TIR SPORTIF
La respiration ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
La respiration ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La respiration ?

+5
ML67
dom
jicé
Air Force
ak-57
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La respiration ? Empty La respiration ?

Message par ak-57 Mer 24 Fév 2010 - 19:31

Salut

J'ai une petite question, qu'est-ce qui est le mieux entre :
_ inspirer, expirer,bloquer la respiration puis tirer
_inspirer, bloquer, tirer puis expirer

car j'ai eu plusieurs conseils différents !

merci
ak-57
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 16/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par Air Force Mer 24 Fév 2010 - 19:50

La règle veut qu'on tire en expiration non forcée et en position tassement max CHOSE que l'on m'a appris depuis toujours.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par jicé Mer 24 Fév 2010 - 20:30

c'est ce que je fais aussi, avec une respiration abdominale et non thoracique.
La première favorise le tassement en gardant le haut du corps relaché, la seconde me réussit moins.
Il y a des avis sur le sujet ?
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 20:46

ak-57 a écrit:Salut

J'ai une petite question, qu'est-ce qui est le mieux entre :
_ inspirer, expirer,bloquer la respiration puis tirer
_inspirer, bloquer, tirer puis expirer

car j'ai eu plusieurs conseils différents !

merci

Rien de tout çà... pas de blocage, çà crée des contraintes musculaires et c'est pas bon pour la stabilité.
On respire tranquillement avec les abdos, et on profite de chaque expiration pour se tasser. Au moment choisi pour se mettre en apnée, on laisse l'air s'évacuer de lui même des poumons jusqu'à ce que çà s'équilibre. Tout çà à synchroniser avec le reste de la séquence.
A ce moment, il n'y a pas de contraintes pour empêcher l'air de rentrer ou sortir.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par jicé Mer 24 Fév 2010 - 21:44

il faut regarder les biathlètes quand ils sont au tir debout, on visualise bien ce qu est la réspiration abdominale; d ailleurs , il est connu que ce type de ventilation est relaxante et mobilise un volume d oxygène plus important.
C est tout bon pour nous çaLa respiration ? Icon_thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 22:02

jicé a écrit:il faut regarder les biathlètes quand ils sont au tir debout, on visualise bien ce qu est la réspiration abdominale; d ailleurs , il est connu que ce type de ventilation est relaxante et mobilise un volume d oxygène plus important.
C est tout bon pour nous çaLa respiration ? Icon_thumright

La respiration abdominale c'est bien, mais pas suffisant Jicé, si tu bloques ta respiration juste après avoir gonflé tes poumons, çà n'ira pas car tu vas forcer (contraintes musculaires, énergie dépensée...)
De plus, il sera difficile d'avoir une position constante car au fur et a mesure de ton match, le volume pulmonaire va changer.

Il faut donc s'appliquer à trouver une technique reproductible. Travailler sur l'équilibre respiratoire est important car c'est ce qui permet de poser plus facilement sa position de façon détendue.

smwink


Dernière édition par shpol le Mer 24 Fév 2010 - 23:36, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty la respiration?

Message par dom Mer 24 Fév 2010 - 22:41

en carabine, petite inspiration et blocage, par contre en pistolet : expiration maxi/petite insiration et blocage.... smwink
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par Air Force Mer 24 Fév 2010 - 22:53

Tout le contraire de ce que j'applique ou conseils de sphol ci dessus !!!expiration non forcée abdominale et ça marche !! à toi d'analyser cela ou débattre..là dessus..!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 23:07

il n'y a pas de vérités,il faut juste trouver un aisance respiratoire sans aucunes contraintes musculaires,une fois les bonnes sensations trouvés(tassement reussi,position verouillée,aucunes contraintes respiratoires...)tu dois etre en cibles(si ce n'est pas le cas position ou reglage de l'arme a revoir) avec ton index sur la bossette deja en preparation...apres 5-6 secondes et ca part...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 23:30

christian AC a écrit:Tout le contraire de ce que j'applique ou conseils de sphol ci dessus !!!expiration non forcée abdominale et ça marche !! à toi d'analyser cela ou débattre..là dessus..!

Merci d'avoir précisé... mise en apnée toujours sur une expiration, pour permettre le tassement... car en inspiration, le corps s'élève.


On est d'accord Willy, mais sa question est précise, il faut lui donner un peu de foin.. (encore que je vais m'en garder quand même un peu... du foin langue )

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par ML67 Mer 24 Fév 2010 - 23:35

On tire toujours sur une fin d'expiration !!!
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 23:39

ML67 a écrit:On tire toujours sur une fin d'expiration !!!

Oui ML67, c'est bien ce que j'ai dit plus haut :

"on laisse l'air s'évacuer de lui même des poumons jusqu'à ce que çà s'équilibre."

hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par ML67 Mer 24 Fév 2010 - 23:45

"on laisse l'air s'évacuer de lui même des poumons jusqu'à ce que çà s'équilibre."

hehe[/quote]

Je ne comprends pas la notion d'équilibre ???
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 0:09

ML67 a écrit:"on laisse l'air s'évacuer de lui même des poumons jusqu'à ce que çà s'équilibre."

hehe

Je ne comprends pas la notion d'équilibre ???

Imagine une balle en plastique souple. Si je la gonfle et la mets en pression, il y a une contrainte sur la matière formant la balle.
A l'inverse, en imaginant que la balle soit percée, si tu la comprime, elle ne demandera qu'a reprendre sa forme initiale dès que tu la relacheras.
L'équilibre, c'est quand l'air contenu dans la balle ne crée pas de contrainte sur la balle, ni surpression, ni sous pression. La pression est neutre,.
L'équilibre c'est quand les poumons gardent leur volume naturel et que la pression d'air est neutre. Autrement dit, laisser l'air s'évacuer naturellement juste par la pression naturelle de l'abdomen, sans rien contracter.

Pas facile a expliqué tout çà, j'espère que c'est compréhensible. pleure
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par japi 71 Jeu 25 Fév 2010 - 10:22

Si j'ai bien compris, les contraintes musculaires liées à l'action des muscles respiratoires s'annulent lorsque la pression d'air dans les poumons est égale à la pression atmosphèrique ambiante?
Peut-être, mais il ny a pas que çà, il y a aussi la question du besoin en oxygène: après un effort, en période de calme, en début d'apnée, en fin d'apnée.
avatar
japi 71
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 23/09/2008
Pays : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 10:55

ton besoin en oxygene est faible car ta visée doit etre courte...ce qui explique la fin d'expiration...cette expiration permet la finition de ton tassement et ton entrée en cible par le haut tout en douceur....
là tu rentres en apnée et dans la fin de ta sequence de tir tout sur la visée et hop ca part dans le 10....du moins au essaie...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par ML67 Jeu 25 Fév 2010 - 10:58

Pour info le besoin en oxygène pour les yeux est énorme c'est pourquoi les visées ne doivent pas dépasser les 5 à 6 secondes une fois stabilisé sur le 10 !!!
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 13:43

ML67 a écrit:Pour info le besoin en oxygène pour les yeux est énorme c'est pourquoi les visées ne doivent pas dépasser les 5 à 6 secondes une fois stabilisé sur le 10 !!!

totalement d'accord car en effet le besoin en oxygene des yeux est important donc pour une durée de visée courte pas besoin de stocker beaucoup d'air c'est ce que je voulais dire par faible besoin en oxygene...

thumright
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par gdev00 Jeu 25 Fév 2010 - 14:56

Au pistolet, tu inspires en levant ton canon au dessus de la cible, tu souffles doucement en descend et tu vises, puis tu lâches le coup sans te préoccuper de ta respiration tout se fera naturellement. Mais quelques tireur aimes bloquer au départ du coup. En 10s l'apnée statique a peu d'effet et même plus longtemps, sauf pour les personnes hors de condition physique.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 16:18

japi 71 a écrit:Si j'ai bien compris, les contraintes musculaires liées à l'action des muscles respiratoires s'annulent lorsque la pression d'air dans les poumons est égale à la pression atmosphèrique ambiante?....

C'est presque çà... mais l'inverse

Quand il n'y a plus de contraintes musculaires, la pression d'air dans les poumons est égale à la pression atmosphérique ambiante (en considérant que la "communication" entre l'air de l'extérieur et des poumons est libre. hehe

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par doudous74 Jeu 25 Fév 2010 - 16:55

+1 pour gdev00

Je laisse ma respiration s'effectuer normalement, et profite d'un mouvement naturel... J'ai déjà assez à faire avec mon placement, ma position, ma visée, mon lâcher, ma tenue, mon annonce... Alors la respiration, je n'y pense pas... Je ne peut même pas dire si je viens naturellement en apnée où si je continue à respirer...
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 22:19

Vu que nous sommes dans l'espace carabine, je ne crois pas concevable de respirer pendant la phase du lâcher...
au pistolet, c'est peut être différent mais dans ce cas, merci au moins de préciser à quelle discipline vous faites référence, car pour la précision carabine.. c'est en apnée..

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 0:29

bonsoir Shpol,

Ne t'inquiètes pas, le fonctionnement du pistolier est identique.

Ce n'est que l'appréciation du ressenti qui diffère.
la respiration s'arrête avant la phase de concentration sur le centrage .
En pistolet comme en carabine, la respiration se poursuit après le tassement.
En carabine, ton tassement doit être fini avant de poser la joue sur le busc, pourtant la respiration est encore effective.
en pistolet, ton tassement effectué, tu affines ton approche sous visuel avec encore une respiration régulée. Mais dès l'instant ou tu te concentres sur l'alignement des organes de visée sous le visuel, tu es en apnée .
La grande différence de compréhension est surtout liée au fait que le carabinier effectue son tassement arme levée, alors que le pistolier assure l'essentiel de cette action arme basse et posée sur la table ou coussin pour les puristes.
Pour ce qui concerne la phase expiration, tu as raison , c'est sur un équilibre qu'il faut tendre, tout en en gardant le contrôle.
ML67 te confirmera que le réglage en hauteur se fait sur la respiration, je n'en veux pour preuve que le 50m couché.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 10:51

Je ne suis pas inquiet pour les pistoliers, je demandais juste de préciser la discipline concernée par l'explication donnée.

Quand à la carabine, je pense avoir une certaine idée la dessus puisque je me suis permis de répondre assez précisément au sujet.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par pilpous Mer 24 Mar 2010 - 23:22

mon avis : en fin d'expiration, en gardant de l'air dans les poumons. Une phase d'apnée, le temps d'ajuster le tir et pouf ça part... on peut alors respirer, car on a fait un '10' ;-)

L'apnée se prépare, c'est à dire qu'on respire calmement par une respiration abdominale tout au long de la préparation (on gonfle légèrement le bas du ventre sans lever les épaules)
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

La respiration ? Empty Re: La respiration ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum