 31 Oct 2020 - 18:55

Sérieusement, au vu des taxes «écolo», pensez-vous que l'avenir politique est de ce coté là ?
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction du plomb dans les muntions Empty Re: Interdiction du plomb dans les muntions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum