TIR SPORTIF
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Main à plat ou pas telle est la question ....

+22
Gregor Samsa
Strike
jab17
dgvincent
gha47
Bmat
jmv24
Piefou
Cirrus
Ricounou
eiffel
Ballou
erik
Air Force
CHARLIER
jpdjx
Pascale
Seb
Le Sergio
jicé
dom
mopiurty
26 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Strike Jeu 21 Fév 2019 - 12:25

Bonjour,

Merci pour ces retours.
Je m'interroge (encore) sur le fait qu'une tendance puisse déclencher une remise en question de son travail.
Ces possibilités de tirer main a plat ou autrement sont disponibles depuis longtemps, pourquoi cette "mode" emmerge t-elle aujourd'hui?
Vous n'êtes pas novice et si j'ai bien compris AF, vous avez précédemment effectué cette tentative sans succès, pourquoi prendre le risque de prendre perdre du temps et vos repères sur un résultat déjà connu, en aviez vous gardé une conclusion?
Bien sûr j'ai noté que le nouveau règlement permet certaines choses et je comprends qu'on veuille approfondir avec ces nouvelles possibilités mais quand je vois la vidéo dont le lien a été donné dans un autre sujet (les contrepoids je crois), on voit bien que les tireurs ont fait des choix variables et n'en sont pas moins performants.


Dernière édition par Strike le Jeu 21 Fév 2019 - 21:50, édité 1 fois (Raison : correction d'une erreur sur un mot)
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Jeu 21 Fév 2019 - 14:56

Oui il est vrai que les nouvelles regles ont fait que ces tentatives sont devenues possibles . Faut dire aussi que dans une carriere de tireur , le tir tant au plan tech que materiel bouge tj , ces recherches diverses font parti du plaisir ....surtout si cela marche...quitte à revenir à des "choses "plus simple .... hehe

..une recherche en fait " pour tenter " d'en arriver à cette po de l'av bras..( du boulot quand même) Ces variantes de la position main à plat datent dejà de qques années . Sans re citer un précurseur qu'était PH Héberlé , il y a au moins 10 ans que de grands champions comme N Campriani tiraient ainsi main à plat avec une sacrée efficacité.. Il est vrai que lorsqu'on voit les tireurs de HN actuels avec les positions de la main , av bras plus que vertical , tête posée cool droite , etc... et leurs résultats, normal que la majorité des tireurs nationaux et amateurs y aillent eux aussi..

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 065_ar11

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 010_ar10


Dernière édition par Air Force le Ven 1 Mar 2019 - 22:48, édité 3 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15992
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Strike Jeu 21 Fév 2019 - 22:00

Bonsoir,

Je comprends votre démarche, et hormis une nouvelle possibilité offerte par les règlements ou matérielle, je pense que chaque recherche doit être menée jusqu'au bout, c'est l'histoire de notre "carrière" et sa mémoire (quand on a pris soin de la consigner par écrit).
C'est aussi, à moins d'une idée nouvelle, une façon d'éviter la répétition d'une recherche inutile, quand de toute évidence, le résultat n'était pas concluant.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mer 27 Fév 2019 - 22:51

slt strike.

C'est exactement cela, un constat et bilan de pas mal d'années   siffle consigné dans des notes de tir  est remis en  question avec ces nouvelles règles . Rien à gagner mais simplement   chercher  et  trouver  , pourquoi pas , des "plus"  inconnus  et un autre "confort "dans la position debout , car l'âge hélas de  "vieux  jeune" retraité  étant là  , cela occupe ....et le plaisir est tj présent au pas de tir ou compet...

P Sebastion dit avec justesse dans un bouquin = Si les emmerdes prennent le dessus du plaisir , faut vite tout arrêter..

.....donc pour l'instant le plaisir étant là... tu comprendras que je continue dans  ce sens là  , pas question d'arrêter de bosser pour tester et trouver  (cool) la meilleure variante du tir  la main  à plat .

Exemples dans l'ordre (pivot de la main au niveau du poignet) qui se sont généralisés +video =

https://www.youtube.com/watch?v=VBg0LMur8K4&feature=youtu.be

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 012_ar10
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Cdee_113
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Cdee_114
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 065_ar12
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15992
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mar 5 Mai 2020 - 22:14

Bonsoir..
Une fin de saison hélas clôturée trop vite..mais bcp de tir à sec en etant confiné..Côté tir rien de mieux à faire que de bosser   cette po. tir main à plat..et vérifier les plus ..ou moins en stabilité . Malgré un confort évident , fût porté à 110mm , PC descendue, déplacement C.Poids..,etc..pas simple de tenir bcp plus stable la cara en appui inter costaL !!!!  Suis un peu déçu mais bon..sans tenue veste/pantalon/chaussures.. peut être que..!! Si certains d'entre vous on tenté ce passage..poing/main à plat..avez vous persévéré et trouvé des solutions ???  euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15992
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Gregor Samsa Mar 5 Mai 2020 - 22:35

J’ai essayé à plat mais ça me casse le poignet, c’est pas du tout confortable. Donc je reste sur le poing, ça me convient mieux.
C’est très personnel ce tuc-là.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par julien69 Mar 5 Mai 2020 - 22:45

Bonsoir,

De bons résultats obtenus main à plat et avec un léger devers à gauche.
Mais perso pas possible de tenir la position un match complet. Des douleurs ressortent vite sur le poignée...
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mar 5 Mai 2020 - 23:14

thumright ...A la lecture de vos posts ce confort main à plat semble bon sur quelques coups mais comme vous , le poignet commence ensuite à souffrir et la stabilité se dégrade. On doit "louper" qque chose." !!! Pourtant on voit bien des tireurs aux bras courts tirant avec des positions et poignets sacrément cassés..et qui réalisent des scores superbes.. euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15992
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par julien69 Mar 5 Mai 2020 - 23:39

Quelques uns continuent à tirer sur le poing ou avec des positions du poignet un peu hydrides (fourche améliorée).

Vous ne pensez pas que c'est aussi un effet de "mode"?
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par lucashooter Mer 6 Mai 2020 - 7:49

A l'ancienne pour moi avec le poing fermé ! Mais beaucoup tir maintenant avec la main à plat le règlement des 140mm aide d'avantage pour trouver une bonne position qu'auparavant après je dirai c'est en fonction de ses sensations personnelle.
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 737
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Pascale Mer 6 Mai 2020 - 8:19

Air Force a écrit: thumright ...A la lecture de vos posts ce confort main  à plat semble  bon sur quelques coups mais  comme vous , le poignet commence ensuite à souffrir  et la stabilité se dégrade. On doit "louper" qque chose."  !!! Pourtant on voit bien des tireurs aux bras courts tirant avec des positions et poignets sacrément cassés..et qui réalisent des scores superbes.. euh

On a loupé la jeunesse .... ptdr
As tu pris en compte l'âge des tireurs ? Le poignet cassé ne pose pas de problèmes pour les jeunes.
Plus on se rapproche des S3 plus les douleurs nous rattrapent …. pleure
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4655
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mer 6 Mai 2020 - 9:43

Bj Pascale.. Evidemment avec l age la souplesse des tendons ..muscles.. etc..ne sont plus aussi efficaces qu a 20 ans...Mais tu as raison de le souligner. c est peut-être une des raisons sur le ou les problèmes dont on parle. . Je pense tout de même que mis à part ce cote physique tenter de tirer main à plat de façon confortable est possible même en S3 ....A titre personnel je m y suis attelé et si vraiment je n y trouve pas un vrai plus au niveau stabilite sur une durée de 60 a 80 coups... je me résoudrai deffinitivement à rester sur tir /poing..😔
Bonne journée confinee à toi Pascale ....en espérant que tu bosses un peu quand même avec la cara chez-toi .et.... a plus..😉
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15992
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Pascale Mer 6 Mai 2020 - 9:58

Air Force a écrit:Bj Pascale.. Evidemment avec l age la souplesse des tendons ..muscles.. etc..ne sont plus aussi efficaces qu a 20 ans...Mais tu as raison de le souligner. c est peut-être une des raisons sur le ou les problèmes  dont on parle. . Je pense tout de même que mis à part ce cote physique tenter de tirer main à plat de façon confortable est possible même en S3 ....

Tout est toujours possible  … en fonction de ses capacités physiques.
J'ai tiré confortablement main bien à plat il y a qq années … depuis je suis passée à une position de main "type couché" parce que mon poignet ne voulait plus de la main à plat … pleure
Tendon or not tendon, that is the question problem ptdr
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4655
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mer 6 Mai 2020 - 10:06

Ouais.. c est un.peu vers cette position de main que je supporte le mieux la position..mais de petits bouges latéraux persistent sans que je puisse trouver de bonnes solutions.. 🤔
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15992
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par julien69 Mer 6 Mai 2020 - 13:50

Si cela peut vous aider perso je n'arrive jamais à avoir la carabine droite dans cette position. J'utilise donc un léger devers (un peu destabilisant lors de l'alignement des organes des visées). Cela me fatigue moins...
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mer 6 Mai 2020 - 15:17

Slt Julien. Main dans l axe canon cible ou tournée vers extérieur a gauche pour un droitier??🤔
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15992
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par jicé Mer 6 Mai 2020 - 23:03

Bonsoir
J'ai tenté de revenir à une tenue de l'arme sur le poing. Rien à faire , je reviens aisément vers une tenue de l'arme. Comme sur la photo de mon avatar.
Il est intéressant de tester différentes orientations de la main ,soit dans l'axe ou,plus lourd moins tournée. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par julien69 Mer 6 Mai 2020 - 23:49

Air Force a écrit:Slt Julien. Main dans l axe  canon cible ou tournée vers extérieur a gauche pour un droitier??🤔

Léger devers de la main gauche (pour un droitier) vers la gauche.

Ne me demandez pas pourquoi; j'ai essayé x mois de tirer avec une carabine droite. Rien à faire. J'ai toujours un léger devers vers l'intérieur sinon quoi j'ai tendance à dériver fortement à droite. De plus je trouve cela plus confortable et ressens moins de tensions.

Après je ne pense pas que cela soit très académique... quoique... https://www.youtube.com/watch?v=SXSQOkO8LTo
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Jeu 7 Mai 2020 - 9:04

Slt Julien. Ok.! Si tu es bien comme cela.. tires ainsi.. Je connais un.peu cela car je tire en devers...depuis toujours. 🙂 ..Si tu tires tj de la même façon et que tu saches régler ton dioptre si besoin cela ne pose pas de pb. Voir un document sur le devers que j ai mis en ligne hier ainsi que d autres sujets existant sur le forum ou tout y est dit. Bonne journée. 👍
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15992
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mar 16 Juin 2020 - 18:52

suite...
Un petit CR sur ce sujet....si cela interesse certains ....avec  qques remarques et constatations à chaud peut être   utiles .. hehe
Tireur débutant tir main  à plat , ces mois de confinement ont été mis à profit pour travailler longuement cette position de main vraiment nouvelle en ce qui me concerne ( tir /poing depuis tj) . La tentative d'il y a 1 ou 2 ans ayant été rapidement mise de côté , je m'y suis donc mis plus sérieusement durant ces 2 mois passés à la maison   pour espérer  débuter la saison  prochaine ainsi.. Les nombreux tests en tir à sec..réglages nécessaires apportés la crosse , gros poids arrières, ,appui joue + PC et fût arrivant aux 120mm autorisés....m'ont démontrés qu'une position de main et av bras..était plus stable  que d'autres avec chose confirmée en cible ces 2 dernières semaines au stand  10m (3 ent.) d'ou l'intérêt de tester en situation et valider...Une position de l' arme amenée bcp plus vers soi  sans trop se casser le poignet ( appui bcp plus sur paume)   et une orientation de la main à plat avec doigts  à G. vers le corps .( photo A Raynaud)  apporte bcp plus de stabilité et de beaux groupements par rapport au tir/poing ou à la main à plat bcp plus dans  l'axe.(photo tireur chinois) .même que celle ci soit sympa..mais perso  plus sujette à des bougés un peu flous...

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 47702810

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 065_ar13

https://www.youtube.com/watch?v=WI0Y_MKETXI


Dernière édition par Air Force le Jeu 2 Juil 2020 - 14:50, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15992
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par jicé Mar 16 Juin 2020 - 19:17

Salut à tous.
Depuis l apparition des fûts rehaussés, je me suis orienté vers cette façon de tirer. Mes scores ont sensiblement augmenté la saison suivante après une période d adaptation.
Je pense que la morphologie du tireur est à prendre en compte. Un buste long et des bras courts seront un handicap à mon sens.
En ce qui me concerne, le tir sur le poing me donne un point zero très haut.
D autre part, je connais des tireurs utilisant la méthode "sur le poing " et tirant des scores très honorables et ce,depuis des années.
Les tireurs de haut niveau sont presquue tous passés à la carabine posée dans la paume, sauf quelques un venant de Russie ou pays voisins. Peut-être une école propre à ces pays? smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Jeu 2 Juil 2020 - 15:01

slt jicé..
Comme j'ai expliqué la main  à plat est devenu possible pour bcp de tireurs en raison des réglages autorisés=descente fut/pommeau  à 120mm et descente Pl Couche illimité..  thumright
Perso j'ai mis mon pommeau aux 120 mm environ + PC descendue  et avec ensemble bec bcp plus inclinée un peu comme A Raynaud ..et bcp plus de poids sur l'arrière crosse..(j'ai supprimé petit à petit des poids sur le canon) =stabilité accrue nettement !!  ...Comme bcp d'entre nous  , vu que tu bosses toi aussi sur ces réglages, ou en es-tu au niveau descente du pommeau ,etc..???
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15992
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par jicé Jeu 2 Juil 2020 - 19:24

Salut .
J'ai délaissé quelque peu la carabine depuis le confinement , hélas. Le club étant toujours fermé plus des travaux de longue haleine chez moi,font que le tir est en stand bye.
Pour te répondre, je suis à presque 120mm en réglage de fut. Le centre de gravité de l'arme étant à 2cm en avant de le main gauche.
Meilleurs compromis possiblement ce moment. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mar 7 Juil 2020 - 10:43

Slt jice. Notre cote autodidacte en la matière nous amènent finalement à des réglages ou repères assez proches. J ignore si des sujets rédigés par des spécialistes de HN ont été mis en ligne ici ou ailleurs. Ce serait intéressant de connaître les points sur lesquels nous devont travailler et respecter.. A plus bonne journée.. 👍
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15992
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Strike Mar 7 Juil 2020 - 12:29

Bonjour,

Longueur du cou, des bras, corpulence, masse corporelle , capacité articulaire etc ... sans parler de l'approche protocolaire de la séquence ou du style.
Tous ces différents points font de chaque tireur un être unique et une technique à adapter avec précision.
L'adhésion de la tendance générale ne permettra jamais de flirter avec son potentiel absolu.

Bonne journée.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 4 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum