TIR SPORTIF
Délais avant carnet de tir - Page 4 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Délais avant carnet de tir - Page 4 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Délais avant carnet de tir

+15
pat_95
Gregor Samsa
tueurdemouches
pat2chi1
dinatmo58
stefaon
gdev00
contender.moustachu
PapyLucky
pascalinette
Sylvain_801
Air Force
Mat131
frédo09
peterpaf94
19 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Mar 12 Déc 2017 - 20:07

je tirais avec!

les PN en 8°me(à l'époque)maintenant en D
les carabines 22LR en 5°me--->C
mes deux fusils(K31 et Mauser suédois) en 5°me--->C

j'avais largement de quoi tirer..

ton pas de tir le plus long,c'est combien?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Mar 12 Déc 2017 - 20:12

contender.moustachu a écrit:ton pas de tir le plus long,c'est combien?
25m....
les carabines  que tu as cité peuvent cibler à >100m non?
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Mar 12 Déc 2017 - 20:17

effectivement..l'arme longue serait inutile..nous avons un 100m,et encore c'est court!

par contre un pistolet ou revolver à poudre noire serait à l'aise:c'est la distance normale de tir

quoique on tire maintenant au Remington 1858 44 aussi à 50m..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Mar 12 Déc 2017 - 21:56

peterpaf94 a écrit:
contender.moustachu a écrit:ton pas de tir le plus long,c'est combien?
25m....
les carabines  que tu as cité peuvent cibler à >100m non?
tirer à 25 m au 30.284...rien ne pourrait arrêter les balles :à 100m,j'ai pu voir ce que font des balles de Dragunov..ça perce + de 12mm d'acier. et en plus il y aurait danger de ricochet.

à 25 m,hormis une carabine à plombs,je ne vois rien de raisonnable.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Mar 12 Déc 2017 - 21:59

Ouais donc peu d'intérêt dans mon cas.
Je vais me renseigner sur les initiations à ma PN
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Mar 12 Déc 2017 - 22:06

un pistolet de duel ou un Remington 1858 (les deux en 44 pour plus de facilité d'appro en balles  )...je connais bien des tireurs n'ayant jamais eu que çà..et c'est très precis..

il y a l'option de prendre un revolver type Mas 1873,en 11mm,à cartouches métalliques,mais les prix sont tout autre,il faut recharger ses cartouches...et un Remington 1858 est bien plus precis!

c'est un stand ouvert ?  il y a déjà des poudreux?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Mar 12 Déc 2017 - 22:22

C'est un stand fermé. Mais j'ai vu une affiche de tir PN. Donc il n'y a pas de créneaux fixes (tel jour à telle heure toutes les semaines), j'ai l'impression que c'est juste à l occaz. C'est pour cela que je vais me renseigner ce week-end
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Mar 12 Déc 2017 - 22:25

euh...fermé/couvert?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Mar 12 Déc 2017 - 22:29

contender.moustachu a écrit:euh...fermé/couvert?
oui... 
je sais, ça parait bizarre quand on voit les dégagements que provoquent le tir à la PN. Je ne sais pas comment ils font. C'est pour ça que je vais me renseigner. En tout cas je suis certain d'avoir vu les affiches dans le stand. Et d'ailleurs, je viens de vérifier sur le site et c'est aussi indiqué.
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Gregor Samsa Mar 12 Déc 2017 - 23:57

peterpaf94 a écrit:d'accord, et en attendant, tu faisais que du plombs ou on te laissait tirer au pistolet 22lr seul ?

Du plomb bien sûr à 10 m et puis du pistolet 22 LR, les armes du club, sans aucun problème.

Ça permet d'apprendre, de se familiariser avec le matériel et surtout de bien se sentir en sécurité.

J'ai vite compris que dans un club on apprend d'abord la sécurité.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par dinatmo58 Mer 13 Déc 2017 - 11:27

oui la securité avant tout c'est clair , et toutes les procédures a respecter... le nettoyage et le rangement... des longues discussions sur le stockage et le transport armes et munitions...
sur le fait que la bonne marche du club implique le respect de toutes ces regles...

pour autant je ne pense pas avoir brulé les étapes en passant mon 1er tir de contrôle apres 2 mois de pratique tres assidue... ( plombs et 22lr) a raison de 3 séances de tir par semaine et 2 challenges amicaux déjà effectués...
meme chez moi avant d'etre inscrit au club je respectais les regles de securité de base depuis des annees...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Ven 15 Déc 2017 - 18:46

Bonsoir à tous,

Alors petit update. Je n'ai pas encore remis les pieds à mon club depuis le début de ce post. Par contre, j'ai profité d'un RDV client pour aller voir un autre club de tir qui est aussi armurier.

J'y suis allé pour acheté lunettes de protection et casque. J'ai profité de la disponibilité du responsable pour parler un peu et le sonder sur mon cas, à savoir l'imposition du fameux délais.

1) D'abord, il m'a expliqué que dans son club, une fois l'initiation passée avec succès et licencié, il n'y a aucune raison de ne pas faire le questionnaire et délivrer le carnet de tir. Car c'est binaire: soit on fait pas confiance et on refuse la personne au club, soit on fait confiance et on l'acceuille. L'acceuillir sans lui donner la possibilité de poursuivre "normalement" son apprentissage du tir, c'est idiot, ça trouble le message de confiance (==> je suis assez d'accord avec lui)

2) qu'il pense (et je ne lui avait rien dit) que les responsables de mon club ont "un certain âge" et sont certainement assez rigides, qu'ils considèrent leur club comme "fermé mais on accepte à titre exceptionnel quelques nouveaux entrants". Tout en maintenant une discipline stricte sur les règles de sécurité que tout responsable de club doit avoir et faire respecter, imposer justement 1 première année complète de licence avant de délivrer le carnet de tir n'aura pour conséquence que décourager la nouvelle génération de tireur. Cette nouvelle génération recherche aussi du tir un peu plus récréatif et ne recherche pas forcément à faire de la compétition. Il faut donc ne pas les enfermer dans un modèle dépassé (==> alors même si effectivement, les responsables de mon clubs dépassent les 60/70 ans, je pense  que mon club n'est pas aussi "sectaire" et, j'espère, qu'on peut néanmoins échanger avec certains membres)
En tout cas, il m'a conseillé de me rapprocher d'un des membres, bref de faire du lobbying (==> super, je me croirais au boulot)

3) Enfin, si cette période d'une année de tir avant carnet n'est pas indiquée dans le règlement intérieur, ni nulle part, je peux toujours demander "officiellement" (courrier ?) la mise à disposition du carnet de tir dans quelques mois (==>mouais, c'est un peu extrême quand même... je ne vais pas m'engager dans un bras de fer que je suis sur de perdre)

Cela étant dit, la personne avec qui j'ai discuté m'a aussi dit qu'il y avait d'autres exemples pires: un club de la région est tenu par un ex médaillé olympique. Donc c'est QUE du plombs et équipé comme il faut (combinaison, cache oeil, accessoires complets etc etc) sinon c'est même pas la peine d'essayer.
Autre exemple: un club impose 3 controles du tir (avec x points minimum) pour passer chaque calibre. Exemple: 3 controles pour faire du 22, puis 3 controles pour passer au 9mm, puis 3 controles pour le 38 etc etc etc.

Bref, le mieux est quand même de se renseigner avant.

Enfin, sur le rechargement: vu le max / an de cartouches manufacturés est bien passé à 2000 / an (ce qui est selon lui suffisant pour du tir sportif), le rechargement en 9mm n'est pas rentable.
En effet, entre le prix du matos, celui des composants (ne pas oublier de rajouter les étuis, ce que beaucoup de personnes qui rechargent ne font pas, partant du principe qu'on peut recharger x fois la même douille), l'économie par munition est 7 centimes (passage de 22 cts à 15 cts), soit 70 euros / 1000 cartouches.
Pour rentabiliser un investissement de 700 euros année 1, il faut donc tirer par loin de 10.000 cartouches de 9mm.
Par contre, pour le 38 ou 45 ACP, c'est bien plus rentable.
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Ven 15 Déc 2017 - 18:53

fuis comme la peste les "olympiens" à moins qu'il soient ouverts et intelligents euh triste

l'armurier visité a raison..

recharger le 9 para..ben faut voir..par paquet de 1000 c'est moins cher,certes..acheter une presse que pour du 9 para,ce n'est rentable que pour les gros tireurs-TSV-...

en 38SP,45 ACP sans parler du 44 mag..là,c'est evident.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par pat_95 Ven 15 Déc 2017 - 19:25

ar15
Ciel, les habitants du Mont Olympe seraient bêtes ?
Nom de Zeus ! Par Jupiter (pour les Romains) !
Quels propos!

Je ne retiens qu'une chose : si le club ne plait pas, on va voir ailleurs !
Pas besoin de faire de longues études (ou de longs entraînements) pour en arriver là !

OK, je n'aurai pas du lire ce sujet... je vais être censuré une fois de plus. Merci !
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Air Force Ven 15 Déc 2017 - 19:28

Comment dire et affirmer cela CM = " ...fuis comme la peste les "olympiens" à moins qu'il soient ouverts et intelligents

Tu es mal parti sur ce coup là, .et je te conseille de vite supprimer ces paroles avant que.... 0246
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Sam 16 Déc 2017 - 16:38

Epilogue: Je suis allé tirer ce matin au 22lr. J'en ai donc profité pour approfondir et donc rien à faire, il s'agit bel et bien d'une règle du club. Le but est de ne pas permettre à n'importe quelle nouvelle personne de disposer d'une arme en 1 an pour ne plus le revoir ensuite.

Bon, je peux comprendre. Après, j'espère simplement que lorsque je demanderai mon carnet de tir à mon renouvellement de licence en septembre 2018, on ne me sortira pas une autre règle cachée, genre pas de carnet de tir le mois des inscriptions ou avant la fin de l'année 2018...

Enfin, pour la PN. Ils font bien des séances de PN une fois à deux fois par mois. Et c'est bien enfermé sur le pas de tir de 25m.

Moralité de cette histoire: bien se renseigner sans avoir l'air cow-boy sur les règles non écrites d'un club.

Merci à tous pour ces échanges.
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Sam 16 Déc 2017 - 16:43

alors je te souhaite de prendre tes marques dans ce club,de t'y ameliorer,et de prendre plaisir à tirer.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Air Force Sam 16 Déc 2017 - 17:30

slt peter..

Tu as bien tout compris quand tu dis =  

"il s'agit bel et bien d'une règle du club. Le but est de ne pas permettre à n'importe quelle nouvelle personne de disposer d'une arme en 1 an pour ne plus le revoir ensuite."

  Ce constat est bien réel , et cette règle là est celle appliquée dans la majorité des clubs de tir dignes de ce nom... , des clubs gérés par des personnes compétentes au niveau  tir sportif mais également au niveau de l'encadrement et formation. Contrairement à ce que dit CM fuis comme la peste noire les cow-boys en tous genre qui grenouillent dans les clubs ... ( en  passant le plus souvent au club house ou le  le we ) ....et crois moi il y en a bcp qui y  sont sans aucune formation technique ou en quoi que ce soit sauf à savoir faire de beaux  trous au  9 para dans les cartons et portes cibles !!!
Fais ton choix camarade et tu comprendras vite à connaître les gens qualifiés jalonnant la longue route menant  à notre sport passion.. afin de savoir BIEN TIRER un jour  smwink ...


Dernière édition par Air Force le Sam 16 Déc 2017 - 19:32, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par gdev00 Sam 16 Déc 2017 - 17:47

thumright
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Air Force Sam 16 Déc 2017 - 19:27

Bien sur gdev bigrin !!Le titre du sujet devrait d'ailleurs être =" Délais pour savoir tirer " , et là faut compter un délais d'au moins 5 bonnes années pour ....commencer à comprendre...!!!! smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Sam 16 Déc 2017 - 19:43

trop long:mauvaises méthodes.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Ricounou Sam 16 Déc 2017 - 20:16

Air Force a écrit:Bien sur gdev  bigrin !!Le titre du sujet devrait d'ailleurs être =" Délais pour savoir tirer "  , et là faut compter un délais d'au moins 5 bonnes années pour ....commencer à comprendre...!!!! smwink

2 réflexions :
- je préfèrerais etre aveugle que de lire ça 
- on donne donx un carnet de tir au bout de 5 ans ....
Ricounou
Ricounou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 414
Inscription le : 12/09/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Air Force Sam 16 Déc 2017 - 21:01

slt ricounou..

Bien sur que non , mauvaise réflexion de ta part sur la phrase qui ne parle que du tir sportif et de ses fondamentaux qu'il faut engranger mentalement..pour comprendre d'abord les finesses du tir et savoir enfin tirer ... .un peu mieux car la pratique du tir est en fait comme un métier ..!!!

"La plus grande immoralité c’est de faire un métier que l’on ne connaît pas » (Napoléon)." bigrin

Quand à l'obtention et délivrance de ce carnet de tir convoité , je m'en f.us totalement et laisse les pdt de clubs gérer ce bébé difficile car c'est leur droit d'en refuser ou d'imposer des délais parfois longs ...ce qui est très bien..!!!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Sam 16 Déc 2017 - 21:15

N'empêche que j'ai l'impression que cette histoire de "carnet de tir" touche un point sensible entre les tireurs sportifs purs et durs et les les gens comme moi qui seraient intéressés par toutes les disciplines, du tir sportif, au TAR et à la TSV.
Dans mon cas, mon club ne fait que du 25m. Donc aucun intérêt d'investir dans une carabine (enfin, c'est mon avis).
Ensuite ils font de la PN. Mais investir dans un kit PN pour une séance de tir par mois, est-ce finalement une bonne affaire (sachant que j'ai déjà investit dans un pistolet à plomb pour m'entrainer dans mon garage).
Enfin le TSV ou le TAR. Là, on touche du doigt la limite du délais de carnet du tir: si je veux m'essayer au TSV, je ne pourrai pas avant mi-2019. Chacun son caractère et sa patience, mais mi-2019 pour franchir toutes les étapes afin d'essayer un sport qui semble me plaire, ça fait super long.
En attendant, j'ai fait un carton de merde aujourd'hui !
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Sam 16 Déc 2017 - 21:22

un revolver PN,Remington 1858...deux sachets de balles,des amorces,de la graisse-pas besoin de balance-de la PNF2...pas bien cher,mais dommage pour une utilisation si faible.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 4 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum