TIR SPORTIF
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Main à plat ou pas telle est la question ....

+22
Gregor Samsa
Strike
jab17
dgvincent
gha47
Bmat
jmv24
Piefou
Cirrus
Ricounou
eiffel
Ballou
erik
Air Force
CHARLIER
jpdjx
Pascale
Seb
Le Sergio
jicé
dom
mopiurty
26 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Ballou Jeu 6 Oct 2016 - 9:44

CHARLIER a écrit:Je pense plûtot que le poids du corps est bien reparti sur les deux jambes et l'épaule droite semble relachée et pas haute, c'est la cambrure du tronc qui peut donner un effet visuel.
Cette position n'est pas mauvaise mais tu dois prendre en compte que sur le poing tu es déjà très proche du pontet donc la main à plat, désolé mais ce n'est pas pour toi, tu rentres dans la catégorie des trappu segments courts

Complètement d'accord avec Philippe : segments courts, ton bassin n'est pas beaucoup projeté vers les cibles, donc l'appui sur la crête iliaque n'est pas très haut.
Le choix de tirer la main à plat ne me parait pas pertinent du tout. Tu vas te retrouver très bas en cible, tu n'as qu'à faire l'essai pour voir.
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Jeu 13 Oct 2016 - 22:04

Il est évident que le tir main à plat n'est pas adaptée à tous les tireurs et comme dit Ballou il suffit d'essayer et de vite constater le bien ou le mal dune telle position de la main ....N'empêches que la majorité des finalistes et grands tireurs tirent ainsi depuis qques années .. Il suffit de voir ces photos de Bologne des finalistes pour s'en rendre compte !!

Notons aussi =
- la position super éloignée ( à la façon d'Héberlé) de la main support du vainqueur ( segments longs) et celle des autres aux segments plus courts d'ou la main plus proche du pontet...
- les contre poids eux sont tj bien présents sur canon vers l'avant  euh

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 011_ar10
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 017_ar10
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 024_ar10
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 030_ar10
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 034_ar10
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 039_ar10
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 045_ar10
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 049_ar10
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par eiffel Ven 14 Oct 2016 - 8:36

Pas de contrepoids sur l'avant pour le 2ème, le 3ème, le 8ème... Assez peu pour Kamensky...
Et on peut constater la simplicité des chinois (et des Chinoises...regardez des photos de Du Li par exemple ou de Yi Siling) dans leurs réglages et dans l'utilisation anecdotique de gadgets. Pour Du Li, plaque de couche caoutchouc, pas de contrepoids, pas d'iris réglable ! Zhu Qinan est pas mal aussi dans le genre simplicité...
Bref, la vérité passe par le training ! (Et un peu de qualités "naturelles" pour certains quand même...).
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Ven 14 Oct 2016 - 12:23

Oui Eiffel, c'est exact ! La Simplicité , le long travail réalisé en amont avec en plus des dons naturels en font des champions hors normes.. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Ricounou Ven 14 Oct 2016 - 13:57

Mes petits avant-bras et moi, on tire poing fermé sur le gant. On ne s'en porte pas plus mal. 548 / 654 lors du 1er challenge de club 2016 a Deauville avec juste chaussures et veste. 1 er entraînement en debut de semaine avec mon pantalon kurt thune hl juste reçu.

Sportivement
Ricounou
Ricounou
Ricounou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 414
Inscription le : 12/09/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par eiffel Ven 14 Oct 2016 - 16:33

ça va te changer la vie un pantalon !
Bon tir...
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Ven 21 Oct 2016 - 22:27

Un retour sur cette position = En relisant les posts intéressants de ce sujet je suis de l'avis de sergio quand il dit =
"Passer d'une position '' sur le poing ''. à une position '' à plat '' , pourquoi pas, il faut essayer. Chercher c'est vouloir s'améliorer et faire mieux. Avant de toutes modifications notes bien tes réglages actuels, de manière à y retourner au cas ou tu ne trouves pas ton bonheur. "
Il est vrai qu'il faut travailler et valider cette stabilité vraiment évidente constatée avec la main à plat ..On découvre aussi , en testant cette position à la mode devenue très majoritaire , qu'elle permet de "charger" un peu plus le canon en contre poids .. euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par eiffel Ven 21 Oct 2016 - 22:46

En tous cas ça n'est pas majoritaire chez les Dames cette position de main gauche...
2 tireuses "main à plat" en finale des jeux de Rio sur 8 finalistes, et seulement 3 en finale des Worldcup 2016 à Bologne.
Majoritaire ?
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Ven 21 Oct 2016 - 23:06

Hummm je vois là dans tes posts que tu n'es vraiment pas à fond sur cette position de main.. Pour quelle raisons euh ??
Sinon = Ben oui Eiffel .. elle est pratiquée chez les men's HN....dont les notres.. !!  Le sujet n'est pas de savoir en fait combien ou qui tire ainsi , mais savoir pourquoi, et avoir des retours sur cette position adoptée par bcp  = ..telle est la question d'origine ..!! smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par eiffel Sam 22 Oct 2016 - 8:02

Air force, je ne suis pas contre cette position de main, j'ai même essayé, mais je n'ai pas la morphologie adéquate.
Je constate juste qu'on ne voit pas beaucoup de dames qui l'utilisent...
Et puis chez les HN Français, il y a J. Monnier par exemple qui ne l'utilise pas.
Alors il faut faire le test, c'est sûr... mais il faut aussi se méfier des effets de mode.
Rappelons nous la position de Ph. Héberlé dans les années 80 qui avait fait des adeptes mais qui ne convenait pas à beaucoup de monde finalement.
Mais que l'on soit "plus stable" avec cette technique, je veux bien le croire... Mais tout le monde ne peut pas le faire. C'est comme les gens qui tirent avec un pied "support" de carabine et qui ne savent pas l'utiliser...
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Cirrus Sam 22 Oct 2016 - 12:26

Bonjour Eiffel,
Peux-tu nous expliquer la bonne utilisation ''d'un pied support'' ?
Merci.

Cirrus
Cirrus
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 04/02/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par jicé Sam 22 Oct 2016 - 12:28

bonjour
je tire "main à plat" pour la bonne raison que si je pose l'arme sur le poing,je stabilise le canon dirigé vers les néons mdr1
blague mise à part, tout dépend de sa morphologie,elle détermine "sa" façon de tirer ,et non ce qu'on voit chez les tireurs HN.
J'ai bien sur pris des modèles chez ceux qui avaient sensiblement ma morphologie,en me disant que leurs choix avaient tenu compte de ces paramètres.
l'adaptation à été positive pour moi. Après tassement ,je suis à la hauteur du visuel; je quitte la visée pendant 5 sec, en la reprenant ,je suis encore à la bonne hauteur thumright
ma stabilité latérale s'est améliorée du fait que je suis stable en hauteur.
L'arme est placée un peu plus basse que lorsque je tirais sur le poing; quelques réglages faciles à réaliser ont été nécéssaires.
a+ smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Piefou Sam 22 Oct 2016 - 13:07

J'ai essayé de mettre la main à plat, mais le problème est que mes organes de visée sont alors trop bas, et mes réhausses sont déjà à la hauteur max :/

Par contre, si la hauteur de fût passe de 9 à 12cm en 2017, je restesterais la chose !
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par jicé Sam 22 Oct 2016 - 13:28

c'est normal,la position fait que l'arme est placée plus basse;la limite est justement le confort que l'on a en visée.Si on est obligé de baisser la tete exagérément pour prendre la visée,celà veut dire que la position n'est pas adaptée. Rechercher peut etre un placement intermédiaire entre" sur le poing" et "sur la paume".....
Le nouveau règlement pourrait bien résoudre ce problème avec les 3cm supplémentaires...wait and see disent les anglais.
A+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Dim 23 Oct 2016 - 11:31

De toute façon  chacun fera en fonction de..... siffle = mais le constat est bien là vu les perfs enregistrées par les tireurs avec cette position de main et stabilité supérieure qui en découle....=
- confort  évidente du port de l'arme et  tenue
- bras support bien plus vertical
- placement sous l'arme parfait
- tassement total des que la position est prise
- arme placée bcp plus vers soi / corps
- stabilité bien supérieure au lâcher
Malgré des bras courts je pense que la position est possible avec un travail sur l'arme , PC ,etc..et avec une position d'ensemble  à adopter différente du port sur le poing.. ... euh
Au fait , je tire sur le poing depuis tj à 10m mais je revois doucement ce point  là par intérêt  et confort physique constaté ..mais ..en revenant au tir sur poing   siffle surtout après tant d'années de tir sur ....poing..  bigrin !!!
a+ bonne journée ..
AF
https://www.youtube.com/watch?v=GAtjg-Do3tk&feature=youtu.be
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 035_ar10
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 046_ar10


Dernière édition par Air Force le Jeu 10 Nov 2016 - 22:48, édité 3 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par jmv24 Dim 23 Oct 2016 - 21:37

Bonsoir,mème remarque que cirrus comment utiliser correctement un pied support?Merci pour les réponse.
jmv24
jmv24
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Inscription le : 30/10/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par CHARLIER Dim 23 Oct 2016 - 21:50

Dans son sac....pour ne pas déranger son voisin de devant comme c'est le cas 9 fois sur 10 sur rameneurs et cibles papiers.
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Cirrus Lun 24 Oct 2016 - 17:21

Pas de réponse? pourtant je suis certain que le sujet intéresse beaucoup de carabiniers. Alors, qui peu nous expliquer comment utiliser un pied support de carabine? Peut-être un entraîneur?
Cirrus
Cirrus
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 04/02/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Lun 24 Oct 2016 - 21:02

Se conformer tout simplement au rglmt carabine ISSF qui dit =

7.5.8.3 Support de carabine
L'utilisation d'un reposoir de carabine pour poser l'arme entre les coups est autorisée à la condition qu’aucune partie de ce reposoir ne dépasse en hauteur celle des épaules de l’athlète en position « Debout ».
En position « Debout », le support de carabine ne doit pas être placé au-delà du bord côté tireur de la table ou du banc de tir.
La plus grande attention devra être portée à ce que l’athlète voisin ne soit pas dérangé par la
carabine posée sur le support.
Par sécurité, quand la carabine est posée sur le support, elle doit être tenue par l’athlète.


des  sujet traitent dejà de  ces trepieds.. = voir aussi les photos précédentes avec la position idéale de trépieds respectant  le reglement...

http://www.letirsportif.com/t2593p25-tir-avec-trepied-pour-reposer-la-carbine-entre-les-tir?highlight=trepied+support+carabien

http://www.letirsportif.com/t15375-pied-support-pour-carabine?highlight=pieds+support+++carabien


Dernière édition par Air Force le Jeu 3 Nov 2016 - 14:28, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Cirrus Lun 24 Oct 2016 - 22:08

Air force, la réponse est beaucoup plus subtile! (Le règlement nous indique juste les limites de son utilisation et il n'explique surtout pas comment l'utiliser)
Moi j'attend la réponse d'un entraîneur!
Cirrus
Cirrus
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 04/02/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Lun 24 Oct 2016 - 22:46

https://www.youtube.com/watch?v=WCnpWGRz0ro

ok !!! Subtilité ou pas des textes l'essentiel est de conserver son arme bien épaulée , bien recharger cool, le tout sans effort , arme à la bonne hauteur et surtout de ne pas emm.rder les voisins.
Ceci dit = En attendant l'entraîneur que tu demandes voir cette vidéo qui est très parlante sur les positions des tireurs (dont la main à plat objet du sujet  bigrin ) et des trépieds....

a+ bonne soirée
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Jeu 10 Nov 2016 - 23:30

Le point du nouveau rglmt avec l'application des 120mm maximum du fût vous a-t-il finalement bcp aidé pour tenter de tirer main à plat ou non ??? euh ???
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Piefou Jeu 10 Nov 2016 - 23:47

Entre la circulaire arbitrage et les départementaux, il n'y a pas eu suffisamment de temps pour apprécier correctement un si grand changement.

Je verrais ça une fois la saison 10m finie, en mars.
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Ven 18 Nov 2016 - 22:12

slt Piefou..
Faut à mon avis profiter de cette modification du rglmt et vite tester des pommeaux repose main de 60mm de largeur si possible ( et de "x"mm de son choix en plus ) ...Autant en profiter aussi sans perturber sa position initiale , position qui sera plus confortable et surtout bcp plus efficace en cible....! thumright !
Je dis cela pour ceux qui galèrent en hauteur tout en étant au taquet de la rétroversion et limite douleurs aux cervicales..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Sam 11 Mar 2017 - 21:26

En observant la photo de la position de main support d'Alexis Raynaud prise lors des ch d'Europe en cours (podium Bronze) cela montre bien que tirer sur le poing marche encore très bien. bigrin .

( notons également en passant le chargement en poids et contre-poids d'équilibre de l'arme )


Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Cde10m11
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 2 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum