TIR SPORTIF
la tremblote incontrolable 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
la tremblote incontrolable 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

la tremblote incontrolable

+19
XIII
tireur08-98
jpg73
oam
Mamoune86
gdev00
eiffel
jicé
ML67
tomtom
CATYCAT
monsieurmax
pilpous
lud59
MA DALTON
Obéééélix
Cyn
nezdeboeuf
Air Force
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty la tremblote incontrolable

Message par Invité Dim 15 Mar 2009 - 22:51

Bon ben c'est pas un scoop, je tremble un peu des guiboles dans les situations tendues.


Dernière édition par shpol le Dim 20 Fév 2011 - 19:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par Air Force Dim 15 Mar 2009 - 23:17

je n'ai jamais eu ou vu ce probleme avec des tireurs triste donc un conseil poser cette question en 1er à un toubib à toi perso, ou un toubib sportif.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 0:14

christian AC a écrit:je n'ai jamais eu ou vu ce probleme avec des tireurs triste donc un conseil poser cette question en 1er à un toubib à toi perso, ou un toubib sportif.

j'entends quand même quelque fois des tireurs qui tremblent de trac.
Il y a de forte chance que l'origine soit là mais je me dis que peut être que j'ai eu une mauvaise stratégie nutritionnelle.

Je ne tremble pas dans d'autre circonstances, mais là, c'était quand même sur une finale... il y avait de la pression...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par nezdeboeuf Lun 16 Mar 2009 - 8:14

Je dirais bien le manque de jaja donc faudrait augmenter la dose mais te connaissant je ne pense pas que cela soit ça!

Est ce que se sont tes muscles qui tressautent? (comme ça peut arriver aux paupières parfois). Alors je pense que oui il doit manquer des sels minéraux comme le calcium.

Essaie de manger du chocolat 30min avant le match pour le magnésium pis doit bien y avoir du Calcium dedans aussi!
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 8:54

ben pour le jaja, c'est plutôt des doses homéopathiques alors peut être que j'en prends pas assez, c'est une piste à étudier mdr1



Dernière édition par shpol le Dim 20 Fév 2011 - 19:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par Cyn Lun 16 Mar 2009 - 12:20

Je dirais effectivement une petite visite médicale s'impose compte tenu que d'éventuelles carences ne pourront être décelées que par une analyse de sang. En attendant une petite cure de magnésium et de compléments vitaminés pourrait t"apporter un mieux. C'est ce que je fais à chaque changement de saison automne et printemps.

Je conseille aussi régulièrement d'aller voir un ostéopathe qui remettra en place tout ce qui en a besoin, tout particulièrement le bassin qui se décale très souvent ( surtout pour vous les carabiniers !!! ) et provoque des problèmes d'équilibre et de tensions dans les tous les membres.

Maintenant c'est sûr... il existe d'autres moyens plus ou moins licites pour arranger ça la tremblote incontrolable Rasta10 mdr1
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1345
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par Obéééélix Lun 16 Mar 2009 - 12:35

si ça s'est produit le matin, c'est peut etre du à un manque de tonicité des muscles du à un réveil musculaire pas suffisant sinon peut etre un manque de sucre ????
Obéééélix
Obéééélix
Membre
Membre

Nombre de messages : 143
Inscription le : 21/04/2008
Pays : 71

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par MA DALTON Lun 16 Mar 2009 - 18:29

Bon on va appeler un chat un chat : nous avions LA TROUILLE :

nous étions en finale avec 40 personnes derrière nous en train
- de nous regarder,
- de regarder les écrans de contrôle
- de regarder l'écran géant au dessus de nos têtes qui affichait les cibles


Je dis NOUS, car avant la finale de SHPOL il m'est arrivé la même chose au pistolet sauf que moi c'etait pas les jambes, donc c'etait beaucoup plus visuel c'etait la main et le bras qui tenaient le pistolet, tout le monde s'en est aperçu

SHPOL m'a même fait la réflexion : arrête de jouer au baby-foot

Je vous assure que je n'étais en manque de rien mais que j'étais en panique totale, par contre le petit carré de chocolat avant le prochain match j'y penserai, mais parce que j'aime ca !

Désolée SHPOL mais je pense qu'aucun médecin au monde ne nous sera utile dans notre cas, il te fera remarquer qu'une fois terminé ta finale tu ne tremblai plus !

la seule solution c'est levitation1

MA DALTON
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 661
Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par lud59 Lun 16 Mar 2009 - 18:37

je commence à gérer pas mal le stress mais dernierement cela m'est arrivé premiere fois que je tirai au 25m et mes jambes tremblaient surtout en vitesse
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 20:03

Merci à tous pour vos témoignages et merci de me dire que je ne suis pas le seul à prendre les choses trop au sérieux.



Dernière édition par shpol le Dim 20 Fév 2011 - 19:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par lud59 Lun 16 Mar 2009 - 20:37

le probleme c'est que lorsque j'ai eu ce probleme, c'était un match complétement pour le fun.
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par pilpous Lun 16 Mar 2009 - 22:40

personnellement, ça m'arrive aussi, mais dans mon cas, c'est la tension due à l'émotion ( au stress?) qui me cause parfois ce genre de désagrément...
En général, ça se passe à Volmerange (tiens donc!!), et c'est accentué par le fait que le stand est toujours froid (les tireurs lorrains ne pourront que confirmer).

De plus, j'ai remarqué que le stress me donne des sensations de chaud et froid : froid quand la "peur" de mal faire m'envahit (au point de ne plus avoir de sensation dans le doigt), et chaud quand je m'énerve...

Bref, pour contrecarrer ces tremblements (dû au stress pour ma part), j'ai une solution, elle vaut ce qu'elle vaut : une visée = un lâcher : je m'applique sur la position / séquence de tir, pour avoir une position et une séquence de tir impeccables... tout en respirant calmement, j'attends le tassement (et sans regarder dans la visée)... quand je sens que c'est bon, je regarde les organes de visée : 2 options
1. Je suis dedans, j'attends la stabilisation (En général elle vient vite). Et je finis le lâcher avec application (lâcher que j'aurai préparé avec attention un peu avant).
Ca prend moins de 5 secondes et la tremblote n'est pas trop gênante...

2. Si j'ai un doute sur la moindre chose, ou que la visée n'est pas satisfaisante, je repose et je recommence tout...
Ca peut prendre du temps au début, mais c'est autant de temps gagné ensuite (je vise... je revise, ça va toujours pas, je m'énerve etc : tout ça fait perdre du temps et de l'énergie....)

J'ai remarqué que si tout est impeccable, malgré ces petits tremblements des genoux, un plomb correct est généralement au rendez-vous...
En général, ça fait un petit '10' (bah! le but est atteint !), voire un neuf pas loin, mais ça rassure... Et après, ce tremblement finit par disparaitre... J'avoue que ça me coûte quand même quelques points en début de match, ce n'est pas évident à gérer...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 23:50

Salut Pilpous,

je connais ta méthode et je l'utilise dans les moments de tensions "gérables".
Là malgré une volonté de bien faire, çà bougeait de partout.
Peut être que nous avons des "schémas" intérieurs qui créent ce genre de phénomènes excessifs, tellement intérieurs qu'on ne sait pas d'ou çà vient ni comment les apprivoiser, même quand c'est juste pour le fun... hein Lud hehe

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par pilpous Mar 17 Mar 2009 - 15:53

je pense à un exercice pour reproduire ce genre de stress.
Il faut être plusieurs...
Faire la moyenne de ses points arrondi strictement supérieur (9.5 => 10, 9.4 => 9 ...)
Ensuite, prendre par tireur 10 bonbons ou chocolats, ses bonbons préférés... Et tirer 10 plombs : si c'est en dessous de la moyenne, on perd un bonbon... Sinon, on le garde...
Stress garanti, car on n'a pas envie de voir ses bonbons préférés finir dans le ventre d'un autre :-)
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par monsieurmax Mar 17 Mar 2009 - 16:18

Je ne peux pas dire que le tremblement de mes jambes me gêne particulièrement (vu que je ne fais que du couché), en revanche parfois le stress me fait ressentir ces mêmes tremblements dans les bras, et là c'est embêtant. J'arrive en général à canaliser ça en relativisant l'enjeu. Je ne sais pas si une carence peut à elle seule accentuer un phénomène de stress: si tu as ressenti un changement net à la seule occasion de cette finale, et si ça ne t'arrive pas de temps en temps autrement, alors à mon avis ce n'est pas lié à une carence, ou alors une carence qui a le sens de l'humour assez développé pour ne se manifester que dans un moment où il y a de l'enjeu...
Quoi qu'encore une fois il est de bon temps de faire une différence: si tu as une carence permanente (genre magnésium, calcium...) alors le problème des tremblements devrait être récurrent, et ne pas s'accentuer pour une raison précise. En revanche tu peux être victime (et coupable) d'une carence passagère: A l'approche d'une compétition dont l'enjeu m'apparaît plus important qu'à l'accoutumée, parfois je dors moins bien la veille, je n'arrive pas à manger, je surconsomme du café-vachement intelligent d'ailleurs avant un match^^-enfin bref je stresse comme une jeune mariée avant sa nuit de noce. De là peuvent alors survenir des faiblesses lorsque je fournis un effort (mon match par exemple).Du coup une carence/un excès deviennent facteur de tremblement au moment où je dois mobiliser toute mon énergie.

Pour résumer: c'est certainement un vrai problème de stress si ça ne s'est produit qu'à la finale. Si ça s'est déjà produit dans d'autres contextes avant, une question: à quoi sert la médecine!?! Si ça ne s'était jamais produit mais que ça recommence: file te soigner.

Si ça s'est produit là et seulemement là, levitation1 levitation1

A noter: le coup du chocolat est bien. Perso ayant le ventre noué, mais ayant quand même besoin de sucres, je m'enfile un paquet d'abricots secs avant le match, s'il est important.
Et comme on a toujours besoin d'energie, et que ça me fait une bonne excuse pour en manger, j'ai la plupart du temps mon paquet d'Arlequin de la maison Lutti.


Ca fait un bien fou de se dégourdir les doigts.
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par Invité Mar 17 Mar 2009 - 18:37

Monsieurmax...

Comment est ce possible que tu décrives avec autant de précision ce que j'ai ressenti lors de cette finale.


Dernière édition par shpol le Dim 20 Fév 2011 - 19:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par Invité Mar 17 Mar 2009 - 23:02

shpol a écrit:Bon ben c'est pas un scoop, je tremble un peu des guiboles dans les situations tendues.
En fait le problème c'est que le stress semble être appréhendé, mais les jambes font ce qu'elles veulent. Même avec une bonne gestion du gros stress, les jambes tremblent comme si j'avais froid.
Donc voilà ma question :

En dehors du stress, il y a t-il un paramètre physiologique qui peut provoquer ce genre de phénomène.
Compte tenu de la dernière situation vécue avec ce problème, je pense à un problème d'hydratation en premier lieu, mais je me demande si çà ne pourrait pas aussi être une déficience en magnésium ou sucre ou autre choses.
Quelqu'un a t-il un avis là dessus?

Merci à vous
Shpol

Bonsoir mon ami SHPOL,
Je suis navré pour toi d'abord pour ta non qualif aux "france" ainsi que pour ta finale quelque peu agitée selon tes dires.

Sans vouloir remettre le couvert, je pense au sujet "pensée positive".

Si j'ai bien compris ton post, tu as parfaitement vécu ta tremblote.
Ce qui prouve que ton esprit était focalisé sur ce point précis, et que plus tu y pensais, plus ton tremblement s'installait confortablement pour te pourrir ton match.
Vois tu, c'est le même schéma que pour la visée. Si tu regardes tes bougés, plutôt que de ne penser à centrer, tes bougés s'accentue et tu fini par lâcher à contre temps.
Tu as laissé ta pensée se focaliser sur ta tremblote en général. je crois que si tu avais su en cet instant décomposer de façon précise toute ton assise, des pieds au bassin, tu aurais sans doute trouvé une réponse à ta question, et surtout t'aurais permis d'évacuer une grande partie du stress.
Je te souhaite enfin de prendre un plaisir immense dans la pratique du tir
car il serait regrettable que nos passions nous apportent des déceptions.
Il est vrai que nous tireurs, quelque part, sommes un peu maso.
a bientôt. James
smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par Invité Mar 17 Mar 2009 - 23:41

Salut James,

Ne sois pas navré car je n'ai pas souffert de ma finale, mais ce qui m'est arrivé me conduit à me poser certaines questions d'ou mon message, comprendre plutôt que subir..


Dernière édition par shpol le Dim 20 Fév 2011 - 19:07, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par CATYCAT Mar 5 Oct 2010 - 11:55

bonjour,

ça me fait ça de temps en temps en match : le bras qui se met à trembler.

En précision, je repose et je respire un bon coup et je fais quelques tir à sec. Normalement j'arrive à faire passer.

Mon problème est plus en standard et en vitesse, là je ne peux pas reposer, ça me le fait sur les deux ou trois premières séries (la moitié du match donc...)
mais pas à la série d'essai.

Je connaissais déjà ce symptome avant de faire du tir, mais je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant si ce n'est d'essayer de réguler ma respiration.

je vais tester les fruits secs et le chocolat avant les prochains matchs. euh

Caty'
CATYCAT
CATYCAT
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 04/10/2010
Pays : france

http://catycatsp.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par tomtom Mar 5 Oct 2010 - 12:55

Bonjour,

Je tremble aussi beaucoup mais depuis la saison dernière j'ai appris à accepter de bouger.
Bouger est normal, le tout c'est que le lâcher soit executé doucement. Il faut savoir un peu près quand les bougés sont minimes. Avec un bon verrouillage du bloc (épaule jusqu'au poignet), un serrage de crosse normal, les organes de visée sont alignés donc on peut tenir le 8 en bougant de la zone du 8 (externe) sous le visuel ! Dans cette zone il y a le 9 et le 10.

Le bon lâcher et des organes de visée alignés permettent de tenir le 8 sans problème.

Bons tirs !
Tomtom
tomtom
tomtom
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 262
Inscription le : 05/05/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par CATYCAT Mar 5 Oct 2010 - 13:06

oui tout à fait d'accord, normal de bouger, et indispensable de l'accepter, comme on m'a dit "si tu bouges pas, y'a comme un problème"

pour ma part je parlais de trembler comme quand on tremble de froid, un frisson qui arrive sans crier gare;
là c'est plus du bougé et le résultat si je lache à ce moment là c'est plutot un 4 ou un 2 voire pire et ça ça fait bizarre

CATYCAT
CATYCAT
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 04/10/2010
Pays : france

http://catycatsp.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par ML67 Mar 5 Oct 2010 - 14:50

Parfois on ne bouge pas beaucoup plus en finale, c'est la perception qui est différente due au stress. En compétition sous stress, le tireur a tendance à éxagérer ou emplifier la situation. Moins de lucidité, prise de décision plus lente etc....

Pour apprendre à gérer, il faut vivre ce genre de situation, l'accepter lorsqu'elle arrive, se mettre du stress à l'entraînement et apprende à anticiper les choses (visualisation, imagination).

Se dire que l stress est un allié et non pas un ennemi !!!
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par Air Force Mar 5 Oct 2010 - 14:57

dans la suite des avis de ML = faut absolument faire du match ailleurs que chez soi ou .....si l'on ne peut pas..tirer en condition match dans son stand avec les potes sur "x" plombs en disant tout simplement avant ... = " ok les gars on fait un match sur "x" coups ,etc..." et là ce n'est plus pareil...le stress arrive et on apprend à le gérer...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par jicé Mar 5 Oct 2010 - 15:51

salut
j ai vecu e truc 2 ou 3 fois quand je faisais du judo en compet il y a encore 2 ou 3 ans ; j en ai parlé autour de moi , beaucoup de mecs aguerris m ont conseillé de ne pas trop regarder les combats précedents (ça fait monter la préssion) en tout cas pour moi.
Ensuite shpol; les tremblements que nous avons ressenti tous au tir ou dans d autres sports proviennent, selon ce qui ma été dit; de tensions psychiques et physiques qui s installe peu à peu ;incidieusement et il arrive un moment ou le système nerveux sature et le stress s évacue de cette manière par des manifestations incontrolées de nos muscles.
il est possible que des carences en ceci ou celà aggravent ces phénomènes ,mais il faudrait avoir l avis de tireurs HN sur la quéstion .. le stress il doivent connaitre et savoir le gerer non?
A+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par eiffel Mar 5 Oct 2010 - 16:12

Jicé,
il existe un excellent article de JP Amat sur le sujet paru dans les "cahiers" il y a quelques années...
Si je le retrouve je te l'apporte à St Lô.
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2207
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

la tremblote incontrolable Empty Re: la tremblote incontrolable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum