TIR SPORTIF
Entraînement 50 m avec carabine 10 m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Entraînement 50 m avec carabine 10 m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Entraînement 50 m avec carabine 10 m

+3
jb12
Le Sergio
nico
7 participants

Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par nico Lun 15 Déc 2008 - 10:03

Bonjour à tous.
Je souhaiterais pouvoir m'entraîner à la maison avec une carabine 10 m en position couchée (j'ai de la place) afin de travailler le fond de la carabine 50 m . Je ne tire que cette discipline.
Je ne suis pas tout près du club et cela me ferait gagner du temps et de l'argent.

Quelle carabine 10 m serait la mieux adaptée (crochet montant haut, etc....). Bref, donnez moi vos avis.
Si quelqu'un pratique ce tir de substitution, qu'il ait la gentillesse de me fournir des informations.
Merci.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par Le Sergio Lun 15 Déc 2008 - 10:11

N'importe laquelle conviendra, à condition qu'elle possédé un rail sous le fût pour fixer ton cale main.
Il faudra impérativement qu'elle soit à cartouche d'air pour avoir un réarmement facile.
Pour le crochet, j'aurai tendance à dire, entraine toi avec la plaque de couche de la 10m telle qu'elle est; un peu comme si tu tirais à 50m avec une standart et non pas une arme libre.
De plus, si tu as une plaque de couche alu, c'est déjà un confort qui se situe entre la plaque de couche caoutchouc de la standart et le crochet de l'arme libre.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par jb12 Lun 15 Déc 2008 - 10:18

d'accord avec Le sergio. Mais cela veut dire que tu n'as pas de cara 50m à toi ou bien que tu veut faire du lâcher dans ton couloir ? Ton club te prête une standard et ta 10 m sera un très bon entrainement. Si c'est une libre, mets tes réglages de plaque de couche au neutre(sauf hauteur bien sûr) pour que cela soit le plus près possible de ta 10 m
jb12
avatar
jb12
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 10/11/2007
Pays : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par nico Lun 15 Déc 2008 - 11:23

Je possède une carabine libre pour le tir à 50 m mais je voudrais faire l'acquisition d'une 10 m pour pouvoir travailler le fond chez moi.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty cara 10 et 50m

Message par Air Force Lun 15 Déc 2008 - 11:54

Je te l'ai déjà dit smwink donnes nous ton type de carabine libre afin de te procurer une 10m avec des réglages aussi proches que possible de ta libre!!! ensuite tout sera faisable avec des réglages identiques thumright .
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par dgold Lun 15 Déc 2008 - 11:58

Nico:
si tu tires seulement 50 m, peut être une meilleure option qu´une carabine 10 m, c´est un entraîneur électronique Scatt ou Sam pour monter sur ta carabine 50 m. Avec une 10 m couché tu feras seulement des 10, mais à 50 mètres tes 9 ne vont pas disparaître. Tu auras des tas de choses à vérifier de cette façon, que tu n´auras pas avec la 10 m.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par Paul Lun 15 Déc 2008 - 12:01

Bonjour Nico,

Moi aussi je m'entraîne au tir couché avec une carabine à air. J'ai une Walther LG300 alu. que j'utilise avec une plaque de couche à crochet, comme celui de ma Anschütz 2213 que j'utilise à 50 mètres. Pour moi, c'est un bon exercise et c'est tellement moins ennuyant que le tir à sec (mais ça ne le remplace pas, évidemment). Il faut cependant que tu saches que la cible 10 mètres est vraiment trop facile pour le tir couché. J'ai la chance d'avoir beaucoup d'espace, j'utilise donc une cible ISSF réduite proportionnellement pour une distance de 16 mètres, ce qui rend mes scores comparables à ceux que j'obtiens à 50 mètres à la .22

Paul
Paul
Paul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 61
Inscription le : 13/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par nico Lun 15 Déc 2008 - 13:50

merci pour toutes ces réponses.
Je possède une ANSCHUTZ 1913 super match (crosse en bois) .
La solution de tirer sur une toute petite cible me semble être intéressante.
Il me faudrait donc trouver une carabine à air ou à CO2 (on en trouve de très bonnes pour pas trop cher) équipée d'un crochet en aluminium.
Je suis toujours à l'écoute de vos conseils...
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par nico Lun 15 Déc 2008 - 13:52

Au fait, que penser de la FEINWERKBAU C60 (CO2). Elle me paraît relativement précise et peu onéreuse vu qu'elle n'est plus à la mode.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty CARA 10M POUR TIR 50M

Message par Air Force Lun 15 Déc 2008 - 14:27

si tu as donc une libre 1913 avec un fût fin et alu...je m'orienterai vers une carabine anschutz type 8002 et je tirerai en enlevant le surelevateur de fût pour avoir un fût fin et proche de la libre 50m!!sinon l'ideal est bien sur un SCATT car avec ce matériel tu travaillerai avec la libre en situation quasiment réelle!! thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par pat_95 Lun 15 Déc 2008 - 14:34

smwink Hello Nico !
Expérience intéressante ! J'ai testé avec une Fein P70 et table de tir 10m (école de tir) : pas glop !
Les réglages n'ont rien à voir, c'est seulement pour de n'initiation ou pour ceux qui n'ont pas de stand 50m. L'ergonomie n'est pas comparable, à moins d'équiper la crosse 10m avec la même plaque de couche qu'au 50m. Les résultats croisent à 99 et + (ou 98 au pire) à chaque série. Bien mais effectivement, c'est plus facile qu'à 50m.
Le mieux pour intégrer la position et le placement est le tir à sec avec le bon matériel (avec ou sans scat, noptel, etc.).

Bref, cela reste une solution de remplacement mais pas un entraînement à part entière. Cette solution reste une discipline 10m pour les minimes de l'école de tir (avant les cadets qui, eux, vont au 50m comme des grands).

La problématique est presque la même entre le 50m et le 300m. Les crosses ne sont pas les mêmes (à moins de choisir 2 armes de même crosse) et les réactions d'armes n'ont rien à voir.

A+
Pat
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 15:34

Je pense que l'on doit aussi tenir compte des erreurs de visée en se rappelant que le rapport à 10m est de 12 à 13 alors qu'à 50m il est de plus de 55. Faites donc un calcul d'un ecart identique de visée de 1 mm sur une image ramenée sur le plan du guidon. Le résultat n'est pas le même. ce qu'explique PAT-95
Les résultats croisent à 99 et + (ou 98 au pire) à chaque série. Bien mais effectivement, c'est plus facile qu'à 50m.
smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty cara 10 m

Message par Air Force Lun 15 Déc 2008 - 16:48

En tous cas l'intérêt de tirer à 10m est d'abord de tirer au chaud en hiver content ....de travailler ensuite sa position couché, et c'est tout!!! pour le reste aucune comparaison !!!le 10m reste le 10m et le 50 = 50m avec réaction de l'arme,etc.... smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par Le Sergio Lun 15 Déc 2008 - 17:34

D'ac !

Je pense en effet que cela n'a d'interêt que pour faire de la position, compte tenu des nombreuses contraintes et caractéristiques du tir à 50m:
l'arme proprement dite et ses caractéristiques pures
son poids, bien différemment ressenti
l'absence de lumière changeante
l'absence de vent
l'aspect visuel, l'oeil n'adapte pas de la même manière à 10m qu'à 50m, (en tout cas pas les miens).

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 19:53

Autrement dis, travaille ta position avec ta libre, çà te fera une bonne économie.. de quoi te payer quelques cartouches pour la saison hehe

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty ent 10m pour le 50

Message par Air Force Lun 15 Déc 2008 - 21:35

..ou alors trouve un SCATT d'occasion pour t'entraîner toute l'année avec ta libre !!!c'est la bonne et meilleure solution mais cela a un coût bien sur..celui d'un SCATT!!! smwink
allez va + thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par nico Mar 16 Déc 2008 - 9:25

Oui un scatt serait une bonne solution mais d'occasion ce la ne coure pas les coins de stand.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par nico Mar 16 Déc 2008 - 13:36

Au fait à combien de mètres une carabine 10 m peut-elle rester précise ?
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par Invité Mar 16 Déc 2008 - 21:38

christian AC a écrit:..ou alors trouve un SCATT d'occasion pour t'entraîner toute l'année avec ta libre !!!c'est la bonne et meilleure solution mais cela a un coût bien sur..celui d'un SCATT!!! smwink
allez va + thumright

oui, c'est évident mais avec un équipement 50m. Alors, je te conseille si le couloir de ton habitation ne fait que 10 m ou moins , de réfléchir à un jeu de miroir. siffle

pour redevenir sérieux, entraîne toi dans un coin de ton salon en position couché et travaille tes sensations, tu habitueras ton corps à la position, e si tu sais te regarder de l'intérieur, tu sera plus fin sur le sensitif. j'ajoute, dans ton salon, tu dispose sur le mur des repères à différentes hauteurs pour t'entrainer sur des positions quelque peu différentes.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par Invité Mar 16 Déc 2008 - 22:35

J'ai essayé avec les miroirs, le problème c'est que çà déforme l'image du visuel qui devient ovale ou patatoïde, c'est pas gérable.. pour le reste, on est parfaitement d'accord, apprendre sa position par les sensations est le meilleur à faire, ensuite, il n'y a plus qu'à placer çà correctement dans l'axe.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entraînement 50 m avec carabine 10 m Empty Re: Entraînement 50 m avec carabine 10 m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum